Rencontre avec M@ths en-vie
6 min. de lectureM@ths en-vie donne du sens aux maths en les mettant en scène dans la vie quotidienne à l’aide de photos. Venez résoudre les problèmes !
M@ths en-vie est un projet créé par Christophe Gilger, Erun et super chef de la rubrique Maths Express sur Beneylu Pssst et Carole Cortay, conseillère pédagogique. Nous les avons interviewés.
Le principe est très simple ! M@ths en-vie donne du sens à l’enseignement des mathématiques en utilisant l’environnement proche des élèves, notamment à travers la photographie. On vous montre. 🙂
1. Qu’est-ce que c’est M@ths en-vie ?
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). M@ths en-vie vise à améliorer les compétences des élèves en mathématiques et en résolution de problèmes en prenant appui sur des photos numériques ou des ressources en ligne.
M@ths en-vie est un projet de la circonscription de Saint-Gervais / Pays du Mont-Blanc. Il s’adresse aux élèves des trois cycles de l’école primaire. Les activités peuvent être déclinées au collège, notamment dans le cadre de la liaison cycle 3.
M@ths en-vie repose sur deux objectifs :
- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent
L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
- Production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne)
- Utilisation d’outils numériques pour produire, échanger, coopérer et mutualiser
Les supports numériques contiennent des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
On voit les problèmes sous un autre angle 😉
2. D’où vient l’idée ?
Nous n’avons rien inventé. Nous sommes partis d’un échange entre deux classes du Québec qui s’envoyaient des photos de leur environnement proche. Les élèves devaient alors retrouver des éléments ou des propriétés géométriques : parallèles sur un parking, formes d’objets divers, perpendiculaires sur le marquage au sol de la cour…
Nous avons trouvé cette initiative très intéressante. Notre souhait était alors d’en faire un dispositif couvrant tous les autres champs des mathématiques avec les grandeurs et mesures ainsi que les nombres et calculs. Nous voulions aller au-delà d’un défi ponctuel entre classes en créant des activités diversifiées du cycle 1 au cycle 3, notamment autour de la résolution de problèmes.
Le projet a commencé il y a deux ans et il ne cesse de grandir. L’enthousiasme des enseignants autour de ce dispositif nous pousse à créer sans cesse de nouvelles ressources et de nouvelles activités. Nous sommes d’ailleurs en train de structurer notre travail autour d’une classification s’appuyant sur le sens (problèmes d’augmentation, de diminution, de comparaison et de réunion/partage) et inspirée de celle de Vergnaud.
Nous proposons désormais des outils de modélisation qui pourront aider les élèves les plus en difficulté pour résoudre leurs problèmes. Nous construisons également des répertoires de problèmes, d’ores et déjà accessibles, directement utilisables en classe.
3. Quel est l’objectif de M@ths en-vie pour les élèves et le prof ?
Le dispositif permet, pour l’enseignant et l’élève, d’envisager la résolution de problèmes sous un autre angle. Une expérimentation menée auprès de 179 élèves de 9 classes a montré l’intérêt d’un tel dispositif pour amener les élèves en difficulté en entrer dans une recherche en résolution de problème. → Voir les résultats de l’expérimentation.
On a remarqué que les élèves en difficulté mettaient alors en œuvre des procédures pertinentes et du sens dans leur activité. Les résolutions « mécaniques » (j’ajoute sans me poser de question toutes les données proposées dans l’énoncé) disparaissent totalement au profit d’une vraie réflexion. La non-présence de toutes les données dans l’énoncé et l’amorce de représentation donnée par la photo permettent aux élèves d’entrer dans une phase de recherche active.
Le dispositif permet de mettre facilement en place des différenciations au sein de chaque activité. L’élève devient acteur en mathématiques. Il produit des consignes, des énoncés, argumente, justifie, teste, confronte, valide… Les activités de groupe sont favorisées et les échanges permettent aux élèves de mobiliser du vocabulaire spécifique et les concepts mathématiques.
Effets sur les apprentissages et les pratiques enseignantes :
- Amélioration des compétences des élèves en résolution de problèmes et en maîtrise de la langue.
- Création d’un référentiel d’images mentales liées à des situations ciblées en fonction des compétences mathématiques visées.
- Développement des travaux de groupes au sein des classes : confrontation, argumentation, justification…
- Dynamique pédagogique autour du projet que ce soit pour les élèves (projet motivant) ou pour les enseignants (travail en collaboration avec un autre enseignant).
4. Comment participer en classe ?
Le dispositif est facile à s’approprier car il s’intègre dans la programmation de l’enseignant. Il ne s’agit pas d’une méthode, mais d’activités à mettre en œuvre, dans le cadre des apprentissages.
L’utilisation des outils numériques peut se faire de façon très progressive, d’un simple appareil photo numérique jusqu’à l’usage de réseaux sociaux ou d’outils collaboratifs pour correspondre avec d’autres classes.
Le travail en maîtrise de la langue, non visible dans un premier temps par les enseignants s’engageant, est systématiquement investi dans toutes les situations : oral (justifier ses propos, argumenter, faire des hypothèses…), vocabulaire (mots se rapportant aux distances, aux prix…), production d’écrits (consignes, phrases interrogatives…).
Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Prise de photos numériques
- Travail sur les énoncés de problèmes
- Travail sur la catégorisation de photos en fonction d’un ciblage mathématique
- Travail de productions d’écrits autour des consignes et des énoncés de problèmes.
- Travail sur la phrase interrogative et la forme impérative
- Publications de médias sur un support numérique
- Constitution et consultation de banques de problèmes ayant comme support une image
- Échanges entre classes type via outils collaboratifs
- Production d’écrits afin de communiquer avec d’autres élèves
- Collaboration entre classes sur une année scolaire, selon une programmation d’activités
Voici le descriptif de toutes les activités : cliquez ici
Plusieurs outils sont disponibles pour débuter avec M@ths en-vie :
- Une publication : 174 pages, 34 activités détaillées de la maternelle au CM2, 128 photos papier et numériques, 1 logiciel avec 3 applications, les enjeux, les outils, les démarches…
- Un site dédié pour découvrir les enjeux, des activités, des exemples de problèmes
- Un site de la communauté avec l’ensemble des comptes dédiés sur les réseaux sociaux (Twitter, page Facebook, Instagram) sur lesquels les enseignants pourront échanger et collaborer
- Un projet collaboratif permettant d’engager des classes dans des échanges ludiques et progressifs tout au long de l’année scolaire
5. Qu’en pensent les élèves ? Et les profs ?
L’idée est d’amener les élèves à percevoir le monde qui les entoure sous un angle mathématique. On peut espérer, qu’à plus ou moins long terme, les différentes situations menées en classe vont amener les élèves à se poser des questions mathématiques :
- Les ordres de grandeurs et les mesures que l’on peut lire sur des étiquettes, des affichages…
- Les formes géométriques, les parallèles, les perpendiculaires, la symétrie…
- Les nombres, les prix, les mesures, les unités… qui font partie de notre quotidien.
Une enseignante m’a rapporté les propos d’un de ses élèves, très révélateurs : « Maîtresse, c’est la première fois qu’en mathématiques, on crée ! ». En effet, bien trop souvent, les élèves sont simples exécutants : calculs d’opérations, résolutions de problèmes, exercices d’entraînement… Grâce aux activités de M@ths en-vie les élèves vont pouvoir produire des contenus, entrer dans une vraie réflexion mathématique et devenir chercheurs !
Témoignage d’un enseignant : “De se retrouver assis sur des bancs devant l’écran les motive particulièrement. Le fait de quitter leur table, d’être dans une recherche vraiment collective. Le fait aussi, je pense, de partir d’un support photo. J’étais assez sceptique sur l’intérêt de la démarche mais là, je vois tous les élèves en situation de recherche, ce que je ne voyais pas forcément avec des supports écrits.”
6. Par où commencer ?
La participation est libre. Chacun peut se saisir des situations et des outils proposés via les différents canaux, pas d’inscription donc ! Par expérience, nous avons remarqué que les enseignants s’emparaient dans un premier temps d’un domaine qui leur « parlait » et au vu des effets rencontrés investissaient les autres champs des mathématiques au travers d’autres activités. Les activités de catégorisation en maternelle ou les ateliers d’écriture d’énoncés de problèmes accompagnés de sorties mathématiques peuvent être de bonnes portes d’entrée.
Commencez par découvrir les différentes activités possibles qui sont proposées sur le site, voir des exemples de problèmes posés et c’est parti ! Pour la semaine des mathématiques, nous proposons des défis. Cliquez ici.
Si dans un premier temps, l’enseignant peut proposer des problèmes qu’il aura lui-même conçus ou pioché dans les banques disponibles afin de montrer à la classe le principe (données à prélever sur une photo), on invitera ensuite les élèves à produire leurs propres problèmes avec leurs propres photos. Cela peut être déstabilisant pour l’enseignant dans un premier temps, mais on sous-estime souvent la créativité de nos élèves et l’énergie qu’ils peuvent mettre dans la résolution de leurs énoncés. Se constituer des banques de problèmes est une activité qui va générer de nombreuses interactions, des questionnements, des échanges… Bref, développer de l’intérêt pour les mathématiques !