Fabriquez vos sacs de maths
2 min. de lectureFace à la réticence des élèves en mathématiques, Véronique a trouvé une méthode imparable : les sacs de maths.
Grâce aux sacs de maths, les élèves et leurs familles partagent un moment convivial autour des mathématiques. De quoi décomplexer parents et enfants face à la matière.
Comment créer ses sacs de maths ?
Ce n’est pas compliqué de partager les maths avec les élèves et leurs familles. Voilà ma recette à moi pour créer vos sacs de maths :
- Choisissez un petit jeu simple, déjà pratiqué en classe.
- Définissez une règle du jeu. Elle peut même être écrite par les élèves.
- Prenez un sac pour faire voyager le tout entre l’école et la maison.
On obtient ainsi un sac de maths ! Il suffit de les distribuer aux élèves et de demander aux parents de prendre un peu de temps avec leurs enfants pour jouer le soir. Chaque semaine les sacs tournent et un nouveau jeu part à la maison.
Pssst… Ne leur dites pas que c'est des maths, dites leur que c'est un jeu !
Quels jeux peuvent être intégrés dans les sacs de maths ?
Tous les jeux peuvent faire l’objet d’un sac de maths !
C’est l’occasion de mixer des jeux numériques avec des jeux de réflexion ou des jeux géométriques. On fait prendre conscience aux élèves que les mathématiques interviennent sous des formes diverses et variées.
Tangram, bataille navale, devinettes, livres, patrons de solides : les sources d’inspiration sont nombreuses. Vous pouvez également trouver des jeux sur le net, via des applications en ligne.
Bataille au jeu de dés avec différentes représentations, adaptation du jeu des petits chevaux pour qu’il soit un peu plus rapide : tous ces petits jeux font leur bonheur !
On peut également reprendre ces mêmes jeux pour les plus grands en adaptant la consigne. Une bataille peut se transformer en bataille de dizaines. On peut créer des jeux autour des tables de multiplication ou du rami.
Enfin, deux idées de petits jeux de société en lien avec les nombres : The game et Take that.
Voici quelques exemples créés pour des maternelles : du matériel simple et des jeux classiques dont on veut perpétuer la tradition au sein des familles pour qu’elles réapprennent à jouer avec leurs enfants.
Sac de maths 1 : les mains en mousse
10 mains en mousse pour imiter les postures et dire la quantité de doigts levés. Une règle est proposée dans le sac.
Sac de maths 2 : un livre à compter
Sac de maths 3 : un jeu de dominos
Vous pouvez retrouver d’autres idées de sacs sur mon blog Nurvero. À vous de jouer !