Le rituel du personnage mystère au cycle 3
3 min. de lectureChaque lundi, l’enseignante montre la photo d’un personnage célèbre à ses élèves. Ils ont toute la semaine pour trouver son identité…
Dans sa classe, Mme Bonydé a inventé un rituel hebdomadaire pour éveiller la curiosité de ses élèves. Chaque lundi, l’enseignante montre la photo d’un personnage célèbre à ses élèves. Ils ont toute la semaine pour trouver son identité…
Il est parfois difficile d’être créatif lors des leçons d’histoire. Le rituel du personnage mystère permet d’innover. Les élèves sont dans la posture du détective. Ils font des recherches grâce à la photo et aux 3 indices donnés au cours de la semaine.
Pssst… Le rituel du personnage mystère éveille la curiosité des élèves. Ils sont actifs et cherchent à deviner le nom du personnage chaque semaine. Petit à petit, ils découvrent plein de célébrités.
Mme Bonydé nous raconte tout sur son rituel du personnage mystère.
1. La naissance de l’idée
J’ai découvert, en fouinant dans ma librairie préférée, L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
L’idée a alors germé dans mon esprit. Mon thème de classe sera sur les cancres de génie ! C’est ma façon de passer le message suivant à mes élèves : chacun est capable de réaliser de grandes choses.
J’ai donc décidé de créer un rituel intitulé Le personnage mystère. Je présenterai chaque semaine un personnage devenu célèbre… même s’ils étaient des cancres à l’école !
2. Le rituel du personnage mystère
Chaque jour, un petit moment est dédié au rituel du personnage mystère.
Le lundi, les élèves découvrent la photographie du personnage mystère et l’analysent.
Je leur présente ensuite un indice le mardi, un deuxième le mercredi et un dernier le jeudi. Cela aide les élèves à deviner l’identité du personnage.
Le vendredi, c’est le jour du vote. Les enfants ont eu du temps dans la semaine pour faire des recherches.
Chaque élève écrit son hypothèse concernant le nom du personnage sur une étiquette. Il la glisse ensuite dans la boîte mystère.
Ce rituel change de tout ce que l'on peut voir ailleurs. Les élèves mettent leur costume de détective, se lancent dans les recherches et font des hypothèses. C'est une belle idée pour travailler des tas de matières et enrichir la culture générale des enfants.
Nous découvrons ensuite les noms proposés, Bell, Chaplin, Churchill, Disney, De Vinci, Einstein, avec une fiche : Télécharger la fiche d’Alexander Graham Bell
Lors de la leçon d’histoire, nous situons le personnage sur la ligne du temps et nous découvrons sa vie.
3. Tout pour mettre en place le rituel
La première chose à faire est de trouver un emplacement idéal pour mettre en évidence la photographie du personnage mystère ainsi que les indices pour mener l’enquête.
Prévoyez des étiquettes à compléter le jour du vote : Télécharger les étiquettes à remplir
Il vous faut aussi une boîte mystère pour que les élèves y glissent leurs hypothèses.
Enfin, l’idéal est d’installer une ligne du temps ou la créer avec ses élèves. Elle se complète au fil de l’année.
Ce rituel nécessite donc peu de choses à mettre en place pour un super engouement !
4. Un rituel pour travailler plusieurs matières
Avec ce rituel, j’ai créé un réel enthousiasme. Les élèves se sont pris au jeu et cherchent afin de deviner le personnage mystère.
L’éveil à la curiosité et l’envie de chercher, voilà ce que j’ai obtenu. C’est un pari gagnant !
De plus, mes personnages ont fait le lien avec d’autres matières. Par exemple :
- Alexander Graham Bell : nous travaillons le son et l’oreille en sciences
- Thomas Edison : l’électricité
- Eddy Merckx : l’histoire du vélo, les engrenages, la circonférence du cercle.
Ainsi, le rituel du personnage mystère nous permet de travailler l’histoire, l’électricité, les sciences ou encore les maths d’une autre manière.
5. Les résultats du rituel
Ma seule crainte était que mes élèves se lassent. Et bien non, ils en redemandent encore et encore ! J’ai donc étendu l’idée.
La première année, il s’agissait seulement des grands noms de l’histoire qui étaient cancres à l’école. Maintenant, je choisis une personnalité que je souhaite mettre en avant, quelle qu’elle soit.
Ce rituel est devenu un véritable coup de cœur de mes élèves. Et ça, j’adore !
Crédits photo : Mme Bonydé