2 activités de production d’écrits pour un double niveau
3 min. de lectureSonia organise 2 activités pour faire écrire tous ses élèves. Elle s’inspire de livres connus des enfants et leur fait rédiger leurs propres textes.
Je mène 2 activités en parallèle :
- les petits inventent des Monsieur Madame
- les plus grands racontent des faits insolites sur les animaux
Le plus motivant c’est d’écrire pour être lu !
Pssst… Travailler tour à tour les sciences, les arts plastiques et la lecture permet de garder les élèves motivés. Je leur laisse aussi choisir les sujets qui les intéressent.
Les élèves s’améliorent en production d’écrits et en arts visuels pour fabriquer les livres et surtout… Ils sont si fiers d’être des auteurs !
1- Le matériel nécessaire pour les activités
L’essentiel pour démarrer est d’avoir les livres modèles : les Monsieur Madame et les Savais-tu ? (éditions Michel Quitin). Les élèves ont aussi besoin de documentaires pour faire leurs recherches.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une mise en page toute prête sur un logiciel type Word.
2- Lancer les 2 activités dans la classe
Avec les petits, nous travaillons sur le schéma du récit et lisons les Monsieur Madame. Ils utilisent les livres comme modèles pour écrire leurs histoires.
Avec les grands, on apprend comment écrire un texte informatif. Les documentaires servent de base aux élèves pour rédiger leurs propres livres.
L’activité permet de progresser dans plusieurs disciplines. On va chercher les informations dans les livres modèles, dans des documentaires et sur Internet.
On écrit les livres et on crée même les illustrations !
Chacun présente son livre et lit un extrait à la classe pour travailler l’expression orale et la lecture à voix haute.
3- Le bilan des activités
Les élèves sont motivés ! Pas de décrochage, ils restent enthousiastes tout au long du projet d’écriture parce qu’ils sont fiers d’eux et ont hâte de lire leur texte aux autres.
Nous sommes allés lire les Monsieur Madame aux élèves de maternelle et dans d’autres écoles du quartier. Les élèves ont également lu leurs livres dans un foyer pour personnes âgées.
À la fin de l’année, j’organiserai aussi un salon du livre pour présenter nos œuvres aux parents et aux autres élèves de l’école.
Ces activités facilitent la transition entre les cycles 2 et 3. Les futurs élèves voient ce qu’on fait dans la grande école !