À la Une de la semaine de la presse : votre journal scolaire
4 min. de lectureEt si vous écriviez votre propre journal scolaire ? La Semaine de la presse et des médias pose la question « d’où vient l’info ? » : c’est l’occasion de lire le journal et de publier le vôtre !
Pascale vous ouvre les portes de sa classe pour vous montrer comment créer un journal avec vos élèves.
Vous pensez qu’écrire un journal scolaire, ça prend trop de temps ? Suivez-moi et écrivez votre journal scolaire en 2 semaines !
Laissez vos élèves constituer les équipes de rédaction, qu’ils se regroupent par affinités ou autour d’un thème commun.
Chouette, l’activité Journal scolaire est téléchargeable !
1 – Pourquoi écrire un journal scolaire ?
C’est l’occasion de :
- faire découvrir la presse écrite aux élèves
- mener un projet d’écriture dans une situation de communication inhabituelle et motivante
- souder les élèves autour d’une réalisation commune
- créer un lien différent entre l’école et les familles
- apprendre aux élèves le travail en équipe.
En ce qui me concerne, surtout parce que j’en avais très envie et que je sentais que ça allait être formidable. Je sais que lorsque nous sommes enthousiastes, les élèves le sont aussi. Alors je me suis lancée : Ma ressource journal scolaire.
2 – Quelle place pour un journal scolaire dans les programmes ?
Ce projet permet de travailler plusieurs compétences. Les élèves produisent et lisent des écrits, et progressent en grammaire et en orthographe. Pour écrire le journal, les élèves débattent, argumentent et apprennent à (s’)écouter, travaillant ainsi la maîtrise de la langue orale.
Ils apprennent également à se servir des outils de communication : logiciel de traitement de texte, appareil photo, tablette, etc. Enfin, l’écriture d’un journal de classe permet d’éduquer les élèves à la citoyenneté : ils s’entraident et coopèrent, développent leur esprit critique, et votent.
3 – Comment préparer l’activité en amont ?
Étape 1 : apporter quelques notions théoriques afin de découvrir ce qu’est un journal de presse écrite.
Étape 2 : Apprendre le vocabulaire spécifique du journal.
Étape 3 : être journaliste, qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il des règles ? Aura-t-on une carte de journaliste ?
Ensuite, commencez concrètement à construire les grandes lignes de votre journal :
- la cible : parents, élèves, les deux…
- les autres classes participent-elles ?
- les rubriques
- le nom sera voté après avoir débattu des diverses propositions.
4 – Attention, ça commence !
En un instant, votre classe se transforme en fourmilière et vous adorez ça ! Chaussez vos baskets, vous allez courir d’un groupe à l’autre. Il vous faudra intervenir dans le fonctionnement d’une équipe en rébellion contre un petit chef, aider une autre qui ne sait plus par quoi commencer, encourager les timides, calmer les ardeurs de ceux qui pensent avoir tout bouclé en 15 minutes…
Munis de leurs cartes de journalistes, certains reporters vont chercher des informations auprès de leurs camarades, de la directrice ou des autres enseignants. Pendant ce temps, d’autres font des recherches dans un livre ou se servent des photos prises lors d’une activité.
Apprendre, c’est laisser la place à l’erreur. S’ils partent en reportage sans stylo ou sans avoir noté les questions à poser, je les laisse faire. Ils apprendront ainsi qu’un entretien se prépare… Ce type de contretemps fait vraiment partie des apprentissages !
Je saisis les articles rédigés sur un traitement de textes sans aucune modification. Selon l’équipement informatique de votre école et selon votre niveau de classe, tous les groupes n’ont pas le temps de le faire.
5 – Vient ensuite le temps de la révision des articles
Et maintenant, on corrige. Comment ça ? Ce n’est pas terminé ? Ils n’en reviennent pas les jeunes journalistes !
À cette étape, j’utilise le vidéo projecteur pour travailler les articles collectivement. Toilettage orthographique bien sûr, mais aussi travail sur la langue. Il faut éliminer les informations inutiles, supprimer les répétitions, préciser le lexique et très souvent chercher la concision. Une belle occasion pour les élèves de réinvestir toutes leurs connaissances en orthographe, grammaire et vocabulaire… et pour vous de leur faire découvrir de nouvelles règles.
Votre journal est quasiment prêt. Il vous reste à choisir les photos avec vos élèves, à mettre en page, et à faire corriger votre travail par vos élèves. Ils verront ainsi que vous pouvez aussi faire des erreurs et ça, c’est bon pour le moral des troupes !!!
Vous passerez un certain temps à la photocopieuse pour imprimer votre journal et vos journalistes iront fièrement le distribuer aux copains et aux parents !
Crédit photo : Pascale