À l’assaut des châteaux forts au CE1 !
3 min. de lectureAngélique nous entraîne en plein voyage dans le temps pour une séance historique sur les châteaux forts et les chevaliers. Comment découvrir une période historique et surtout… s’en rappeler ?
Nous passons 8 séances à travailler autour du Moyen-Âge en histoire. Pour accrocher les élèves, je commence par leur raconter une histoire, un conte comme celui de la Reine des Neiges. C’est un petit rituel à mener en fin de journée pour leur permettre de se calmer.
L’écoute du conte permet aux élèves de :
- Conserver une attention soutenue
- Repérer et mémoriser des informations importantes
- Mémoriser le vocabulaire
Le lendemain, nous échangeons sur ce qu’ils ont compris de l’histoire.
Pssst… Pour aider mes élèves à mémoriser les dates en histoire, nous fabriquons notre propre frise chronologique, illustrée et accrochée au mur de la classe !
J’ai décidé de partir de la représentation que les enfants avaient des châteaux forts pour mes séances.
1. En garde, le langage oral !
Suite à l’écoute du conte, les enfants répondent à mes questions :
- À quoi ressemble le château de l’histoire ?
- C’est quoi un château fort ?
- C’est quoi un chevalier ?
- Une reine ? Un roi ?
- Qu’est-ce qui était différent au Moyen-Âge par rapport à aujourd’hui ?
- Connaissez-vous de vrais châteaux en France ?
La séance d’échange sur la représentation qu’ont les élèves des châteaux forts nous permet de travailler la prise de parole dans des situations diverses, le respect des règles et l’organisation de leurs propos.
Les élèves doivent aussi justifier leur interprétation et leurs réponses, maintenir une attitude active et réflexive et mobiliser des références culturelles (histoires, films, visites de châteaux…).
Je note alors au tableau tout ce que les élèves ont évoqué, puis je prends le tableau en photo pour construire ma séquence pluridisciplinaire :
- Découverte du monde
- Histoire
- Anglais
- Arts visuels
- Musique
- Littérature
- Production d’écrits
Pour que les enfants se projettent à l’époque du Moyen-Âge, je leur raconte aussi quelques anecdotes croustillantes.
2. Quelles anecdotes raconter aux élèves ?
Il y en a des tas : légendes, anecdotes qui concernent des personnages clés de l’histoire ou liées à votre région… Régalez-vous en piochant des histoires sur internet et dans votre bibliothèque !
Le roman de Renart ne se démode pas et fait rire les enfants, le Graal, Arthur, Merlin ou Robin de bois font toujours mouche.
Le saviez-vous ? En 1393 sont consommés toutes les semaines à Paris 3 080 moutons, 512 boeufs, 538 porcs et 2 à 10 veaux pour 200 000 habitants. Pour en savoir plus sur la gastronomie au Moyen-Âge, suivez le lien.
L’explication des meurtrières plaît toujours ! De l’extérieur, une meurtrière se présente comme une fente étroite, ce qui permet de voir tout en interdisant l’entrée d’un projectile tiré par les assiégeants. De l’intérieur, une meurtrière se présente comme un entonnoir, cette forme permettant de donner de l’aise aux mouvements d’un soldat devant manier une arme (arc ou fusil). Malin, n’est-ce pas ?
3. Quels supports utiliser ?
J’utilise un recueil de contes. Après le débat avec les élèves, j’ai vidéoprojeté un powerpoint sur les châteaux forts. → Téléchargez mon powerpoint sur les Châteaux forts.
Je vous conseille de regarder la vidéo “C’est pas sorcier” sur les châteaux forts. Pour aller plus loin, nous avons écrit un conte numérique sur le thème du Moyen-Âge. Nous avons aussi rédigé → un règlement pour nos ateliers en lien avec l’EMC pour bien vivre, coopérer et se respecter.
4. Quelles compétences mobiliser ?
Après l’EMC et la prise de parole, nous avons travaillé :
- Les mathématiques : mesures, angles droits / reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire / se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations / comprendre et utiliser des nombre entiers / calculer avec des nombres entiers
- L’anglais : le vocabulaire des pièces du château fort en anglais en lien avec cuisine, salon, salle à manger, les couleurs
- Les arts visuels : en construisant nos châteaux forts avec des boîtes d’œufs, du carton, de la peinture, des rouleaux de sopalin, de papier toilette
- La production d’écrits : la rédaction d’un conte numérique
- L’éducation musicale : en écoutant des chansons médiévales
Les élèves ont ainsi pu développer les compétences suivantes :
- Imaginer, réaliser
- S’approprier des outils et des méthodes
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord, un désaccord)
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps
Enfilez votre heaume, vous partez au Moyen-Âge !