À quoi ressemble ma classe sur Beneylu School ?
5 min. de lectureRomance est enseignante depuis 13 ans, à la campagne. Elle utilise la plateforme Beneylu School avec ses CM1-CM2. Elle vous explique comment ça se passe dans sa classe...
Tout commence sur Beneylu School, la plateforme avec les meilleures applis pour travailler à l’école primaire. C’est un site sécurisé où chacun a son mot de passe : le prof, les élèves et les parents.
Dans sa classe, Romy choisit les applications qu’elle ouvre aux élèves au fil de l’année : le blog, la messagerie, le cahier de textes… Les élèves se familiarisent avec le numérique et les règles d’internet.
Pssst... Beneylu School est le pont parfait entre le privé et le public. Les élèves y apprennent les règles de la messagerie et de la publication sur internet et notre Twittclasse leur permet d'apprendre l'usage raisonné des réseaux sociaux.
J’utilise Beneylu School depuis ses débuts !
À l’époque je n’avais qu’un ordinateur en classe et j’utilisais essentiellement la partie blog pour garder trace des productions écrites des élèves.
Depuis, mon utilisation s’est étoffée !
1. La classe qui motive le travail quotidien
Chaque semaine je complète le cahier de textes Beneylu en y ajoutant en pièces jointes les documents nécessaires pour travailler, au cas où les élèves auraient oublié quelque chose en classe.
En classe, durant le temps d’ateliers, les élèves ont accès à Beneylu School pour saisir dans le blog leurs productions écrites, pour écrire un article libre.
Les élèves sont motivés à écrire car ils savent qu’ils seront lus par leurs copains, les parents et moi !
J’ai également placé le contenu des porte-vues de leçons pour que les parents et les enfants en aient une version pdf.
Je crée aussi un padlet (un mur virtuel) gratuitement sur le site padlet.com :
- on peut écrire sur ce mur à plusieurs
- y déposer des documents, vidéos des leçons etc.
Les élèves accèdent au padlet depuis le blog Beneylu School de notre classe. Ils ne vont donc pas sur Youtube mais sur notre classe Beneylu School privée avec leur mot de passe.
Les vidéos sont celles de collègues, les miennes mais aussi celles des élèves ! Ils les créent en classe pour réviser les notions étudiées.
Depuis peu, j’intègre également des jeux en ligne pour aider les élèves à réviser leurs évaluations.
On y trouve aussi les supports de chansons, de vidéos vues en classe.
2. La classe qui ouvre sur le monde
Le blog, comme la messagerie nous servent de support de travail :
- défis et devinettes envoyés sur la messagerie ou postés sur le blog
- recherches à me communiquer par mail
- correspondance scolaire.
Je lance le défi messagerie au mois de décembre. Je crée un calendrier sur le site adventmyfriend.com. Chaque jour, je poste sur le blog une charade, une devinette, une énigme et les élèves répondent via la messagerie.
Les élèves m’envoient les documents, vidéos, résumés, qu’ils utilisent lors d’un travail par message. Cela nous permet de compiler les sources.
Cela fait 3 ans que notre classe correspond avec une classe à 30 km de l’école. Chaque année, nous nous voyons en vrai ! Nous échangeons sur la messagerie Beneylu School, nous avons le blog en commun et nous nous écrivons des lettres.
Les élèves racontent sur le blog commun ce qui pourrait intéresser l’autre classe : sortie, activités, photos…
En parallèle, nous envoyons une lettre par mois à la classe. Les élèves volontaires peuvent choisir leur correspondant après notre première rencontre en décembre, dans notre école. Nous organisons des défis et des activités pour apprendre à se connaître.
Certains garçons préfèrent écrire « une lettre aux garçons » de l’autre classe.
Nous échangeons même nos rallyes-lecture et l’été nous sommes invités dans leur école pour jouer au foot dans le stade de leur ville ! D’ailleurs, chaque fois que nous partons quelque part, nous visualisons le trajet par le GPS.
Comme la messagerie Beneylu School est privée, on ose se lancer ! On peut modérer les messages au départ et fixer les règles. Quand c’est parti, je ne regarde plus que de temps en temps.
3. La classe qui communique avec les parents
La médiathèque permet aux parents de récupérer les photos prises en classes.
Pour faciliter les échanges, nous avons aussi mis en place un espace administratif commun avec l’école maternelle. Cet espace nous permet de communiquer les informations utiles aux familles :
- PV des conseils d’école
- comptes-rendus de réunion
- bilans du Sou des écoles
- listes de matériel…
En bref, Beneylu School est devenu un outil essentiel dans notre classe !
Crédits photo : Romy