Travailler dans l’ambiance de Noël en cycle 2 et 3
3 min. de lectureCoralie vous a dégoté quelques ressources pour travailler en ateliers sur le thème de Noël ! Elle commence par donner la consigne : les élèves ont le droit de choisir leurs ateliers s'ils mènent leurs réalisations jusqu'au bout. Coralie vous raconte la séance.
L’idée m’est venue quand je cherchais des activités à mettre en place le dernier jour de classe. Je voulais sortir du cadre très scolaire de la classe et en même temps que les élèves apprennent quelque chose !
Pssst… La rareté est source de plaisir ! Je propose ces ateliers à chaque vacances, c'est une sorte de rituel et c'est aussi une façon pour moi de leur dire : “Vous avez bien travaillé pendant toute la période, voici mon petit cadeau.”
Cette séance leur permet ainsi de bricoler tout en révisant la géométrie, l’anglais et le repérage dans l’espace. Et cela sans vraiment s’en rendre compte 🙂
J’ai choisi des activités qui fonctionnent pour tous les cycles. Il suffit juste d’adapter chaque atelier aux capacités motrices et à l’autonomie des élèves !
1. Les points forts de la séance
Pour les élèves, c’est une matinée de liberté puisque chacun est libre de faire ses choix. Ils travaillent seuls ou avec un copain, dessinent, font de l’anglais avec le portrait en 3D ou des maths avec le pixel art. Ils discutent, rient, s’aident, coopèrent… C’est vraiment une ambiance agréable !
Pour moi enseignante, c’est un moyen de voir leur autonomie face à la gestion de tâches plus ou moins complexes. Je repère les élèves qui sont à l’aise, ceux qui aident, ceux qui s’isolent. C’est un bon moyen de les observer dans un contexte différent.
2. La préparation
Avant la séance, je passe quelques heures à tester les ateliers et lire les fiches de fabrication pour éviter les couacs. Je fabrique un prototype de chaque activité pour les présenter le jour J et j’imprime les fiches.
Côté matériel, je prends ce que j’ai dans les armoires :
- des ciseaux
- des feutres
- de la colle.
On peut même investir un peu plus avec des paillettes !
3. Le jour J
Je passe un petit quart d’heure à expliquer chaque atelier. Je commence par montrer les prototypes pour que les élèves voient le résultat.
J’explique ensuite que les élèves peuvent faire autant d’activités qu’ils le souhaitent. Attention, ils n’ont qu’une matinée : le manque de temps les empêchera forcément de passer partout.
Je précise aussi que lorsqu’on s’engage sur une réalisation, on la mène au bout ! D’où l’intérêt de bien réfléchir avant de choisir ses ateliers 🙂
-
Le dessin de Noël en pixel art
Les dessins en pixel art permettent aux enfants de travailler le repérage spatial. Les élèves dessinent leur propre canevas en s’aidant des modèles que j’ai imprimés. Ils tracent d’abord le contour puis colorient selon leurs envies !
Vous pouvez trouver des modèles sur le blog La classe de Ludivine.
-
Le portrait du Père Noël en 3D
Les élèves lisent les fiches de fabrication pour créer une tête de Père Noël en 3D. Les consignes sont en anglais ! Les schémas aident les élèves à réaliser leur Père Noël. Vous pouvez trouver les modèles sur le site Krokotak.
Pour réussir, les élèves doivent bien suivre les étapes. Un peu comme dans une recette de cuisine 😉
-
Les cherche et trouve de Noël
Les élèves doivent trouver des petits dessins cachés dans des décors foisonnants ! Vous trouverez des exemples sur le blog Dix mois.
Les élèves peuvent même créer leurs propres cherche et trouve pour les proposer à leurs camarades.
Grâce à ces 3 ateliers, mes élèves travaillent sur des notions qu’ils ont vues en classe, le tout dans une agréable ambiance de Noël !