Identifier différents types de textes au cycle 3
3 min. de lectureAngélique met en place un atelier pour confronter ses élèves de CM1 à toutes sortes de textes : BD, poème, documentaire, règle de jeu… Ils les lisent et identifient leurs caractéristiques.
Le numérique prend une place de plus en plus importante. Les élèves regardent davantage la télévision, de films ou de vidéos sur YouTube… et cela au détriment de la lecture. J’ai donc décidé d’organiser un atelier pour faire découvrir les différents types de textes à mes élèves. Ils doivent lire 10 textes, les comprendre et les caractériser.
Pssst… Les élèves relèvent chaque mot inconnu et le numéro de la page. La classe réfléchit ensemble à la signification des mots. Si besoin, je les aide avec des indices.
L’atelier se déroule en 2 séances.
1- Les documents utiles pour lancer l’atelier
J’utilise des textes trouvés sur Internet et des extraits des livres de la classe. Cette année, nous avons déjà lu Le dimanche noyé de Grand-Père et Oukélé la télé. Les prochains seront Matilda, L’Œil du loup et Le vieux fou de dessin. J’imprime les textes et les relie ensemble.
J’ai également imprimé une grille et un tableau par groupe pour décrire les textes.
Les élèves découvrent 10 textes : un poème, une BD, un documentaire, une recette, un portrait, un conte, un dialogue, une description, une fiche technique et une règle de jeu.
2- Le déroulement de l’atelier
Avant l’atelier, j’explique à mes élèves les différents types de textes qui existent et leurs caractéristiques : Télécharger ma leçon.
La première séance de l’atelier dure 45 minutes. Les élèves sont par groupes de 5 ou 6. Ils ont à leur disposition les textes qu’ils doivent lire et comprendre. Ensuite, ils les classent dans un tableau et les caractérisent.
Je ramasse les tableaux de chaque groupe et je les lis pour vérifier. Lors de la deuxième séance (30 minutes), nous corrigeons ensemble. Je termine l’atelier en distribuant la carte mentale pour que les élèves mémorisent les différents types de textes étudiés : Télécharger la carte mentale.
3- Les résultats de l’atelier
Les élèves ont adoré cet atelier. Réfléchir ensemble, prendre en compte les idées des autres, se respecter…
Cet atelier permet de valider beaucoup de compétences au-delà de la lecture !