Les ateliers qui ne font pas trop peur aux profs pour Halloween
3 min. de lectureBientôt Halloween… Et si je vous partageais mes ateliers préférés ? C’est pour toutes les classes du CP au CM2, à vous d’adapter la consigne.
Participer aux ateliers de la classe, c’est travailler autrement avec les copains et même parfois avec des copains des autres classes !
Les séances semblent moins cadrées. Enfin ça c’est juste pour les élèves, parce que ça demande une bonne organisation de la maîtresse 😉 Ne vous inquiétez pas, on y va ensemble !
Pssst… Dans la classe, on a toujours des élèves qui vont à 100 à l'heure en bâclant un peu et d'autres qui sont perfectionnistes. 4 ateliers de 30 minutes sur 3h de classe, ça laisse une heure pour la mise au travail, le rangement et les transitions entre chaque atelier.
Il y a pas mal d’idées sur internet ! Pour que ça marche, il faut s’en tenir à 4 ou 5 ateliers maximum pour une classe de 30 élèves. 8 ou 9 pour 2 classes. Voici mon top 5 des idées pour Halloween cette année. Venez voir si vous n’avez pas peur… Mouahaha !
1. Les pixels arts façon Halloween
Le pixel art c’est la reproduction de dessins sur quadrillages. La consigne est de reproduire les dessins sur papier quadrillé en respectant couleurs et nombre de carrés coloriés. On compte, on se repère sur le quadrillage et on s’amuse.
C’est une activité calme qui nécessite une bonne concentration et de la minutie.
2. L’illusion d’optique ou agamographe
Créez en classe une illusion d’optique…
C’est l’occasion d’expliquer aux élèves ce qu’est une illusion d’optique 😉
3. La sorcière en pliage
C’est une activité qui permet de fabriquer une sorcière pour décorer sa chambre ou la classe. Elle demande de bien lire les consignes et d’être habile ! Ce n’est pas toujours facile, même pour des cycle 3 !
Il faut suivre la fiche de fabrication trouvée par ici. Ça plaît aux élèves parce qu’ils fabriquent un objet à rapporter chez eux.
4. Le paper toy
C’est une technique de pliage issue de l’origami qui permet de fabriquer un petit personnage en volume. La consigne est simple : couper et coller sur les languettes.
Vous allez épater les élèves ! Créer en volume est quelque chose qui n’est pas assez abordé à l’école, nous travaillons souvent en 2D lors des séances d’arts visuels.
5. Le squelette en cotons-tiges
On fabrique une décoration de porte ou une carte à envoyer. Il faut suivre une fiche technique en anglais que l’on trouve sur mon blog.
“L’apprentissage par la pratique” est génial dans l’apprentissage de la langue. L’élève n’est pas passif face aux mots d’anglais appris ici, il les manipule et ils ont du sens pour lui.
J’aime aussi la cocotte (ou le pouet-pouet), le Word search en anglais, les dessins pas à pas et le coloriage d’Halloween façon doodle. Il suffit de taper cela dans la barre de recherche du navigateur internet.
Oh et surtout, il est inutile de photocopier chaque fiche explicative pour la totalité des élèves. Il suffit de les plastifier en 4 ou 5 exemplaires 🙂
6. Mes astuces pour le jour J !
Je dispose les ateliers dans différents coins de la classe : sur des îlots, au sol, sur une grande table annexe. Avoir une salle autre que la salle de classe ce n’est pas mal non plus. Puis, on y va en 3 temps :
- J’explique chaque atelier à l’ensemble de la classe.
- Les élèves se répartissent autour des ateliers selon leur choix.
- Quand un élève a fini, il regarde où il y a de la place et il passe à une seconde réalisation.
Je prépare un modèle surtout pour les réalisations en volume, les collages. Je prépare une correction si je propose des mots croisés, mêlés, cachés. Cela permet aux élèves d’être autonomes.
7. Le succès de l’agamographe dans ma classe
Qu’est ce que c’est ? C’est une œuvre qui ne montre pas le même dessin selon qu’on le regarde par la droite ou par la gauche. Une illusion d’optique qui a plu à mes élèves !
On découpe en bandes et on colle en alternant les deux dessins. Puis on plie en accordéon.
Épatant n’est-ce pas ?
8. Quand proposer des ateliers ?
Faites-vous plaisir ! À 2 collègues c’est encore mieux ! Pour Noël, deuxième matinée d’ateliers avec la classe de ma copine-collègue. Même fonctionnement car nos élèves nous ont fait des retours très sympathiques et on a passé un chouette moment avec eux.