4 conseils pour réussir votre projet Clément Aplati
4 min. de lectureDans les livres de Jeff Brown, Clément Aplati profite de sa taille pour découvrir le monde. Anne-Gaëlle, enseignante en CE1-CE2, a mis en place un projet avec d’autres professeurs pour faire correspondre les élèves grâce à Clément. Elle vous présente ses 4 meilleurs conseils pour le mettre en place.
Le projet Clément Aplati est un échange entre plusieurs classes. Chaque élève personnalise son personnage Clément Aplati et l’envoie à un élève d’une autre classe. Le but est de les faire voyager, en variant les régions.
Les élèves reçoivent à leur tour des Clément Aplati venant d’ailleurs. Ils font visiter la ville aux personnages et prennent des photos pour les correspondants.
Pssst… Échangez avec les participants 2 mois avant le projet. Il y a beaucoup de groupes sur les forums avec des thématiques autour de Clément Aplati. Chacun peut trouver le projet qui lui plaît.
Anne-Gaëlle vous partage ses 4 conseils pour mettre en place le projet dans votre classe. C’est parti, Aplati !
1. Trouver les contacts sur les forums
J’ai commencé le projet Clément Aplati en cherchant des contacts d’enseignants. Je suis passée par le forum Enseignants du primaire et celui de Beneylu School.
Nous avons pris contact et nous sommes mis d’accord sur la façon de mener le projet ensemble.
Le personnage de Clément Aplati vient du roman de l’écrivain américain Jeff Brown (Flat Stanley dans sa version originale). C’est donc un projet mondial ! Les enseignants du forum partagent leurs contacts de collègues à l’étranger.
On peut donc échanger avec des classes de tous pays, à condition de se mettre d’accord sur la langue.
2. Entraîner les élèves du CP au CM2 avec les correspondants
J’ai mis en place ce projet avec des classes de CP comme de CM et cela fonctionne très bien.
Pour démarrer le projet en classe, j’ai l’habitude de lire le roman avec les élèves. C’est donc d’abord un travail de lecture suivie.
À la fin de cette séquence, je leur présente le projet. J’explique que des élèves d’autres classes vont nous envoyer des petits Clément Aplati, à qui il faudra faire visiter la ville, montrer ce que nous faisons en classe, etc.
Ensuite, je distribue à chaque élève un modèle de Clément ou de Clémentine. Ils décorent leurs personnages et les découpent : Télécharger les modèles de Clément Aplati.
Certains collègues choisissent d’autres modèles ou personnalisent entièrement les personnages. C’est toujours une surprise quand on ouvre les enveloppes ! J’apprécie de recevoir les Clément Aplati habillés en tenue régionale, mais ce n’est pas toujours évident à faire.
Quand ils sont prêts, je plastifie les personnages et les envoie. Attention, pensez à écrire l’adresse de l’école au dos des Clément Aplati pour qu’ils retrouvent leur chemin en fin d’année scolaire !
Lorsque les élèves reçoivent les Clément Aplati, ils jouent le jeu d’avoir un invité. Nous nous intéressons à un maximum de choses pour faire découvrir notre ville aux autres classes. Finalement, Clément Aplati est un prétexte pour (re)découvrir la région !
Ensuite, nous écrivons les petits articles et ajoutons les photos. Pour cela, nous utilisons la messagerie et le blog de la classe numérique Beneylu School. La plateforme nous permet d’envoyer des messages et d’écrire des articles dans un espace sécurisé par un mot de passe.
Ainsi, pas besoin d’attendre la fin de l’année pour avoir des nouvelles de nos Clément Aplati ! Cela se passe presque “en direct”. Et nous travaillons l’informatique, ce qui est un vrai plus.
Comme les élèves aiment moins la partie écriture, je lance et guide la production des articles. Il faut garder les élèves motivés par le projet tout au long de l’année !
3. Enthousiasmer les élèves en travaillant sur leur ville
Pour nous qui recevons les Clément Aplati des autres classes, nous nous ouvrons à notre ville, notre région, nous sortons, pour faire découvrir un maximum de choses à ces autres classes.
Grâce à ce petit personnage, nous travaillons sur des lieux, monuments ou paysages qui sont proches de nous et que les élèves connaissent bien. C’est l’occasion de les redécouvrir pour les présenter à d’autres élèves.
En échange, les élèves reçoivent des nouvelles de leurs Clément Aplati. Nous découvrons ainsi d’autres écoles, d’autres fonctionnements de classe, d’autres monuments, paysages… Nous voyageons à travers lui !
4. Veiller au suivi de Clément Aplati dans les familles
Mon dernier conseil est de ne pas perdre Clément ! Cela peut faire rire, mais les élèves sont déçus s’ils ne récupèrent pas leur personnage à la fin de l’année.
Je veille donc au suivi dans les familles et à ce qu’ils soient bien renvoyés à leurs propriétaires à la fin de l’année.
5. Le petit mot d’Isabelle, professeur des écoles à Valence (26)
Avec le projet Clément Aplati, nous partons de la lecture d’un roman de littérature de jeunesse comme prétexte pour explorer les autres classes du monde.
Depuis cette rentrée scolaire, le projet Clément Aplati utilise les réseaux sociaux pour circuler. Ainsi, ce sont 54 classes de la GS au collège qui sont inscrits au dispositif.
Le déroulé est identique à celui décrit par Anne-Gaëlle, avec en plus, un contact régulier via les twittclasses.
Vous pouvez aussi suivre l’#AplatiTour qui lui fait circuler un Clément Aplati par cycle. Ils sont partis de Valence et changent d’école chaque semaine.
Alors, prêts à tenter l’aventure Clément Aplati ?
Crédits photo : Anne-Gaëlle et Isabelle