La géométrie pour les gourmands
2 min. de lectureQuand j’étais à l’école, la géométrie m’était bien difficile, surtout la partie sur les solides. La géométrie dans l’espace avait pour moi un goût amer…
Pssst… Même les élèves en difficulté arrivent à compter facilement les arêtes (piques à brochettes) et les sommets (guimauves), puisque c’est du réel et qu’ils peuvent toucher.
J’ai eu envie de donner plus de « saveur » à ma séquence en introduisant… des guimauves !
D’où vient l’idée et comment la mettre en place dans votre classe ? Je vous ai préparé des fiches pour la séance 1 et la séance 2.
1. La naissance de l’idée
Il y a quelques années, alors que je farfouillais sur internet, je suis tombée sur un site américain montrant des constructions faites à partir de piques à brochettes et de guimauves.
Ni une ni deux j’ai mis cette trouvaille dans un coin de ma tête jusqu’au moment fatidique de la première séance sur les solides !
Le principal souci des exercices de manipulations c’est… le matériel ! Il souvent difficile à trouver, parfois trop cher… ! Avec cette activité le problème est résolu.
Il suffit d’un ou deux paquets de piques à brochettes et de plusieurs paquets de guimauves (cela dépend du nombre de petits gourmands que vous avez classe).
2. Le déroulement d’un atelier
La mise en place est très simple. Je forme des petits groupes (5 à 6 élèves maximum) et je leur lance le défi de construire 3 solides le plus rapidement possible.
Le 3ème solide à construire est au choix. Attention les propriétés de ces solides doivent être respectées !
Et c’est parti, les élèves se lancent avec motivation dans cette activité, langue pendante !
Ils mesurent les piques à brochettes, les coupent puis les assemblent grâce aux petits cubes de guimauve.
En prolongement, on peut imaginer faire une exposition avec les clichés de leurs œuvres. On peut aussi lier cette activité avec les arts visuels.
Et surtout… après l’effort le réconfort : on peut déguster !