Un jeu de rôle pour débattre au cycle 3
3 min. de lectureLola, enseignante en CM1-CM2, partage sa passion pour les jeux de société avec ses élèves.
Lola, enseignante en CM1-CM2, partage sa passion pour les jeux de société avec ses élèves. Elle a décidé d’organiser un jeu pour améliorer la qualité des débats en groupe. C’est le moment de l’essayer en classe !
J’adore les jeux de société et particulièrement le jeu des loups-garous de Thiercelieux. C’est très intéressant d’y jouer dans un grand groupe. Les enfants sont à l’aise et cela permet de comprendre les liens qu’ils partagent.
Mettez les élèves dans l’ambiance du jeu : l’obscurité, les techniques pour conter une histoire, relancer les débats… Les élèves ont vraiment l’impression d’être acteurs de l’histoire et de vivre des aventures !
Le jeu des loups-garous permet aussi d’apprendre à débattre, s’exprimer et s’affirmer. Faisons une partie !
1. Fabrication des cartes du jeu
Avant de jouer, nous fabriquons les cartes du jeu. Le matériel est très simple.
Nous utilisons du papier à dessin, des feutres noirs fins (pour les contours des personnages) et épais (pour les contours des cartes), des crayons de couleurs et une plastifieuse.
Les élèves ont créé les personnages :
- les loups-garous
- les villageois
- le voleur
- Cupidon
- la petite fille
- le chasseur
- la sorcière
- la voyante
- le capitaine ou maire.
Nous en profitons pour définir le rôle du maire, faire des recherches sur Cupidon et sur la légende du loup-garou.
Inventer nos personnages crée aussi du suspens : à quoi va nous faire jouer la maîtresse ?!
2. Le jeu
Je n’explique pas les règles aux élèves car elles sont longues et barbantes.
Je lance simplement le jeu en leur expliquant que je vais raconter une histoire et qu’ils auront chacun un rôle à jouer.
Je distribue les cartes. Ils découvrent leur identité en secret. Je leur explique ensuite que lorsque j’appelle leur personnage, ils devront intervenir.
C’est un jeu qui nous apprend à bien nous connaître ! On découvre la place des élèves dans le groupe, on voit ceux qui sont à l’aise, les plus timides, ceux qui savent bien mentir (détrompez-vous, ce ne sont pas toujours ceux qu’on imagine !), ceux qui mettent l’ambiance, se vexent…
C’est un moment très précieux car on les observe vraiment, sans rien à évaluer, pendant de longues minutes. C’est rare !
3. L’intérêt de l’activité
En plus de l’art visuel, le jeu du loup-garou mobilise toutes les compétences du débat : l’écoute, l’argumentation, la récolte d’informations…
Il permet aussi de prendre confiance en soi : faire valoir sa parole, se défendre, se mettre en scène et bien articuler pour être compris et entendu.
Les élèves étaient ravis de l’activité. Ils ont vraiment joué le jeu et nous avons passé un moment mémorable tous ensemble !
4. Le petit mot de la chef de rubrique
On peut facilement ajouter un peu de production d’écrits à cette activité : écriture de la règle du jeu ou invention d’une histoire autour des personnages par exemple.
On peut aussi changer d’ambiance et inventer d’autres personnages dans d’autres univers, à vous de jouer pour varier les thématiques : Moyen-âge, futur, monde animal, univers fantastique…
Crédits photo : Lola