La promenade Mathématiques
2 min. de lectureAvec la promenade Mathématiques, les élèves d'Audrey prennent conscience que les maths sont partout autour de nous. Chaussez vos bottes de pluie et en route pour une balade autour de l'école.
Ancrer les mathématiques dans la vie quotidienne autrement qu’avec le fameux (mais désuet) problème de la fuite de la baignoire, c’est possible et facile grâce à la promenade Mathématiques !
Pssst… : Je vous conseille de ne pas trop étayer la séance et de réaliser la promenade tôt dans l’année. Cela vous permet de retourner vous promener plus tard et d’enrichir toutes ces informations. Vous pourrez alors élargir le périmètre de balade !
Issue de la méthode heuristique des mathématiques écrite par Nicolas PINEL, Inspecteur de l’Education Nationale, son principe est simple. Pour transposer les mathématiques à l’environnement des plus jeunes, il suffit de sortir de l’école et d’aller se promener dans le quartier.
Ce quartier qui leur est familier, qui les rassure et les place en situation de réussite. “J’habite ici !”, “Je connais ce parc”… sont autant de remarques que vous entendrez sûrement au cours de cette promenade qui oxygènera les poumons et mettra en route les méninges.
Selon l’âge de vos élèves et la configuration des lieux (routes à proximité ou non), la promenade s’effectuera en groupe classe entier ou en petits groupes d’élèves autonomes avec un point de rendez-vous.
La consigne ? Demandez aux enfants de repérer tout ce qui se rapporte aux mathématiques. Là encore, l’explicitation dépendra du public enfantin. Parfois, nul besoin d’étayage car aussitôt sortis, les élèves s’exclament déjà : “ici ! un rectangle !” en montrant le passage piéton ou encore “oh ! des nombres” sous un panneau de limitation de vitesse.
Et puis il arrive que l’objectif immédiat, aussi simple soit-il ne soit pas perçu par les élèves d’emblée et qu’une petite clarification soit nécessaire. “Si je vous dis mathématiques, à quoi pensez-vous ?” : “des formes géométriques”, “des nombres”… Il n’en faudra guère plus pour engager la marche au gré des trottoirs, chemins, rues, champs… qui bordent vos établissements !
Des photographies seront prises afin de garder en mémoire toutes ces chouettes découvertes (par les élèves ou l’enseignant selon les possibilités et volontés de chacun).
De retour en classe, idéalement à distance de la promenade afin de réactiver les souvenirs, il peut être intéressant de réaliser – collectivement ou par groupes – une trace écrite qui permettra de catégoriser les différentes photographies prises.
La numération est en effet utilisée pour indiquer des vitesses, des prix, des hauteurs, des adresses, des numéros d’immatriculation, des horaires… et l’architecture regorge de formes géométriques…
Alors, faites confiance à vos élèves, ouvrez grands vos esprits et partez à l’assaut des mathématiques !