L’escape game des derniers jours d’école
2 min. de lectureMaîtresse, c’est quoi ce jeu ? C’est un type d’escape game en ligne qui parle des grandes découvertes !
Au départ je pensais me concentrer sur les Temps Modernes et puis finalement j’ai débordé sur d’autres périodes… → Voir l’escape game de Sandrine
Pssst… Si vous n’avez pas de tablettes ou de salle informatique dans votre école, un simple ordinateur en fond de classe suffit : les élèves jouent à plusieurs. Avec un vidéo-projecteur, c’est encore mieux, toute la classe participe !
Mon jeu est utilisable dès le CM1 et permet aux élèves de découvrir des inventions du passé, mais aussi quelques sites fiables sur lesquels se documenter.
Chaque thème (associé à une année) comporte 4 questions, basées sur des recherches en ligne : documents à lire, vidéos… Les thèmes sont multiples et je compte mettre le jeu à jour régulièrement. Si vous, ou vos élèves, avez des suggestions de thèmes, vous pouvez les publier dans le livre d’or.
1. Quel est le but du jeu ?
Le but est d’avancer dans le jeu, de voyager d’année en année. Chaque année est associée à un inventeur (ou découvreur). Chaque étape commence par une question ou un jeu (carte à cliquer, code chiffré, images à ordonner…).
Ces activités s’ouvrent dans de petites fenêtres par-dessus la page du jeu et vous avez la possibilité de les mettre en plein écran. La première activité est assez simple, les suivantes nécessitent des recherches. Il faut bien lire les documents fournis, les liens connexes…
Quand l’élève trouve la réponse à une étape, il accède à un document, ou une vidéo, qui l’aide à résoudre les suivantes. La 4ème étape donne également accès à un document ou une vidéo, parfois à un jeu (site extérieur).
Pour quitter une année et passer à la suivante, il faut entrer un mot de passe… Sinon la page du jeu est bloquée ! Heureusement, tous les liens donnés à chaque étape s’ouvrent dans des onglets séparés, et vous pouvez toujours y accéder même quand le jeu est bloqué.
À chaque fois que vous relancez le jeu (ou en cliquant sur le bouton accueil), vous revenez à la case départ. Je conseille donc à mes élèves de noter le mot de passe nécessaire pour terminer chaque année, de façon à ne pas tout recommencer…
ATTENTION : Ne vous approchez pas trop de la valise si vous n’avez pas vu tous les documents, elle est piégée… Si vous avez bloqué le jeu et ne trouvez pas le mot de passe de l’année en cours, fermez simplement l’onglet du jeu et recommencez.
Bon OK, ça a l’air sympa tout ça, mais comment je peux l’utiliser en classe ? C’est ça qui est génial, vous n’êtes pas obligés de l’utiliser en classe ! Si vos élèves disposent d’une connexion chez eux, ils peuvent y jouer en dehors de l’école, même avec leur téléphone ou leur tablette. (J’ai même un QR code…).
2. En classe, plusieurs scénarios sont possibles
-
Jouer individuellement
Avec des tablettes ou dans une salle informatique : n’ayant pas le matériel nécessaire, je n’ai jamais testé cette façon de faire. Mais pourquoi pas… Ceci dit, je préfère que les élèves coopèrent pour avancer dans le jeu.
-
Jouer en classe entière
Avec un TBI ou un VPI : je le fais de temps en temps, c’est sympa parce qu’il y a une vraie émulation. Tout le monde veut participer, donner son avis et si un élève gagne une étape, tous les autres gagnent avec lui !
L’inconvénient majeur de cette façon de faire, c’est le bruit que ça génère. Et puis je pense que le jeu est trop long à terminer pour l’utiliser uniquement de cette façon.
-
En petits groupes ou en autonomie
C’est cette utilisation que je privilégie. Je lance le jeu sur un ordinateur et j’y affecte un groupe d’élèves, ou bien je le laisse en accès libre. L’idéal pour moi est un ordinateur en fond de classe.
3. Et tes élèves, ils en pensent quoi ?
La prise en main n’est pas forcément intuitive pour eux au départ, mais après toutes les pages fonctionnent à peu près de la même façon.
Plus ils y jouent, mieux ils savent jouer ! Quand on le fait en classe, que ce soit en autonomie, en petits groupes ou en classe entière, la plupart sont motivés. Ils sont moins adeptes de l’utilisation du jeu chez eux. Je pense que c’est un jeu à faire à plusieurs, comme un escape game, sinon cela peut devenir fastidieux : il y a beaucoup de lecture, et parfois les réponses ne sont pas faciles à trouver.
4. Si j’ai un problème, je peux te contacter ?
Oui bien sûr ! Vous pouvez passer par le livre d’or, que je consulte de temps en temps.
Les outils que j’ai utilisés pour mon jeu sont gratuits et assez simples. Il s’agit de Genially qui est destiné à faire des jeux ou des présentations interactives, et de Learning-apps qui sert à faire des petits jeux à intégrer dans autre chose. Vous avez également accès à des contenus créés par d’autres utilisateurs.