Un livre souvenir pour finir l’année en beauté
3 min. de lectureEugénie a décidé de finir cette année scolaire particulière sur une note positive en rassemblant les souvenirs de l'année dans un lapbook.
Durant les dernières semaines de classe, il est important de proposer aux élèves des activités motivantes venant faire la douce transition avant les grandes vacances !
Le lapbook souvenir c’est le combo gagnant !
Qu’est-ce qu’un lapbook ?
Le lapbook, ou livre objet, est un dossier thématique personnalisé. Il peut prendre la forme d’un livret, ou d’une feuille pliée en deux et fait le résumé d’une notion ou d’un thème travaillé (lapbook sur les volcans, sur une leçon de grammaire).
À l’intérieur, on y trouve un assemblage de collages comme des fenêtres qui s’ouvrent, des disques qui tournent, des accordéons qui se déplient, des enveloppes ou des dessins…
Le petit plus de ce livre animé, c’est qu’il est déclinable et adaptable à souhait !
En fonction de l’âge des enfants, on peut donner plus ou moins d’éléments à coller ou laisser libre cours à la créativité. Les élèves se l’approprient très facilement et c’est là toute la magie de l’activité !
Faire un lapbook en fin d’année est l’occasion de faire le bilan de son année scolaire et de conserver précieusement quelques souvenirs des moments passés ensemble. C’est aussi une belle façon de se dire au revoir et de faire la transition avec les vacances en douceur.
Qu’est-ce qu’on met dedans ?
À l’intérieur de ce lapbook, mes élèves ont commencé par dresser un petit portrait d’eux-mêmes auquel nous avons ajouté une photo. Cette première activité leur a permis de personnaliser l’outil et de se l’approprier pleinement !
Sur l’un des côtés, ils ont été invités à écrire ou à dessiner leur livre, leur chanson et leur activité favorite de l’année scolaire. C’est à ce moment là que j’ai ressorti des affiches, des productions ou des livres travaillés durant l’année pour les inspirer mais aussi juste pour le plaisir de se rappeler le travail réalisé !
Un petit coin du lapbook a été réservé aux « mots doux ». Ainsi les élèves peuvent, entre eux, s’écrire des mots gentils ou s’offrir des dessins. La maîtresse en profitera aussi pour glisser des petits mots encourageants lors des derniers jours de classe.
Pssst... On peut ressortir les photos des sorties réalisées ensemble ou prendre quelques photos des derniers jours d’école. L’enseignant peut ensuite les imprimer et en offrir quelques unes aux élèves. Émotions assurées !
Sur le deuxième côté, un petit feuillet est réservé aux adultes référents de la classe (maître, maîtresse, Atsem, Avs …). Juste en dessous, deux petites enveloppes sont destinées à inscrire « ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas » (exemple : je n’aime pas la violence, j’aime jouer à la marelle avec mes amis …). Ce dernier point peut être proposé après une phase réflexive et collective afin de donner des idées aux élèves.
Pour réaliser ce lapbook j’ai utilisé des modèles vierges téléchargeables sur ce site.
Vous pouvez également trouver la trame du mien sur mon drive de partage. Bonne fin d’année scolaire à tous !