Le mode d’emploi d’une rédaction réussie au cycle 2
1 min. de lectureLes cartes à conter sont le support inspirant de la production d'écrits dans la classe de Leen Margot. Elle vous partage ses propres cartes illustrées et sa séance clé-en-main. Dites adieu aux pannes d'inspiration !
Pour accompagner ses élèves dans l’écriture, Leen Margot crée ses cartes à conter. Découvrez dans son article le mode d’emploi d’une rédaction réussie ! – Marie, chef de la rubrique Lire & écrire.
Pssst... Si un élève ne souhaite pas utiliser une carte, j’ai créé une carte joker pour remplacer celle qui le bloque.
Je suis partie d’une idée de cartes à conter de la Tanière de Kyban et j’ai uni ma passion du dessin et de l’aquarelle à celle de la pédagogie en créant mes propres cartes.
J’avais envie que mes élèves travaillent avec un support différent et coloré.
1. Comment préparer la séance ?
Je pars d’une suite de 6 images pour créer un petit texte afin de commencer à écrire une histoire (début, milieu, fin). Après avoir lu plusieurs contes traditionnels, nous dégageons la structure du conte. Je la simplifie au maximum.
À la fin du cycle 2, les élèves doivent être capables de rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
2. Comment se déroule l’activité ?
Les élèves prennent une carte de chaque catégorie : où, quand, qui, quoi, avec qui ?
Après un temps de réflexion, basé sur un échange oral, les élèves se lancent dans l’écriture. Ils réalisent un premier jet, puis un second, voire un troisième et dernier jet s’il reste des fautes.
Avec 25 cartes, les élèves peuvent réaliser plusieurs contes.
3. Les résultats de l’activité
Je réunis les productions pour créer un livre de contes. Les élèves font une illustration de leur moment préféré. Ils créeront ensuite leurs cartes et travailleront en échangeant leurs cartes.