Le Pixel Art rhabille la cour de récré

Écrit par Sébastien

Comment allier parcours citoyen et art à l’école ? Sébastien, invité de la rubrique « Les activités chouettes avec un rien », partage son projet de classe autour du Pixel Art !

Chaque année, je cherche LE projet de classe qui servira de moteur aux apprentissages : journal de classe, pièce de théâtre, blog numérique, court-métrage en stop motion.

Cette année fut consacrée au Pixel Art.

Pssst… Pour le CP et le CE1, il vaut mieux choisir des dessins très simples (smileys, coeurs, nuages, etc.) et préparer le grillage en numérotant les lignes et les colonnes comme sur le papier.

18948857_1176416872462376_892951274_o

Je cherche chaque année LE projet de classe

D’où vient l’idée du Pixel Art ?

1 – La naissance de l’idée

Notre projet tourne autour de la citoyenneté. Je cherche un moyen de d’impliquer les élèves dans la vie de l’école, voire la vie du quartier.

L’art me semble idéal pour motiver les troupes. Je cherche aussi une alternative à la peinture et au format A4…

Je suis très inspiré par le « yarn bombing », l’art de tricoter des pulls très colorés aux arbres.

18944803_1176416995795697_1918776665_n

Nos broderies sur grillage

En faisant des recherche sur le net, j’ai vu la technique de broderie sur grillage :

  • une oeuvre imposante
  • nécessitant beaucoup d’enfants
  • qui donnerait l’illusion d’abolir la frontière entre l’école et le quartier !

C’est parti !

2 – Le matériel

Il faut tout d’abord un grillage aux mailles carrées. Cela ne fonctionne pas du tout sur un maillage en losange.

Je suis en train d’essayer sur un grillage aux mailles rectangulaire et cela donne beaucoup de fil à retordre (désolé pour le jeu de mot !) mais c’est possible.

Pour le fil, j’ai opté pour le bolduc (ruban à papier cadeau). Il offre une grande gamme de couleur. Il est souple et plastifié, il résiste aux intempéries.

18944678_1176416992462364_1397788186_n

Le bolduc est souple, plastifié et il résiste aux intempéries !

Il existe plusieurs largeurs de bolduc. Je trouve qu’en dessous d’1 cm de largeur, le fil n’opacifie pas assez bien le grillage pour avoir un beau rendu. J’avais pensé au raphia ou au ruban de tissus. Le premier me semble trop cassant, le deuxième trop onéreux.

3 – Le déroulement

En histoire de l’art, nous étudions l’utilisation de la mosaïque à travers les siècles (de Pompéi, aux Invaders de Paris).

Je propose ensuite de recopier un modèle de pixel art sur papier (quadrillage vierge imprimé en A4).

Puis, chacun est libre de trouver le modèle qui lui convient.

Enfin, je leur propose de passer au grillage. Pour cela, il faut compter le maillage du grillage pour lister les modèles pouvant intégrer la clôture.

18928328_1176417015795695_517048765_n

Les élèves passent à la broderie

Quand les choix sont faits, on passe à la pratique de broderie au point de croix. Chaque élève s’entraîne à broder une ligne de grillage. Quand la technique semble maîtrisée, on passe à la broderie du dessin même.

4 – Les résultats de l’activité

J’ai obtenu un bel engouement au sein de la classe, déjà bien soudée. Les CE2 ont aidé les CE1 dans leurs difficultés. Nous avons réinvesti des notions mathématiques (lecture de tableau à double entrée, déplacement sur quadrillage, symétrie).

Le reste de l’école a adoré le résultat obtenu et les autres classes ont été intégrées au projet afin de pouvoir décorer toute la cour.

Nous avons eu aussi un très bon retour des parents et des habitants du quartier.

18944625_1176416999129030_651770422_n

4 semaines que cela tient, on croise les doigts !

Même les ados qui squattent notre cour les week-ends et qui ont une fâcheuse tendance au vandalisme semblent respecter notre travail (4 semaines que cela tient, on croise les doigts).

5 – Le petit truc en +

C’est une activité maîtrisable dès 8 ans. Pour les CP et le CE1, il vaut mieux choisir des dessins très simples (smileys, cœur, nuage, etc) et préparer le grillage en numérotant les lignes et les colonnes comme sur le papier.

6 – Le petit mot de la chef de rubrique

Le pixel art est la grande mode du moment. Cela plaît énormément aux enfants et c’est idéal pour le repérage dans l’espace.

En parallèle de cette activité, il est possible de proposer de la reproduction de pixel art en autonomie. Il suffit d’une feuille à carreaux et d’un modèle !

Fanny, chef de la rubrique ``Les activités chouettes avec un rien`` - http://laclassedecalliplume.eklablog.com/

Je suis une jeune enseignante et j'ai décidé de créer un espace sur lequel je peux partager mon travail, juste comme ça, juste pour le plaisir ! Je suis aussi chef de la rubrique Beneylu Pssst Les activités chouettes avec un rien. Chaque mois, retrouvez des activités malignes qui nécessitent peu de matériel, à mettre en place la semaine suivante dans vos classes !

Sébastien

Professeur des écoles depuis 1999 en banlieue parisienne. 12 ans de CP et 5 ans de CE1/CE2. J'ai toujours pour but premier que les enfants soient contents de venir en classe. Un élève heureux est à mon avis plus réceptif.

Crédit photo : Sébastien

D'autres antisèches par ici :