Des pizzas pour apprendre à compter
3 min. de lectureStéphanie, enseignante en CP, dévoile deux jeux qu’elle a inventés pour apprendre à compter et à calculer dès la maternelle.
Cela fait quelques années, que lors de la rentrée de septembre, je constate que les schèmes de 0 à 5 ne sont toujours pas acquis. C’est en réalisant des pizzas « maison » avec mon fils que l’idée est venue : j’ai créé un jeu pour apprendre les schèmes autour de la pizza !
Si je montre ma main (doigts dépliés), les enfants savent que c’est 5. Au début, ils auront besoin de compter chaque doigt mais à force de manipuler ils mémoriseront l’image de cette main. C’est utile pour travailler les opérations plus tard.
Une bonne mémorisation de ces schèmes se fait grâce à la manipulation. Plus ils les voient, plus ils les retiennent. Par contre, je varie un maximum les jeux. J’en ai des dizaines juste pour travailler la mémorisation de ces schèmes : dominos, memory, fiche Lexidata, Lis et Couvre, cartes à pinces…
Les jeux sont toujours une source de motivation pour les enfants et encore plus quand ils sont beaux, colorés et qu’ils font appel à l’affectif. Lors des temps libres, les enfants adorent me préparer des pizzas.
1. Le jeu de la pizza
Les enfants reçoivent une petite fiche avec les ingrédients à placer sur leur pizza. Le nombre de champignons, de tomates est indiqué par un des schèmes : la main, le chiffre, le dé…
Ce jeu peut donc être utilisé aussi bien en maternelle qu’en début d’élémentaire.
Pour cela, il suffit de compliquer un peu les fiches ou de les adapter. Voici un exemple avec le jeu du hérisson.
Pour télécharger le jeu de la pizza c’est ici.
2. Le jeu du hérisson
Le jeu du hérisson fonctionne sur le même principe sauf que les schèmes sont travaillés de 0 à 10.
Cette année, nous avons travaillé autour de l’album La piquante aventure de Hérisson. C’est l’histoire d’un hérisson qui se retrouve avec plein de choses coincées entre ses piquants.
Du coup, le jeu consiste à déposer sur le hérisson tout ce qui est indiqué sur la petite fiche.
Créer ces jeux prend énormément de temps (création, plastification, découpage…). Du coup, j’ai créé d’autres petites fiches travaillant d’autres notions (additions, soustractions…) et permettant d’utiliser à nouveau le matériel à un autre moment de l’année.
Pour télécharger le jeu du hérisson avec les additions, c’est ici.
Les jeux se trouvent sur mon blog et sur ma boutique (ils sont gratuits). Il suffit de les imprimer, de les plastifier et de les découper. C’est le découpage qui est le plus laborieux.
Pssst... Je ne perds pas de temps à découper chaque pièce avant la plastification. Je le fais après et ça ne pose aucun problème. Le matériel a été utilisé 2 années consécutives par une vingtaine d’enfants et il est toujours en parfait état.
Avec un peu d’imagination, on peut créer un tas de jeux sur le même principe comme par exemple :
- la liste des cadeaux du Père Noël
- la valise à remplir pour les vacances
- le cartable pour aller à l’école
- le bouquet de fleurs pour la fête des mamans