Des post-it pour découvrir le monde au CE1
2 min. de lectureDgedie propose une solution pour aider les élèves à retenir les informations trouvées dans les livres. Pour cette méthode, il vous faut : des livres, des post-it et des élèves...
« Grâce à un système de post-it, Dgedie accompagne ses élèves dans la compréhension fine des textes documentaires. Ainsi, chaque enfant de la classe glane les informations pour permettre à tous de mieux comprendre le monde qui les entoure ! Découvrons sa méthode. » Marie, chef de la rubrique « Lire & écrire » de Beneylu Pssst
Dgedie est enseignante en CE1. Elle raconte. Il est très important pour moi d’expliquer aux enfants que la maîtresse ne sait pas tout. Mon rôle est de les aider à trouver la solution à leurs interrogations, mais je peux me tromper et faire des erreurs comme eux. Parfois, quand c’est un domaine que je n’ai jamais exploré, je suis aussi ignorante qu’eux.
Cependant, le savoir est tout autour de nous, à portée de nos mains et de nos cerveaux ! Il suffit d’aller chercher les informations manquantes dans les documentaires et de les mettre en commun.
Pour les élèves qui ont vraiment beaucoup de mal à aller vers les livres, je leur propose de lire à 2, avec moi ou avec un copain. Cela les encourage.
Je vous ai préparé des modèles de post-it à télécharger pour mettre en place cette activité dans votre classe.
1. La naissance de l’idée
Dans le cadre de notre projet « poussins », j’ai emprunté à la médiathèque plus d’une trentaine de documentaires sur le sujet.
J’ai expliqué à mes élèves que, comme eux, je n’ai jamais élevé des poussins et que je me pose plein de questions : que mangeront-ils, quand l’œuf va-t-il éclore, etc.
Nous nous sommes mis d’accord : nous allons partager nos savoirs !
J’ai écrit la consigne : « En lisant un documentaire à l’école ou à la maison, si nous tombons sur une information qui peut intéresser le reste de la classe, nous la partageons avec les autres ».
J’ai donc mis à disposition des enfants des post-its sur lesquels ils recopient des passages de documentaires pour apprendre à mieux connaître nos futurs « colocataires ».
Afin que les lecteurs les plus fragiles participent, j’ai pris soin d’emprunter des documentaires ciblant un public de maternelle.
Je les autorise à utiliser lire un livre à deux à condition que chacun lise un peu à l’autre.
2. Les post-it arrivent dans ma classe
Grâce au blog de Mme Karen, j’ai confectionné un cadre dans lequel les élèves viennent coller leurs trouvailles.
Dès que le cadre est plein, nous prenons un temps tous ensemble pour lire les petits papiers et discuter de la valeur de l’information.
Si l’information paraît essentielle à la classe, un élève volontaire la recopie dans notre « livre-mémoire » de classe.
3. Les résultats de l’activité
Cette activité a tellement bien marché que je l’utilise maintenant pour tous mes projets un peu spécifiques. Par exemple, cette période, nous avons un gros projet « Préhistoire » englobant la littérature, les arts visuels et le QLM (Questionner Le Monde).
Les post-it ont donc fait leur retour avec la caisse à livres.
L’enthousiasme des enfants en pousse certains à aller s’inscrire à la bibliothèque municipale afin de rapporter en classe l’information qui permettra aux copains de dire « wahouu, ça c’est une chouette information ! ».
Le « livre-mémoire » a disparu au profit d’un classeur. Les enfants ne recopient plus leurs informations, ils collent directement le post-it sur la fiche prévue à cet effet… avant de filer découvrir une nouvelle information susceptible de nous clouer le bec !
Les post-its « Cloue-moi le bec »
Crédits photo : Dgedie