Préparez votre semaine des mathématiques !
3 min. de lectureL’objectif de la semaine des mathématiques est de montrer une autre image des maths aux élèves. Christophe vous partage des ressources clés-en-main pour vous aider !
La semaine des mathématiques a lieu du 11 au 16 mars 2019. C’est l’occasion pour chaque enseignant d’expérimenter d’autres modalités de travail et de découvrir ses élèves sous un autre angle !
Au travers d’activités nouvelles, certains élèves parfois en retrait lors des séances de mathématiques traditionnelles, vont peut-être se révéler. On propose des situations originales, des problèmes dans lesquels la solution n’est pas immédiate (une simple opération ne suffisant pas à les résoudre). La coopération devient nécessaire pour arriver au bout, avec parfois une répartition des rôles sur une tâche complexe.
Pssst… Les mathématiques, ce n’est pas seulement répondre à une consigne ou donner la bonne opération pour résoudre un problème. C’est aussi l’image qu’on en donne à nos élèves !
Les interactions entre élèves leur permettent d’échanger sur les stratégies. Ce sont des activités dans lesquelles on va éprouver ensemble un certain plaisir à arriver au bout de l’épreuve et trouver enfin la solution !
3 défis clés-en-main pour vous lancer
Voici trois exemples de défis à lancer à vos élèves pour la semaine des maths ! On commence par le défi lancé pour les élèves de cycle 1.
1. Le défi “Espace et géométrie” au cycle 1
L’objectif de ce défi est d’apprendre à catégoriser les photos d’objets : ronds, cercles, boules, sphères, disques. Il suffit de télécharger un logiciel (libre et gratuit), puis de découper et plastifier les 20 photos fournies sur le site.
→ Retrouvez le défi ici 🙂
2. Le défi “Nombres et calculs” au cycle 2
Les élèves jouent au jeu des 100 cases. Par groupes de 2, ils rédigent des consignes amenant à se déplacer sur les cases. La liste des instructions est donnée à un autre groupe qui doit l’exécuter pour trouver la case d’arrivée. Si le groupe trouve cette case, le défi est réussi !
Il y a 3 type de consignes possibles :
- Je me place sur la case X (instruction obligatoire)
- J’avance ou je recule de X dizaines
- J’avance ou je recule de X nombres
Retrouvez les défis sur les nombres et calculs sur cette page.
3. Le défi “Grandeurs et mesures” au cycle 3
Dans ce défi, les élèves doivent déterminer quelle figure constituée de LEGO a le plus grand périmètre et quelle figure a la plus grande aire.
Les défis “Grandeurs et mesures” sont ici et voici le lien pour accéder à tous les défis de M@ths en-vie !
3 outils malins pour préparer votre semaine des maths
Christophe partage ses trois meilleurs outils pour la semaine des maths de votre classe : les ressources Eduscol, les défis de M@ths en-vie et la rubrique « Maths Express » de Beneylu Pssst !
1. Les ressources Eduscol
Le guide édité par Eduscol propose de nombreuses ressources pour faire vivre cette semaine des mathématiques. Le guide de la 8ème édition de la semaine des maths est → sur cette page 🙂
“Les mathématiques par les jeux” sont une page spéciale sur Eduscol qui présente les enjeux de telles pratiques et propose des situations concrètes à faire vivre en classe. Le cahier de défis “P’tit rusé” propose des défis à réaliser sur papier.
Les défis sont accompagnés de compléments numériques intéressants : énoncés sonorisés, aides animées, outils de simulation pour expérimenter ses hypothèses.
2. Les défis de M@ths en-vie
Enfin, en tant que concepteur, je me dois de vous présenter des défis qui ont l’ambition de répondre au thème de cette année « Jouons ensemble aux mathématiques » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie. Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 → sur cette page 🙂
Les trois domaines des mathématiques « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures » et « Espace et géométrie » sont visés au travers de trois catégories d’activités :
- Prendre une photo répondant à une consigne
- Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
- Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Chacun sélectionne les activités les mieux adaptées au niveau de ses élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine.
À noter que tous les défis sont prêts à l’emploi avec pour chacun d’eux, un descriptif et le matériel élève et maître imprimable. Il n’y a plus qu’à se lancer et contaminer toutes les autres classes de son école !
3. La rubrique “Maths express” de Beneylu Pssst
Christophe est chef de la rubrique Maths express sur Beneylu Pssst !
Une fois par mois, un article paraît dans la rubrique pour aider les profs à enseigner les maths à l’école primaire 🙂
Quelques idées pour aller plus loin
L’idée de la semaine des mathématiques est donc de soumettre à la classe des énigmes, des défis, des rallyes ou des tâches complexes. Mais cela ne doit pas s’arrêter là à mon sens !
Voici quelques éléments pour aller plus loin dans cette réflexion :
- Instaurer une séance ludique de mathématiques par semaine, sous forme de rituel par exemple
- Inviter les parents à participer et partager un temps de classe avec leurs enfants, autour d’énigmes mathématiques. Vous serez peut-être surpris de l’émulation qui pourra naître entre enfants et parents !
- Modifier progressivement l’enseignement des maths pour accorder plus de temps à la recherche, à la manipulation, à l’échange de procédures, à l’écriture d’énoncés de problèmes.
- Développer des échanges entre deux classes voisines, dans toute l’école ou correspondre avec un autre établissement
- Partager les défis sur les réseaux sociaux et montrer à nos élèves qu’on peut utiliser des outils comme Twitter à des fins pédagogiques (et ainsi aborder les règles de communication)
- Utiliser plus fréquemment des jeux mathématiques, les laisser à disposition pour des temps en autonomie
Mais attention, le simple fait de jouer et de manipuler ne suffit pas pour apprendre. C’est grâce à des temps d’échanges et pendant les leçons qu’on fait référence aux concepts étudiés et que l’on décortique différentes stratégies. Les élèves construisent ainsi leurs savoirs. Des jeux, oui, mais accompagnés et prévus dans une progression pédagogique !
Je vous souhaite une excellente semaine des mathématiques !