Réussir le centième jour d’école
2 min. de lectureEt si vous demandiez à vos élèves du CE1 au CM2 d’écrire et de dessiner leurs portraits de centenaires ? Une activité mémorable pour les derniers jours d’école.
Nous avons fêté le 100ème jour d’école avec ma classe de CE1. Une superbe journée qui demande un peu de préparation. J’ai cherché un maximum de défis touchant le plus disciplines possibles : emc, mathématiques, vocabulaire, écriture, art visuel…
Pssst… Si vos élèves sèchent devant la page blanche, demandez-leur de penser à leur grand-mère et à leur grand-père. Déblocage assuré !
J’ai découvert sur Pinterest une idée américaine d’écriture / arts visuels intitulée “100 year old me!”. J’ai donc choisi d’adapter cette idée en français : “Quand j’aurai 100 ans”.
1. Réunir le matériel
Nous avons mis 2 heures de l’écriture à la finalisation du portrait. Comptez 1 heure pour l’écriture du brouillon et la mise au propre et 1 heure pour la création du dessin et le collage.
Le matériel nécessaire :
- Une feuille cartonnée, la moitié d’une feuille A4 dans la longueur
- Une fiche pour l’écriture
- De la colle blanche
- Du coton
- Des feutres / crayons de couleur
J’ai créé mon propre portrait pour servir de modèle à mes élèves.
2. Écrire nos portraits à l’aide des lanceurs d’écriture
Chaque élève écrit son portrait de centenaire sur son cahier de brouillon. Il faut se décrire physiquement, raconter les activités qu’on mènera dans le futur…
Je vous conseille des lanceurs d’écriture pour motiver les troupes :
- Quand j’aurai 100 ans, je m’habillerai…
- Quand j’aurai 100 ans, je mangerai…
- Quand j’aurai 100 ans, j’aimerai…
- Quand j’aurai 100 ans, mes amis…
- Quand j’aurai 100 ans, on m’appellera…
Puis, nous écrivons au propre.
3. Dessiner nos portraits de centenaires
Vient ensuite le dessin au crayon de bois. On peut s’inspirer d’une photo de nos grands-parents ou de nous, en nous imaginant avec quelques années de plus 😉
Avant de se lancer, on cherche les caractéristiques physiques et les accessoires d’un centenaire :
- Les cheveux blancs
- Les rides
- La barbe blanche
- Les lunettes
- La canne…
Puis, nous passons à la mise en couleurs aux feutres et crayons. Nous avons collé du coton pour faire les cheveux. C’est doux et en relief, l’effet est super !
4. Faire le bilan de ce qu’on a appris
Cette activité peut être proposée du CE1 au CM2. L’étayage devra être différent en fonction de l’âge : donner du lexique, guider l’écrit, définir ce que l’on veut voir sur le dessin…
Les objectifs en écriture :
- Rédiger un texte court en veillant à sa cohérence, sa précision et en évitant les répétitions
- Retravailler sa production
Les objectifs en arts plastiques :
- Dessiner en étant fidèle au réel ou à un modèle
- Inventer
- Représenter en relief avec l’utilisation du coton
Les élèves se sont mis à écrire très rapidement. Ils étaient motivés et amusés par l’idée. Si vous avez un peu plus de temps, ajoutez des pulls jacquard en découpant des motifs géométriques, une cravate en tissus, des perles pour faire un collier… Bon voyage dans le temps !