Halloween dans toutes les disciplines !
2 min. de lecture
La voici. La fameuse dernière semaine avant les vacances d’octobre ! Qui dit octobre, dit… Halloween ! Je vous propose un programme ensorcelant à mener en classe. Voici ma sélection de ressources terrifiantes que j’utilise dans ma classe. Elles ont fait leur preuve chez moi et chez d’autres et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Karel
Cap de mener une semaine monstrueusement instructive ?
Découvrez 3 activités sur le thème d’Halloween pour enthousiasmer vos élèves avant les vacances. Abracadabra…
1. Un soupçon de littérature avec Une soupe 100% sorcière
Sanléane (blogueuse aux nombreuses ressources en or), vous propose un travail autour de l’album « Une Soupe 100% sorcière ».
“Qu’est-ce qui est délicieux, rend costaud, géant, aimable et beau ? La fameuse soupe de Kroquela, bien sûr ! Une soupe 100% sorcière…” Vous en reprendrez bien une louche ?
Pour entrer, ou prolonger le thème d’Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j’utilise cet excellent album jeunesse Une soupe 100% sorcière. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, je ne m’en lasse pas, je l’adore !!! … et mes élèves aussi !!! Sanléane
Sur son « blog monstrueux » vous trouverez le tapuscrit et l’exploitation (pour les Cp et les Ce1, royal !), c’est par ici…
Attention qu’un petit être malfaisant ne suive pas vos pas… Poursuivons.
2. Une pincée de dessins guidés effrayants pour l’autonomie
En autonomie, cette semaine, les élèves peuvent faire les dessins guidés proposés par la classe des Gnomes. Encore un sympathique travail clé en main !
Succès garanti en remplacement, pour une séance de fin de journée. J’ai imprimé mes fiches en 4 exemplaires et je les ai plastifiées. Les élèves piochent dans ces fiches des idées pour réaliser des cartes et dessins. Anyssa
C’est idéal pour la motricité et pour le répertoire graphique des élèves. Les modèles sont effrayants mais ravissants.
Pas trop effrayé ? Alors avançons encore dans votre programme.
3. Une grinçante maison hantée en arts
En anglais, j’ai mené un travail sur les déguisements (vous trouverez sur internet des tas de séquences à ce sujet dont je me suis inspirée).
Pour faire le lien en arts, nous avons créé des « Spooky House », les maisons hantées.
Le rendu est vraiment chouette et demande peu de matériel : craie grasse et encre diluée.
Les élèves dessinent leurs maisons hantées au crayon puis repassent à la craie grasse. Toutes les sources de lumière (fenêtres, yeux etc.) sont encrées en jaune et le fond est en bleu/violet.
Avant de filer manger les bonbons confisqués…
Le bonus machiavélique
Pour finir, toute la semaine nous chantons : La sorcière Grabouilla. Un succès garanti depuis des années !
On la reprend tous les soirs en plus de deux mini séances d’apprentissage des paroles. La vidéo est disponibe sur youtube.
Bonnes vacances à tous et affreux Halloween pour ceux qui décident de le célébrer.
Crédit photo : Karel, Sanléane et La classe des Gnomes