Une sortie scolaire réussie !
3 min. de lectureNous avons interrogé Angélique sur les sorties scolaires. Elle nous partage aujourd’hui ses conseils pour une sortie clé-en-main… à la caserne des pompiers de votre ville.
En route pour la caserne ! 🙂
Pssst… Je débute ma séance en diffusant un document au vidéo-projecteur sur lequel des situations sont écrites. Les élèves doivent recenser celles qui sont dangereuses.
Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ? (Alphonse Daudet)
1. En quoi consiste cette sortie scolaire ?
L’activité consiste à participer à une œuvre associative pour le Téléthon. Des animations sont proposées par les membres de l’association.
Des spectacles de marionnettes, lectures de contes pour les plus jeunes, et pour les élèves du cycle 3, une visite de la caserne des pompiers de notre ville !
2. Quels sont les ateliers proposés par les pompiers ?
Nous avons créé deux groupes : un premier groupe de 13 élèves et le 2ème de 14 élèves. La séance se déroule en deux temps en 1h30.
3 ateliers ont été prévus par les pompiers :
- porter secours
- découvrir deux véhicules de secours
- réaliser un parcours sportif
Les pompiers avaient organisé les ateliers en amont. Les élèves n’avaient plus qu’à suivre les consignes.
Pour l’atelier Porter secours, deux pompiers ont questionné les élèves pour faire un point sur leurs connaissances. Tout d’abord, les deux pompiers les ont mis en situation d’urgence : “si vous rencontrez une personne allongée au sol que faites-vous ?”
Les élèves ont répondu : on vérifie que la personne est consciente. Si elle l’est, on la rassure, on lui demande de donner son nom, son âge et on prévient les secours.
Si elle ne l’est pas, on regarde si elle respire. On la met en PLS (Position latérale de sécurité) en manipulant la personne délicatement. Si un problème de circulation de sang est détecté, on doit laisser la victime sur le dos et surélever ses jambes. Si elle ne respire pas, on procède à un massage cardiaque.
Si l’on n’est pas seul, l’autre personne appelle les secours. Lors de cet appel, il sera demandé de répondre aux questions :
- Comment vous appelez-vous ? Que se passe-t- il ?
- La victime est bébé, enfant, adulte, personne âgée, fille, garçon ?
- Quel est son âge approximatif ?
- Où la victime se trouve-t- elle ?
Le médecin expliquera des conseils à suivre pour venir en aide à la victime en attendant que les secours arrivent sur place.
Après la mise en commun, les élèves passent à l’action en pratiquant la PLS entre eux puis, le massage cardiaque sur un mannequin à l’aide d’un défibrillateur électronique.
Pour l’atelier Découvrir les véhicules de secours, les élèves ont pu voir dans le garage deux types de véhicules souvent rencontrés :
- Le Fourgon Pompe Tonne et de secours routiers
- Le VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes)
Lors de la découverte du fourgon pompe tonne, les élèves ont appris les différents équipements que l’on trouve à bord de ce véhicule :
- Équipage : 6 à 8 sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès
- Citernes de 3000 litres en eau et de 200 litres d’émulseur
- Pompe de 2000/15
- Tuyaux, lances d’incendie, lance canon
- Moyens de sauvetage, de déblai, échelle à main
- Outils de désincarcération
Le pompier animateur a expliqué aux élèves comment manipuler les différents ustensiles à disposition dans ce camion et les raisons pour lesquelles ils étaient utilisés.
Lors de la découverte du VSAV, le pompier responsable de ce véhicule a expliqué l’utilisation des différents équipements qui le composaient :
- Brancard,
- Matériel médico-secouriste
- Défibrillateur automatisé externe
- Oxygène
Enfin, les élèves ont terminé par un Parcours sportif organisé au profit du téléthon. Un circuit semé d’embûches était installé dans la salle d’entraînement des pompiers.
Les pompiers ont des moments dans la journée pour faire du sport. Ils doivent en effet toujours être agiles, rapides, efficaces, musclés car certains appareils qu’ils sont amenés à utiliser selon les situations ont une charge très lourde.
Les élèves étaient en duo. Ils devaient faire un long trajet aller-retour avec la lance d’incendie sur roulettes. Revenir et tirer une balle dans une cible. Prendre un seau et le remplir de bouchons en plastique. Passer avec ce seau en-dessous des haies sans faire tomber les bouchons…
Puis, s’arrêter pour faire un massage cardiaque au mannequin ! Traverser une poutre avec ce seau. S’arrêter devant un autre mannequin et mettre en route le défibrillateur. Courir avec le seau et déverser les bouchons dans une grosse caisse !
L’objectif était de récolter un maximum de bouchons. Le poids des bouchons récoltés transformé en euros a permis de faire un don au Téléthon.
Après cette belle journée très enrichissante, il est temps d’utiliser ce que les élèves ont appris et de les mettre en lien avec le programme d’Enseignement Moral et Civique :
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
- L’engagement moral
- Le secours à autrui : prendre des initiatives
C’est en lien avec le dispositif et l’attestation “apprendre à porter secours”.
3. Le conseil d’Angélique
Nous repérons les situations dangereuses sur les photos que je projette.
Je projette ensuite un dessin sur lequel les élèves doivent relever toutes les situations dangereuses et expliquer pourquoi elles le sont.
Je leur demande quels sont les premiers gestes qu’ils doivent faire dans de telles situations et qui appeler.
La mise en commun terminée, je leur projette un document sur lequel ils apprendront les pictogrammes représentant un danger.
Ensuite, les élèves écriront la trace écrite de la leçon sur leur cahier (cf pièce jointe) et pour terminer la séance, je leur diffuserai la vidéo c’est pas sorcier « Porter secours ».