Le support idéal pour une correspondance réussie
2 min. de lectureChristine, enseignante en CM1, explique comment son partenariat sur Beneylu School permet à ses élèves de découvrir le Cambodge.
J’utilise depuis plusieurs années Beneylu School dans ma classe de CM1 avec beaucoup de satisfaction. Mes élèves et moi-même communiquons par la messagerie, publions dans le blog et utilisons la médiathèque.
Comment l’idée du partenariat est-elle née ?
Début 2019 j’ai rencontré Éric, un enseignant expatrié depuis quelques années à Siem Reap au Cambodge, le pays le plus pauvre d’Asie. Il enseigne le français dans une école gratuite : Kidtea school.
Kidtea school est une association, c’est-à-dire que l’école ne perçoit aucune subvention du gouvernement cambodgien. Seuls les dons permettent à l’école de fonctionner et de payer les professeurs et le matériel.
Par exemple, une dame qui habite aux États-Unis a acheté des télévisions pour toutes les classes de l’école.
Chaque jour les élèves n’ont qu’une demi-journée de classe à l’école publique, l’autre étant passée à Kidtea school.
On a décidé de proposer à nos classes de correspondre et Eric s’est inscrit sans difficulté sur Beneylu School. Nous avons activé le partenariat et cela crée automatiquement un nouvel espace où nos deux classes peuvent échanger. Nous avons donc un blog, une messagerie et une médiathèque en commun. Nous communiquons simplement via le blog par texte, photo, audio ou vidéo.
Sur quoi échangez-vous ?
Pas de projet pédagogique démesuré et stressant, on publie la vraie vie des élèves au gré des activités de la classe. L’échange est très riche.
Pssst... Choisissez un enseignant motivé et ne cadrez pas trop la correspondance. Elle avance toute seule grâce à l’intérêt réciproque des enfants.
De notre côté, on publie des vidéos de vœux de bonne année, des chansons, des reportages photo et textes sur notre village.
On partage également les sorties scolaires : visite à l’assemblée nationale, au musée Rodin ou encore au lycée hôtelier où les élèves ont préparé un repas avec l’aide des élèves cuisiniers.
Nos amis cambodgiens ont mis en ligne des vidéos de la fête de l’eau qui marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche.
Chaque élève a également fait une présentation individuelle. Ils postent aussi des chansons et des documents photos et textes qui expliquent la vie à Siem Reap.
Les avez-vous déjà rencontrés ?
Pas pour l’instant mais leur professeur, Eric, est originaire de notre région. Il est revenu pour Noël et en a profité pour rendre visite à notre classe et présenter la vie d’un enfant dans le pays le plus pauvre d’Asie.
Avec beaucoup de curiosité et de questions, mes élèves ont découvert une vie à la campagne très différente. Leurs amis mangent du riz à tous les repas mais aussi du serpent, de la tortue, des insectes et du canard aux fourmis qu’Eric prépare à merveille.
Et pour jouer ? Pas de console, pas d’écran, juste quelques cailloux.
Cet échange entre les deux classes continuera toute l’année scolaire ce qui permet à tous de connaître un autre mode vie et de s’ouvrir au monde.