La ville du futur, 1 astuce imparable pour travailler la transdisciplinarité
3 min. de lectureLes élèves de Shaney ont créé la maquette d’une ville végétalisée : direction l’année 2050 !
Les élèves de Shaney ont créé la maquette d’une ville végétalisée : direction l’année 2050 ! Pour réaliser ce projet, ils ont allié la géométrie (réalisation de solides), la géographie (thème “mieux habiter”) et l’art visuel. On visite ?
Pour visualiser la construction des solides, on peut utiliser des boîtes (types boîtes de médicaments par exemple). Ainsi, les élèves en difficultés peuvent reproduire les contours de la boîte sur une feuille pour créer leurs patrons.
1. Comment est née l’activité ?
L’idée de faire cette activité m’est venue en travaillant sur les patrons. Je me suis rendue compte que les élèves étaient assez bons pour les construire, mais qu’ils n’avaient pas la motivation. Une fois construits, les patrons finissent souvent à la poubelle…
J’ai donc cherché à construire des patrons représentant quelque chose. J’ai fait le lien avec la géographie. Deux semaines avant, grâce au guide pédagogique Magellan, nous avions dessiné la ville végétalisée de 2050.
2. Le matériel
Nous avons utilisé des feuilles de papier A3 et A4. Pour réaliser le fond de la maquette, j’ai pris un grand carton. Je souhaitais que les élèves fassent tout par eux-mêmes. J’ai mis à leur disposition seulement des feuilles blanches, afin qu’ils dessinent eux-mêmes la végétation.
Pour construire le sol de la maquette, nous avons utilisé des feuilles de couleur. Par manque de matériel, j’ai utilisé des feuilles normales. Le mieux est d’utiliser des feuilles Canson, qui rendent les solides soient moins fragiles.
J’ai imprimé les patrons des solides pour les élèves en difficulté. Ainsi, ils se sont concentrés sur le montage et les dessins à réaliser.
3. Comment organiser le projet ?
La plus grosse partie du projet est réalisée en 2 séances. Après ces 2 séances, je laisse mes élèves finaliser la maquette dès qu’ils ont un peu de temps.
A. Séance 1
Lors de la première séance, je donne comme consigne : « Faites le patron d’un solide qui représentera un immeuble ou une maison. Vous pouvez donc utilisez des pavés, des cubes et des pyramides ».
Les élèves ont le droit de se déplacer pour regarder la taille du carton et visualiser par eux-mêmes la maquette. Je ne leur ai pas donné d’échelle à respecter mais la feuille A4 ne leur permet pas de dépasser l’échelle de la maquette.
Une fois la réalisation des patrons terminée, les élèves passent à la phase coloriage des maisons.
B. Séance 2
Lors de la 2ème séance, nous plaçons les solides. Nous dessinons des fleurs sur le fond et réalisons des arbres en cartons. Pendant ce temps, certains élèves réalisent d’autres solides.
Cette activité est assez libre. Des élèves réalisent leurs solides en étant allongés par terre. Je ne voulais pas cadrer cette activité.
Les élèves ont adoré réaliser ce projet. Ils sont très fiers de le présenter aux autres classes. C’est pour cela que je n’ai eu besoin de cadrer l’activité. Motivés par la réalisation de la maquette, les élèves sont tous concentrés sur ce qu’ils font. Je n’ai eu aucun élève refusant de participer
4. Le conseil de la chef (de rubrique !)
Ce projet peut se prolonger en production d’écrits, avec comme consigne : « décrire une ville végétalisée en 2050 ».
On peut aussi imaginer un projet sur toute l’année, comme un petit roman de science-fiction !
Crédit photo : Shaney