L’énigmatique puzzle maltais

Épisode 3 : Entre terre et mer, des trois cités à Marsaxlokk

Impossible de dormir cette nuit. Brabrabra et moi avons tourné l’énigme dans tous les sens, sans trouver la réponse :

Je m’accoude à la fenêtre… Face à moi, de beaux immeubles couleur miel, chauffés par le soleil matinal, une petite rue pentue et… des balcons en bois avec de petites fenêtres !

 

Le balcon bien sûr, ou Gallarija. Je prends la photo. Voilà une nouvelle pièce à notre puzzle.

Aussitôt la nouvelle énigme apparaît :

Au petit déjeuner, je parle de l’énigme à Ġużi, espérant qu’il ait une idée. Nous savourons un verre de jus d’oranges maltaises.

 

Abigail se régale et nous explique :

Ġużi, soudainement inspiré par la douceur de la Reine des oranges se lève !

Les Upper Barrakka Gardens offrent une très belle vue sur le port de la Valette. Ils surplombent aussi la batterie de canons utilisés pour la Saluting Battery.

Ġużi profite de la vue dégagée pour nous montrer les endroits que nous visiterons aujourd’hui.

 

« De l’autre côté du port, ce sont les Trois Cités : Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Elles sont plus anciennes que La Valette. »

 

Je réfléchis en traversant le jardin décoré d’arcades. Qui pourrait bien “faire la grimace” dans un aussi bel endroit ?

 

Soudain, une statue attire notre attention. Il s’agit d’un buste de Winston Churchill, le Premier ministre anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale : Bingo ! Déjà deux indices en une matinée ! En route vers une nouvelle journée de découvertes.

Winston Churchill, le héros qui fait la grimace

En 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclate. A l’époque, Malte appartient à l’Empire Britannique. Le Premier ministre anglais, Winston Churchill, joue un rôle de grand stratège du côté des Alliés. Il parvient à redonner courage à la population et à l’armée. Malgré sa personnalité peu sympathique, il est toujours considéré comme l’un des plus grands hommes politiques du XXe Siècle.

Pour rejoindre les Trois Cités, nous empruntons une Dghajsa, l’une de ces gondoles à moteur pour traverser le port. On slalome entre les bateaux de pêcheurs, les yachts et les navires marchands.

 

CARLA, toujours obsédé par ses rêves de chevaliers, s’imagine capitaine d’un bateau de guerre. Il s’installe à la proue avec fierté :

m-ep-3-4

Corto Maltese

Corto Maltese est un héros de bande dessinée d’aventure imaginé par Hugo Pratt en 1967. Né à la Valette, Corto Maltese est un pirate-chevalier des temps modernes. Il mène sa vie comme il l’entend, en voyageant autour du monde. Solitaire et individualiste, c’est aussi un grand romantique sensible au charme des jeunes femmes en détresse. Ses aventures sont souvent baignées de mystère, de magie et de mélancolie.

À Vittoriosa, nous visitons le musée maritime. Il raconte l’histoire de Malte à travers les navires de toutes les époques. Je comprends mieux l’importance de la mer pour les maltais. Elle est leur principale source de richesse depuis des siècles. La pêche, le commerce et le tourisme leur permettent de vivre au beau milieu de la Méditerranée, sans manquer de rien.

Notre visite de Vittoriosa se poursuit à travers ses rues entrelacées. Puis, Ġużi décide de nous emmener au Fort Rinella.

 

Là-bas, nous découvrons un monstre ! Le fameux canon de 11 mètres de long et 100 tonnes. Le plus gros canon de ce genre jamais construit !

 

Les anglais l’avaient installé à l’entrée du port, pour décourager les ennemis. On peut dire qu’il a rempli son objectif : le canon faisait tellement peur que personne n’a plus osé attaquer Malte. On n’a jamais eu besoin de l’utiliser !

Malte résistante

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Malte sert d’avant-poste militaire au milieu de la Méditerranée. Les Alliés peuvent ainsi mener des attaques contre l’ennemi qui pourrait essayer de prendre le contrôle de l’Afrique du Nord ou du Canal de Suez en Egypte. Malte est alors durement assiégée et bombardée. Sa population résiste avec courage. Les maltais reçoivent d’ailleurs la récompense militaire la plus prestigieuse décernée par l’Empire britannique : La Croix de Saint Georges, qui orne depuis le drapeau officiel !

Nous admirons la vue sur la mer. Nous sommes à côté du Mediterranean Film Studios où sont tournées de nombreuses scènes aquatiques de films !

 

Brabrabra, elle, tourne autour du canon en prenant des notes.

« …Très intéressant… ça m’a donné une idée de propulseur… peut être pour mon jet pack… Non, c’est trop gros… Bon, vous n’avez pas faim vous ? »

 

Pour le déjeuner, nous achetons des Tortis, des tartelettes farcies. Je goûte aussi le Ħobża, le pain traditionnel maltais, à l’huile d’olive et à la tomate. J’en profite pour jeter un œil à la prochaine énigme :

Cette fois ci, je sèche ! Mais Abigail chuchote quelque chose à l’oreille de son père.

 

« Hummm, peut être bien… allons voir ça ! » annonce-t-il.

 

Ġużi nous emmène à Marsaxlokk, un merveilleux petit village situé au fond d’une baie.

 

Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. Marsa signifie “Havre” ou “port”, et xlokk est signifie « sud est ». Nous nous dirigeons justement vers la rade.

Soudain, CARLA panique ! Pourtant, je n’ai pas entendu de coup de canon…

Qu’est-ce qui peut bien effrayer notre pilote ?

Beneylu Jim

L’énigmatique puzzle maltais
Les autres épisodes arrivent bientôt...

Épisode 2 : Flash-back chevaleresque à La Valette

Arrivés à la co-cathédrale Saint Jean nous avons le souffle coupé. Les voûtes, les arches, tout est recouvert d’or et de fresques. l’atmosphère solennelle nous rappelle qu’il s’agit d’une cathédrale, mais ça pourrait tout aussi bien être un palais baroque !

Lire la suite

Épisode 4: Les jumelles Rabat et Mdina

Ġużi négocie avec l’un des conducteurs de calèche. Nous voici dans les rues de Mdina, conduits par un grand cheval brun. Le seul bruit que nous entendons est le claquement des sabots sur les pavés et les soupirs de ravissement de Brabrabra.

Lire la suite