Épisode 5 : À fond de train entre Mesa Verde et Saint Elmo
Ça grimpe ! Mais, le spectacle est magnifique ! Nous voici dans le parc national de la Mesa verde.
Lire la suiteCARLA est mort de rire lors du tournage. Face à la caméra, il n’a plus peur de rien.
Nous profitons de notre étape à Cañon City pour tourner une grande scène d’aventure. CARLA est poursuivi par… un dinosaure (oui enfin, une réplique de dinosaure hein !).
En effet, Cañon City est célèbre pour ses nombreux fossiles de l’ère du Jurassique. Ces monstres vivaient là il y a environ 200 millions d’années. Il y a des répliques de corythosaurus, de stegosaurus, de tricératops et de terrifiants tyrannosaurus rex partout dans les rues.
La guerre des os
Les premiers fossiles de dinosaures ont été découverts au milieu du XIXe. La paléontologie, la science qui étudie les fossiles du passé, n’en était encore qu’à ses débuts.
Le territoire extrêmement riche du Colorado attirait alors des chercheurs en quête de gloire. C’était à celui qui découvrirait le plus d’espèces. Et pour cela tous les coups étaient permis. Deux scientifiques en particulier se sont livrés une lutte acharnée : Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh. Ils ne pouvaient plus se supporter et parcouraient les États-Unis sans relâche pour battre leur adversaire. Cette guerre a atteint son maximum lorsque les hommes de Cope ont détruit les os découverts par Marsh pour lui faire prendre du retard.
Cette guerre prend fin à la mort de Cope en 1897. Et c’est finalement Marsh qui remporte cette « bataille » scientifique en découvrant plus de 80 nouvelles espèces.
Royal Gorge Dinosaur Experience
“Eeeeeeet, coupez !”, crie Brabrabra.
Nous cherchons maintenant une vue qui en jette pour tourner une scène de danse avec CARLA et Brabrabra.
– “Mais ça va pas non ????!!!!! Moi vivante, jamais !!!!” hurle Brabrabra.
C’est une blague Brabrabra ! On va juste filmer un beau paysage pour une séquence avec la musique… composée par CARLA !
Olivia nous entraîne donc à la sortie de la ville, sur le Royal Gorge Bridge, un pont de 384 mètres qui passe au dessus d’un canyon magnifique. C’est l’un des ponts les plus hauts du monde !
Le Brabradrône nous permet de prendre des plans extraordinaires pour le générique de fin du film !
Nous sommes très fiers de notre premier long métrage ! Mais, j’ai l’impression qu’il manque encore quelque chose…
“La chute !”, annonce CARLA. Très sûr de lui.
Et oui, rappelez-vous… L’ours bleu du Colorado Convention Center disparaît au début du film.
Puis, 3 cowboys arrivent à Denver pour mener l’enquête.
Ils voyagent donc dans tout le Colorado, et arrivés à Colorado Springs…
CARLA a déjà oublié qu’on cherchait une chute pour notre film !
Il s’y croit vraiment…
Nikola Tesla, l’inventeur à contre-courant
Nikola Tesla est considéré comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle. Cette reconnaissance a été très tardive. D’abord passionné par l’électricité, il a fait de nombreuses recherches pour maîtriser le courant alternatif. Mais c’est Thomas Edison qui réussira juste avant lui à mettre au point une invention pour dompter l’électricité.
Il mènera ensuite des recherches sur la radio mais là aussi un autre ingénieur, Guglielmo Marconi, sera considéré comme l’inventeur original.
Enfin, il passera la fin de sa vie à poser les bases du radar, sans toutefois réussir à mettre au point un prototype de son vivant. Il a longtemps eu une image de véritable savant fou.
Olivia nous raconte que Colorado Springs fût aussi le lieu des recherches de Nikola Tesla, l’un des pères de l’électricité.
Peut-être qu’un énorme orage pourrait servir de chute à notre film. Un éclair tomberait sur un rocher énorme et le casserait en deux. Et alors…
Brabrabra farfouille dans son sac… Je sens qu’elle va nous bricoler quelque chose !
Après quelques soudures, un bon goûter avec des smores, 3 coups de marteau et quelques bidouillages mystérieux, Brabrabra nous présente son simulateur d’orages BrabraBRAOUUM.
Cette drôle de boîte envoie des flashs et gronde comme le tonnerre.
Nous filons tourner au Garden of Gods (le jardin des dieux), un superbe parc naturel aux alentours de Colorado Springs.
Plein les yeux
Colorado signifie « de couleur rouge » en espagnol. Ce nom lui vient de son sol de grès rouge. On l’appelle aussi “Colorful Colorado” (Colorado Coloré) en raison de ses paysages de montagnes, de rivières et de plaines aux couleurs éclatantes.
Les montagnes en forme de dents pointues ont une bonne acoustique ! Dommage que CARLA passe son temps à bavarder.
Il s’est placé juste en dessous du Balanced Rock – une énorme pierre posée en équilibre – et prend la pose en faisant mine de le porter. Impossible de ne pas filmer cette scène incroyable.
Pikes Peak or bust
Lors de la ruée vers l’or dans le Colorado, les mineurs de tous les horizons utilisaient cette expression comme un cri de ralliement pour se donner du courage. En effet, le Pikes peak est un sommet de plus de 4 300 mètres. Il est un peu plus petit que le Mont Blanc, mais son ascension reste très difficile. Pour la majorité des chercheurs d’or, réussir l’escalade de cette montagne était synonyme de richesse alors que rester bloqué en bas présageait la ruine.
“Pikes Peak or Bust” est devenu une expression très populaire aux USA pour s’encourager à poursuivre ses efforts.
Nous grimpons au sommet de Pikes Peak en train. On dit que Sébastien Loeb, le célèbre pilote de rallye français, a mis seulement 8’13’’878 (moins de 9 minutes) pour l’atteindre !
C’est ici que nous achevons le tournage de notre film. Je me tiens face au soleil couchant, tel un cow-boy solitaire embrassant du regard l’immensité sauvage du Colorado. Je me rappelle toutes nos aventures et le long chemin pour arriver jusqu’à…
GRAOUUUUUUU !!!
Je bondis, mon revolver en plastique à la main. Un ours bleu GIGANTESQUE me fonce dessus. Jake pousse un cri. Mais, c’est impossible !
– Ahaha ! On vous a bien eus ! rient Brabrabra et CARLA qui tombent à la renverse.
Brabrabra est montée sur les épaules de CARLA et ils ont enfilé un costume d’ours bleu en papier mâché. Ils ont pu le fabriquer en quelques minutes grâce à la machine à papier mâché de Brabrabra : le Brabrapapermiam.
La machine lâche un “burp” avec un bout de papier qui vole
Nous nous regardons quelques secondes, puis partons dans un grand fou rire !
En voilà une chute mémorable !
Épilogue
Après quelques mois de montage, notre film est prêt ! Jake l’a envoyé au jury et vous savez quoi ? On a gagné le trophée du film amateur le plus grandiose !
Le jury a apprécié l’audace des mélanges cinématographiques : la comédie très présente (merci CARLA !), les scènes d’action (à cheval ou en kayak), le western, le suspens, le documentaire, l’émission culinaire, les effets spéciaux (bravo Brabrabra) et surtout la chute… Ils parlent d’un nouvel ovni cinématographique.
FIN
Beneylu Jim
Crédits photo: Visit Denver – Office du tourisme du Colorado – Pixabay – Commons Wikimedia
Ça grimpe ! Mais, le spectacle est magnifique ! Nous voici dans le parc national de la Mesa verde.
Lire la suiteLe film s’achève dans dans un tonnerre robotique (et oui, Brabrabra joue encore avec son son simulateur d’orages, le BrabraBRAOUUM) !
Lire la suite