perso-header-colorado

Il était une fois dans le Colorado

Episode 5 : À fond de train entre Mesa Verde et Saint Elmo

BOUM BOUM BOUM

 

Nos coeurs tapent le rythme !

bulle olivia txt

Ça grimpe ! Mais, le spectacle est magnifique ! Nous voici dans le parc national de la Mesa verde (le plateau vert en espagnol). Nous contemplons les habitations troglodytes en contrebas.

Mesa Verde1
echange 1 txt (2)

Nous décidons d’aller les filmer.

troglo

Nous nous promenons à travers les kivas : des pièces rondes qui servaient aux rituels religieux des Indiens Anasazis. C’est un site incroyable pour des réalisateurs en herbe. Notre film prend des allures de documentaire.

 

Tout est resté intact depuis le départ des Amérindiens il y a 700 ans. Nous entrons dans le Cliff Palace, la plus grande habitation de la Mesa Verde. Des centaines de personnes y vivaient !

bulle carla hamac txt

La mystérieuse disparition des Anasazis

C’est un mystère du Colorado qui fascine les archéologues et les chercheurs. Au XIVe siècle, les Anasazis qui vivaient là ont décidé de migrer vers le Nouveau-Mexique. Et personne ne sait pourquoi.

Pour certains, c’est une guerre qui les aurait poussés à l’exil, pour d’autres, c’est une catastrophe écologique. Il se peut également que cette migration ait une cause religieuse. Les Anasazis, se sentant abandonnés par leurs dieux seraient aller les rechercher dans le sud.

Quelle que soit l’hypothèse avancée, ce qui étonne les chercheurs c’est qu’ils ont tout laissé derrière eux. Leurs richesses, leurs affaires et même leur vaisselle, ce qui prouve que le départ fut précipité. Le mystère reste entier.

bulle bra peur

« Regardez, il y a un danseur-serpent peint sur le mur ! » s’exclame Olivia. Les Anasazis dansaient pour s’adresser à leurs dieux lors de leur rituel.

 

CARLA se met à se déhancher au rythme de son tambour quand tout à coup…

splash

Il est trempé. Brabrabra lui a versé le contenu de sa gourde sur la tête.

bulle bra rigole

CARLA a si chaud en dansant que l’eau froide sur ses cheveux provoque un nuage de vapeur au-dessus de nous. Cela me donne une idée.

bulle jim eureka txt

En route pour Durango ! La ville est est particulièrement célèbre pour sa voie ferrée très étroite et son train à l’ancienne avec locomotive à vapeur. Le train nous conduira vers Silverton, une ancienne ville minière, à travers un chemin très escarpé dans les montagnes.

 

Nous rencontrons Billy Bob, le conducteur du train qui nous fait visiter la locomotive.

illu train 2
Durango Silverton train 11_DSNGRR
echange 2 txt (2)

Et la voilà qui bricole en quelques minutes une mini soufflerie automatique. L’engin permettra à Billy Bob de mettre du charbon moins souvent et de profiter du paysage !

 

Billy Bob est ravi ! Et il a raison, la vue est splendide ! Ce sera parfait pour une scène de road movie (film sur la route).

Le cheval de fer

La construction du chemin de fer pour relier la côte Ouest à la côte Est, est une véritable épopée. Les Etats-Unis sont si grands que les longs trajets à cheval pour transporter des marchandises deviennent rapidement impossibles.

Pendant près d’un siècle, des milliers d’hommes de toutes origines ont œuvré pour la construction d’un réseau ferroviaire. C’est une des étapes les plus importantes de la conquête de l’Ouest.

Les indiens, qui voyaient d’un mauvais œil cette installation, ont surnommé le train « Le cheval de fer », un nom resté célèbre.

Durango Silverton train 11_DSNGRR

“Silverton, tout le monde descend !”

Des villes fantômes… Bouh !

Avec la ruée vers l’or, les américains ont construit beaucoup de villes qu’ils ont abandonnées. Le plus souvent, ces abandons s’expliquent par la fin du filon.

La plupart du temps, ces villes sont complètement désertes. Certaines deviennent des attractions touristiques. Dans l’état du Colorado, on en compte 250 !

bulle billy bob txt

CARLA n’est pas très emballé par une ville fantôme…

echange 3

Sur les conseils de Billy Bob, nous débarquons à Saint Elmo. On a vraiment l’impression que l’endroit est figé dans le temps. Tout est désert. Le vent souffle et pousse des tumbleweeds (des virevoltants), ces boules de plantes qui roulent à la fin des duels.

 

Une étrange brume tombe soudainement sur Saint Elmo. Pas un chat dans les rues. Nous marchons dans les allées pleines de magasins abandonnés. Au loin, un coyote hurle, et nous entendons un drôle de son…

 

CLACLACLACLACLAC

 

Impossible de trouver l’origine de ce bruit inquiétant. Rien dans le vieux théâtre, ni dans le saloon.

illu claclac

CLACLACLACLACLAC

 

CLACLACLACLAC provient… des genoux de CARLA qui s’entrechoquent ! Il a si peur que ses genoux battent la mesure !

 

La ville fantôme fait très peur à CARLA.

 

Le pauvre, il n’est pas au bout de ses frayeurs… Demain, cap sur Cañon City, à la rencontre des dinosaures !

Beneylu Jim

Crédits photo: Visit Denver – Office du tourisme du Colorado – Pixabay

Il était une fois dans le Colorado
Les autres épisodes arrivent bientôt...
perso-header-colorado