L'Arctique canadien

1. C'est quoi ?

L’Arctique canadien est un archipel, c’est-à-dire un ensemble d’îles situées tout au nord du continent américain, dans l’océan Arctique. Ces îles appartiennent au Canada.

 

L’archipel arctique est immense ! Constitué de 94 îles, il couvre 40% de la masse terrestre du Canada, soit un territoire d’environ 1 424 500 kilomètres carrés. C’est deux fois plus grand que la France. Certaines de ses îles sont les plus grandes de la planète, comme l’île de Baffin qui est plus grande que le Royaume-Uni. Parmi les îles principales de l’Arctique canadien, on compte l’île d’Ellesmere, de Banks, de Devon, d’Axel Heiberg, de Melville et du Prince‑de‑Galles.

Il s’agit d’îles montagneuses, dont les hautes-terres sont recouvertes de calottes glaciaires. Elles composent à elles-seules la plus grande partie de la glace de glacier au Canada.

 

Le climat polaire règne sur l’Arctique canadien. Selon les périodes de l’année, il peut faire nuit pendant 24 heures ou continuellement jour. Tout au nord, les températures se situent aux alentours de – 20 degrés. Elles peuvent atteindre jusqu’à – 50 degrés ! Mieux vaut bien se couvrir. L’été, au sud de l’Arctique, les températures peuvent se situer entre 15 et 20 degrés.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Les îles sont séparées par des chenaux, ce sont des voies navigables, qui portent souvent le nom de grands explorateurs.

 

Pendant près de 300 ans, les explorateurs européens sont partis en quête du passage du Nord-Ouest. Leur objectif était de trouver un raccourci entre l’Europe et l’Asie afin de faciliter les échanges commerciaux. Ce passage permet de rejoindre l’océan Atlantique en passant par les îles Arctique.

 

Plusieurs explorateurs ont perdu la vie en s’aventurant à la découverte du passage. Mais les expéditions ne furent pas vaines pour autant. Elles ont permis de découvrir les îles de l’Arctique canadien.

 

La découverte est immense ! L’Arctique canadien connaît une biodiversité unique. La flore se compose majoritairement de toundra tandis que la faune abrite une vingtaine d’espèces de mammifères terrestres comme l’ours polaire, le caribou, le loup arctique, le renard arctique. On trouve également des espèces de phoques et de baleines comme le narval et le béluga dans les eaux de l’archipel.

 

Les peuples autochtones, comme les Inuits, vivent dans le Haut-Arctique depuis 4 000 ans. Leur territoire est connu sous le nom de Nuit Nunangat, ce qui fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique. Pour conserver au mieux l’état des glaciers, préserver sa faune, sa flore mais aussi son histoire et sa culture, l’Arctique canadien doit affronter la lutte contre le changement climatique. C’est l’enjeu majeur du 21ème siècle.

 

Lexique

 

Biodiversité : ensemble des êtres vivants et des milieux naturels. Les humains, les plantes, les montagnes, les lacs font partie de la biodiversité.

Flore : Ensemble des végétaux de la nature (les arbres, les fleurs…).

Faune : Ensemble des espèces animales d’une même région.

Toundra : Paysage des régions polaires. Elle est composée d’herbes, de mousses, de lichens et d’arbres nains.

Peuples autochtones : Une population originaire du pays dont elle habite.

Un chenal, des chenaux : Passage navigable.

 

Sources

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-organisations/conservation-flore-faune-arctiques.html

Recherches encyclopédiques : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/archipel-arctique

Entretien avec Rémy Marion, grand voyageur et fin connaisseur de l’Arctique canadien : https://www.remymarion.fr/