L’Arctique canadien est un archipel, c’est-à-dire un ensemble d’îles situées tout au nord du continent américain, dans l’océan Arctique. Ces îles appartiennent au Canada.
L’archipel arctique est immense ! Constitué de 94 îles, il couvre 40% de la masse terrestre du Canada, soit un territoire d’environ 1 424 500 kilomètres carrés. C’est deux fois plus grand que la France. Certaines de ses îles sont les plus grandes de la planète, comme l’île de Baffin qui est plus grande que le Royaume-Uni. Parmi les îles principales de l’Arctique canadien, on compte l’île d’Ellesmere, de Banks, de Devon, d’Axel Heiberg, de Melville et du Prince‑de‑Galles.
Il s’agit d’îles montagneuses, dont les hautes-terres sont recouvertes de calottes glaciaires. Elles composent à elles-seules la plus grande partie de la glace de glacier au Canada.
Le climat polaire règne sur l’Arctique canadien. Selon les périodes de l’année, il peut faire nuit pendant 24 heures ou continuellement jour. Tout au nord, les températures se situent aux alentours de – 20 degrés. Elles peuvent atteindre jusqu’à – 50 degrés ! Mieux vaut bien se couvrir. L’été, au sud de l’Arctique, les températures peuvent se situer entre 15 et 20 degrés.