Anne Quérémé est navigatrice et voyageuse de l’extrême. Elle est aussi conférencière et autrice. Passionnée de voile depuis l’enfance, elle a tenté à trois reprises de franchir le passage du Nord-Ouest dans l’Arctique canadien.
Comment a commencé votre passion pour le voyage ?
Mon père était moniteur de voile à l’école des Glénans. Le vendredi soir, on échangeait nos cartables pour nos sacs de mer et on partait jusqu’au dimanche soir. On était toujours en mer. Il y avait un espace de liberté qui me plaisait beaucoup. Ça m’a permis de développer mon imagination et de nourrir mes voyages.
Comment prépare-t-on une expédition en Arctique ?
Lors de mes voyages, la sécurité prime. Il faut d’abord faire corps avec le bateau, être parfaitement à l’aise avec lui. Il faut se préparer physiquement, avec un programme de renforcement musculaire au niveau du dos, des bras et des jambes. La préparation mentale est aussi importante. Il faut accepter la solitude comme un cadeau et apprendre à cohabiter avec soi.
À quoi ressemble la vie sur un bateau ?
Un kayak, c’est petit. Il faut emmener l’essentiel, c’est-à-dire son matériel. Tout est calculé au poids prêt, car tout ce qu’on va transporter pèse assez lourd. Plus on sera lourd, moins vite on avancera. En Arctique, je pars avec une combinaison étanche pour me protéger de l’eau glacée en cas de chute. J’emmène de la nourriture lyophilisée, ce sont des aliments en sachet auxquels on ajoute de l’eau. Il faut emmener un dessalinisateur pour boire, manger et faire sa toilette. Comme je suis une fan de chocolat, j’emporte des tablettes. C’est important de se faire plaisir pour garder de l’enthousiasme et de l’énergie ! On vit avec uniquement ce dont on a besoin.
Quel souvenir gardez-vous de la première fois que vous avez vu la banquise ?
La première fois que j’ai vu la banquise, c’était en 2010. C’était magique, je réalisais un rêve d’enfant. Avec l’équipe, nous campions sur des plaques de banquise. Il y a aussi des icebergs monumentaux. Lorsqu’ils dérivent, ils sont en file, comme dans un embouteillage. On s’est amusé à surfer sur les vagues que créaient les icebergs lors de leur chute.
Avez-vous rencontré des animaux ?
Le Nord-Ouest canadien est un lieu où les bélugas viennent donner naissance à leurs petits. Des petites baleines blanches sont venues frôler mon kayak en chantant. Il y en avait des centaines. Je me suis arrêtée de pagayer pour les regarder, c’était irréel. En 2015, avec mon binôme, nous avons rencontré un ours polaire. C’est certainement ma plus belle rencontre en Arctique.
Comment s’est passée votre rencontre avec les Inuits ?
Lorsque je suis arrivée à Tuktoyaktuk, ils étaient en train de restaurer l’église. Je leur ai donné un coup de main. C’est comme ça que nous avons créé des liens. J’ai commencé à apprendre la langue inuit. Si on veut se lier avec les gens, il faut faire l’effort d’aller vers eux, de se plier à leur culture et traditions. Apprendre quelques mots, comme « bonjour », « merci », « au-revoir » et « s’il vous plaît ».
Quelles leçons tirez-vous de ces voyages ?
Aller voir ailleurs, nous ouvre à d’autres cultures, d’autres paysages. Le voyage est à la portée de tout le monde, c’est avant tout de la curiosité.
Lexique
Historien : personne qui analyse les faits du passé.
Altitude : l’altitude représente l’élévation, c’est-à-dire la hauteur. Elle se calcule par rapport au niveau de la mer.
Provisions : ensemble de choses utiles (nourriture, matériel de secours…).
Robuste : fort, résistant, solide.
Proue : avant d’un navire.
Kayak : petite embarcation qui avance à l’aide de pagaies.
Pagaie : petite rame qui permet de manœuvrer sur l’eau.
Lyophilisé : se dit d’un aliment qui se présente sous forme déshydratée, c’est-à-dire sans eau.
Dessalinisateur : appareil qui permet d’enlever le sel de l’eau et de la rendre potable.
Sources
Recherches encyclopédiques : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/exploration
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/brise-glace
Article de Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/epoque-moderne-podcast-baie-terreur-sort-tragique-arctique-81351/
Entretien avec Anne Quérémé, navigatrice : https://www.annequemere.com/