Avant de commencer, sais-tu ce qu’est un écosystème ? Un écosystème est un environnement naturel dans lequel les êtres vivants, la faune et la flore vivent ensemble. L’écosystème de l’Arctique est unique.
Le nom Arctique vient du grec “arktos” qui signifie “ours”. Il a été donné en référence aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Les constellations sont un ensemble d’étoiles brillantes qui permettent de se repérer dans la nuit. Elles forment un dessin.
Les paysages de l’Arctique sont diversifiés. La région Arctique est un océan entouré d’îles. On trouve de la banquise, des plaines, des collines et des montagnes. Le climat est polaire.
Le climat polaire est l’un des plus extrêmes de la planète. Dans le nord, elles peuvent descendre jusqu’à – 50° C degrés l’hiver. Plus au sud, il peut faire jusqu’à 20° C degrés l’été. Un vent très fort souffle. On l’appelle le blizzard. Il est souvent accompagné de tempêtes de neige.
Qu’est-ce qu’un climat ?
Le climat se définit par le temps qu’il fait dans une région du monde au cours de l’année. Il prend en compte plusieurs données comme les températures, les précipitations, l’ensoleillement, l’humidité et la vitesse du vent.
Il y a cinq climats sur la Terre : le climat froid, tempéré, continental, tropical et désertique. Le climat varie selon la latitude (plus ou moins au nord) et la distance par rapport aux côtes.
Les courants
Les océans ne sont pas figés. Ils sont en mouvement permanent grâce aux courants marins qui circulent sur toute la planète. Qu’est-ce que les courants marins ? Ce sont des déplacements importants d’eau de mer.
Plusieurs facteurs sont responsables des déplacements : la température, la salinité (quantité de sel), la densité, la rotation de la terre.
Il existe deux sortes de courants.
→ Les courants marins de profondeur : ils circulent au fond des océans, à travers toute la planète.
→ Les courants marins de surface : ils ont pour origines le vent et les marées. Ils sont plus localisés et plus forts.
Les courants de profondeur et de surface forment une boucle de circulation que l’on appelle boucle thermohaline. Elle est essentielle car elle permet de répartir la chaleur entre les pôles. Il faut environ un siècle (100 ans) pour qu’une molécule d’eau fasse le tour du circuit !