L'Arctique canadien

5. La culture inuit

Les peuples autochtones vivent au Canada depuis toujours. Bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Il existe trois groupes de peuples autochtones au Canada : les nations premières, les Métis et les Inuits.

 

Les « peuples de l’Arctique » sont les Inuits. Les Inuits appellent leur territoire « Inuit Nunangat ». Ils vivent majoritairement dans les régions nordiques du Canada. Inuit Nunanga comprend le territoire de l’Arctique et le territoire de Nunavut. Il existe environ 10 groupes principaux d’Inuits.

 

En 2011, on compte environ 60 000 Inuits au Canada. La majorité d’entre eux habite l’Inuit Nunangat. La langue officielle est l’anglais ainsi que l’inuktitut, qui se décline en plusieurs dialectes. Avant l’arrivée des missionnaires, la langue Inuit était une langue orale.

 

Contrairement à l’idée reçue, les inuits ne vivent plus dans des igloos ! Ils vivent dans des maisons modernes, faites en tôle, avec l’électricité et un accès à Internet.

 

Le savais-tu ? Le mot « esquimau » est un terme péjoratif. Il était autrefois utilisé par le grand public pour parler des Inuits. C’est un terme offensant.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Le rôle de la famille

 

La famille joue un rôle important chez les Inuits. Il est coutume de se marier dès l’entrée dans la vie adulte. À sa naissance, un enfant reçoit un parrain. C’est un adulte qui s’engage dans son éducation.

 

Le quotidien entre traditions et modernité

 

La vie des Inuits est un mélange entre traditions et modernité.

 

La plupart des Inuits chassent encore aujourd’hui. Chasser leur permet de se nourrir et de gagner de l’argent. La chasse fait partie de la culture inuit.

 

Selon les saisons, les Inuits peuvent chasser le caribou, les poissons, mais aussi l’ours polaire. Les méthodes de chasse ont évolué avec le temps. Désormais les Inuits se déplacent à l’aide de motoneiges sur la banquise et utilisent des armes.

 

Il existe des magasins dans l’Arctique. Les Inuits peuvent y trouver des fruits, des légumes et du lait. De nombreux produits importés de l’Amérique sont présents dans les magasins comme des boissons sucrées et des chips. On peut aussi trouver des vêtements chauds et des armes. Ces produits parcourent de longues distances, ils sont donc très coûteux.

 

Les Inuits font également importer tout ce qui est nécessaire à leur vie quotidienne, comme les appareils technologiques ou encore les meubles qui arrivent en Arctique par bateau.

 

Le savais-tu ? La technologie est très bien développée en Arctique. Les jeunes jouent aux jeux vidéo et regardent la télévision, comme toi !

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Jeux et traditions

 

On trouve de nombreux instruments de musique à Nuit Nunangat. Le plus connu est le tambour. Au contact des étrangers, les Inuits ont aussi appris à jouer de l’harmonica, du violon et de la guitare.

 

Les peuples de l’Arctique aiment organiser des compétitions. Il y a des épreuves sportives qui permettent de se maintenir en forme. Les Inuits s’entraînent à sauter ou donner des coups de pied. Certaines de ces épreuves font partie des Jeux d’hiver de l’Arctique. Il s’agit d’une compétition qui a lieu tous les deux ans dans l’Arctique. Elle a été créée en 1970 pour permettre aux sportifs du nord de participer à des compétitions sportives et de rencontrer d’autres cultures du nord. Parmi les épreuves, on peut trouver : du ski de fond, du patinage de vitesse, des courses de chiens de traîneaux, du hockey sur glace. On trouve aussi d’autres sports comme le badminton, le basket, du tennis de table et de la lutte.

 

Il existe également des concours de chants, appelés « jeux vocaux ». Ils consistent à émettre des sons avec la gorge et la poitrine. Ils sont pratiqués par les femmes. En 2001, la ville de Puvernituk, au Nunavik, a accueilli la première conférence de jeux de gorge inuits au monde. Elle a réuni une centaine de participants, originaires de différentes régions de l’Arctique.

 

Les peuples de l’Arctique réalisent des gravures, mais aussi des sculptures d’animaux, taillées dans le bois, l’os ou la pierre.

 

L’igloo

 

Autrefois, les igloos étaient utilisés par les familles et les chasseurs en hiver.

 

Le mot igloo vient de l’inuktitut, il signifie « maison ». C’est une habitation construite avec des blocs de neige. L’igloo est traditionnellement en forme de dôme.

 

Les igloos ne sont plus utilisés comme habitation courante par les Inuits. Ces derniers vivent dans des habitations modernes. Cependant l’igloo fait partie de leur culture. Certains Inuits l’utilisent encore pour la chasse ou comme abris d’urgence.

 

Les caractéristiques de l’igloo

 

Les igloos peuvent abriter une famille entière. Ils mesurent entre 3 et 3,5 mètres de haut. Des igloos plus grands peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Pour s’abriter le temps d’une nuit ou en cas de tempête, les Inuits peuvent construire de petits igloos d’environ 1,5 mètre de haut.

 

La température peut monter jusqu’à 15 degrés dans un igloo. Cela dépend du nombre de personnes présentes et de la source de chaleur choisie. Au centre de l’igloo, les Inuits plaçaient la lampe à huile pour se réchauffer et cuisiner.

 

L’igloo dans la culture inuit

 

Les igloos font partie de la culture des Inuits. Les jeunes apprennent à construire un igloo à l’école, formés par les anciens. Dans certains endroits du Nord, comme Iqaluit et Arviat, les Inuits s’affrontent lors de compétitions de construction d’igloo.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Mythes et légendes

 

La mythologie inuit est transmise de génération en génération. Ce sont de courts récits qui abordent de nombreux thèmes comme l’amour, la naissance, la mort mais aussi la spiritualité. Les mythes sont à la fois instructifs et divertissants. C’est-à-dire qu’ils apportent des connaissances en amusant.

 

Les Inuits croient qu’il existe un autre monde, sous la mer, dans la terre et dans le ciel. Ils prennent leurs rêves très au sérieux. Par exemple, rêver d’oiseaux présagerait des tempêtes. Rêver d’ours polaire serait signe de fertilité, c’est-à-dire l’arrivée prochaine d’un enfant.

 

Sedna, la déesse de la mer

 

Dans la mythologie inuit, Sedna fait partie des divinités les plus importantes. Elle est la déesse de la mer et des créatures marines. Sedna est encore vénérée aujourd’hui. Cela signifie qu’elle appartient au domaine du divin et que des inuits continuent de l’adorer.

 

Les Inuits croient que Sedna contrôle l’abondance de poissons dans l’eau. Si les pêcheurs ne rapportent pas grand-chose, cela signifie que Sedna est mécontente.

 

Le mythe de Sedna

 

Selon la légende, une jeune femme nommée Nuliajuk vivait en Arctique avec ses parents. Grâce aux talents de chasseurs de son père, la famille ne manquait de rien. Plusieurs hommes inuits demandèrent Nuliajuk en mariage mais elle les refusa tous.

 

Un jour, un nouveau prétendant vint à la rencontre de Nuliajuk. C’était un grand chasseur inuit. L’homme promit à Nuliajuk qu’elle ne manquerait jamais de viande ni de fourrure. La jeune femme accepta.

 

Ils se marièrent et partirent vivre sur une île. Une fois seul, l’homme se montra sous sa vraie identité. Il était en réalité un homme-oiseau. Il ne savait pas chasser et ne ramena que du poisson à Nuliajuk.

 

Un jour, le père de Nuliajuk décida de lui rendre visite sur l’île. Lorsqu’il vit que sa fille était malheureuse, il tua l’homme-oiseau. À bord d’un kayak, le père et la fille prirent la mer pour rentrer.

 

Des oiseaux découvrirent que l’un d’entre eux avait été tué. Ils voulurent alors le venger. Les oiseaux volèrent au-dessus du père et de la fille. En battant des ailes très fort, ils créèrent une tempête. L’embarcation risquait de se renverser à tout moment !

 

Le père, paniqué à l’idée de tomber à l’eau, décida de jeter sa propre fille à la mer. Nuliajuk tomba à l’eau. En coulant, son esprit se transforma et elle devint Sedna, la déesse de la mer.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Lexique

 

Autochtone : se dit d’une personne, d’une population qui est issue du sol où elle habite. Un autochtone n’est pas lié à une migration.

 

Dialecte : forme spécifique d’une langue qui peut varier en fonction des régions.

 

Tôle : la tôle est un matériel, c’est une épaisse feuille de fer ou d’acier.

 

Coutume : une tradition, une habitude.

 

Fertilité : capacité à produire quelque chose. On peut parler de fertilité de la terre ou de l’esprit. La fertilité signifie aussi l’arrivée prochaine d’un enfant.

 

Lampe à huile : lampe dont le combustible est de la graisse animale, notamment de l’huile de baleine.

 

Mythe : récit très ancien, transmis de génération en génération. À la fois divertissant et instructif, le mythe sert à expliquer le monde. Il fait partie d’un ensemble que l’on appelle “la mythologie”.

 

Sources

 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/igloo

 

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/autochtones-larctique

 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mythes-et-legendes-des-inuits

 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/inuit

 

https://www.erudit.org/fr/revues/raq/2017-v47-n1-raq03367/1042897ar/