perso-header-colorado

Il était une fois dans le Colorado

Episode 1 : Arrivée à Denver, la pépite du Colorado

AAAAAAHHH… AAAAAAAAAAAHHH… AAAAAAAAAAAAAAAtchooooouuuuuummmmm !

 

Nous avons rendez-vous avec Jake et Olivia aux Denver Botanic Gardens.

c-1-1

Ces jardins sont un havre de paix au coeur de Denver, à quelques pas du très chouette musée de la nature et des sciences.

 

Enfin… ces jardins ÉTAIENT un havre de paix jusqu’à l’arrivée de notre CARLA, légèrement allergique au pollen et de Brabrabra, enthousiasmée par… les pépites d’or !

bulle 1 brabra txt

« Où est passée Tom’s baby, la pépite d’or la plus costaude du Colorado ? », ça ferait un bon titre de film. En parlant de film, il faut que je vous raconte pourquoi nous sommes au Colorado !

 

AAAAAAAAAAAAAAAtchooooouuuuuummmmm ! Je m’inquiète pour CARLA qui n’arrête pas de renifler les fleurs. Son nez ressemble à une gaufre !

bulle 2 bra txt

Reprenons. J’ai rencontré Jake l’été dernier sur un forum de jeunes réalisateurs. Il nous a lancé un défi.

 

« Etes-vous cap’ de tourner le plus grandiose des films amateurs de l’année, chez moi,  au Colorado ? »

 

Forcément, nous avons accepté. Nous voici donc à Denver, la ville reine du Colorado, au pied des montagnes Rocheuses.

Le Colorado en bref :

 

Surnom : L’État du Centenaire

 

Capitale : Denver

 

Un habitant du Colorado est appelé un Coloradien

 

Langue officielle : Anglais

 

Devise : « Rien sans la providence »

 

Sports : Hockey sur glace (L’avalanche du Colorado), Basket (Nuggets de Denver, NBA), Football américain (les Broncos de Denver)

 

Superficie : 269 837 km2   Population : 5 029 196 habitants

 

Point culminant : Mont Elbert, 4 402 mètres d’altitude

En attendant Jake et Olivia, CARLA ne peut s’empêcher d’éternuer sur les plantes les plus extraordinaires du jardin botanique. Ici, on trouve des espèces qui poussent en très haute altitude.

 

“Oh !!! Il y a même de magnifiques nénuphars !!!” s’exclame CARLA, le nez plein de pollen ! Toutes ces couleurs, toutes ces odeurs, il y a de quoi vous faire tourner la tête…

carla bontanic garden

Soudain, une voix claque dans le jardin…

bulle jim jake txt 2 (2)

  Le Western spaghetti

C’est un film d’aventures italien qui imite le western américain en reprenant certains codes : les aventures mouvementées des cow-boys à l’époque de la conquête de l’Ouest américain, le saloon, les grands décors en plein air, les armes… avec pas mal d’humour et de clichés ! En Italie, les westerns spaghetti sont également appelés « Macaroni western ».

En 1 minute nous plongeons en plein Far West grâce à mon copain Jake. Il est passionné par les cowboys et les films en tout genre, surtout les westerns spaghetti.

 

Brabrabra bave en entendant parler de westerns spaghetti… Pourtant ça ne se mange pas !

bulle olivia saviez txt ajust

Le Far West (ou grand Ouest) désigne l’ensemble des Etats situés à l’ouest du fleuve Mississippi. C’est un mot plein de mystère qui en a fasciné plus d’un. Beaucoup d’américains sont partis à l’aventure pour coloniser les fameuses terres de l’Ouest. C’était une région dangereuse, pleine de déserts et de montagnes infranchissables. Les films de western l’ont immortalisé.

Le savais-tu ? Même si le terme Far West est très populaire en France, il n’est pas utilisé aux États-Unis. Les américains préfèrent parler du « Wild West » (Ouest Sauvage).

Olivia porte de superbes bottes de cowboy bien brillantes, une salopette et même un bandana… Quelle classe.

 

Elle nous explique que la ville de Denver a été construite lors de la ruée vers l’or. La ville est à cheval (c’est le cas de le dire !) entre les grandes plaines à l’est et la chaîne de montagnes des Rocheuses à l’ouest.

 

Et on appelle Denver, Mile High City car la ville est à un mile au-dessus du niveau de la mer soit à 1 609 mètres d’altitude !

 

Difficile de comprendre le système de mesure américain pour un novice comme CARLA.

 

C’est pourtant facile : un mile, c’est 1760 yards soit environ 1,6 kilomètres, un yard c’est trois feet (pieds), et un pied c’est douze inches (pouces).

La fièvre de l’or

Au XIXe siècle, la fièvre de l’or se propageait au galop. Des milliers de personnes, venues des quatre coins du monde, débarquaient aux Etats-Unis pour faire fortune en devenant chercheurs d’or. Les conditions de travail étaient difficiles et la recherche de l’or très hasardeuse.

Au Colorado, on découvrit de l’or dans le Lefthand Canyon où l’on bâtit le village de Gold Hill (Mont d’or). C’est ce qui déclencha la première ruée vers l’or et la construction de Denver.

gold-513062_1920
bulle carla mal tete

Jake écourte les plaintes de notre CARLA en nous rappelant que nous avons un film extraordinaire à réaliser. “Mais, qu’as-tu au nez CARLA ? C’est pour ton rôle dans le film ?!” s’étonne-t-il. CARLA mouche son nez en forme de poire, tout penaud.

 

Les amis, par quoi commencer ?

 

“Démarrons par la visite du Musée d’art de Denver” propose Olivia, “Il y a en ce moment une exposition sur le pouvoir des costumes, de quoi s’inspirer pour un film. Et puis, c’est parfait pour changer les idées de CARLA !”

 

Denver possède plusieurs musées réputés : je me régale. J’admire la collection exceptionnelle d’art amérindien et ouest américain et les pièces venues du monde entier exposées au Musée d’art de Denver.

 

Olivia nous inscrit même à un atelier de création de masques !

 

CARLA, lui, reste bouche-bée devant l’architecture ultra futuriste du bâtiment.

Denver Art Museum Credit Stevie Crecelius
bulle carla jour txt

Crédit photo : Stevie Crecelius

Jour

Denver Art Museum Credit Jeff Wells
bulle carla nuit txt

Crédit photo : Jeff Wells

Nuit

Avec un déguisement, c’est plus facile d’entrer dans la peau d’un personnage. Je me cache derrière mon super masque d’ours à plumes ! “Grrrroooooaaaaaarrrr !”.

 

En parlant d’ours, en avez-vous déjà vu un… bleu ?!

 

“Waaaah ! Ça c’est un ours gigantesque ! Mais qu’est ce qu’il regarde comme ça ?” s’étonne Brabrabra.

Blue Bear - Public Art Credit VISIT DENVER

CARLA est si effrayé que, lui aussi… il devient tout bleu !

carla peur bleue

Nous sommes au Colorado Convention Center. Devant ce musée d’art moderne, il y a un ours bleu de 13 mètres de haut !

 

“13 mmm… mmm… mètres ççççççaaaaa faifaifait 42 pieds…”, bredouille CARLA sous le choc.

 

CARLA a réussi à convertir les mètres en pieds sous le coup de l’émotion ! Et Brabrabra a filmé cette scène mémorable ! Il est si flatté, qu’il en oublie d’avoir peur de l’ours.

grande illu colorad convention center ajust (1)

Cet ours géant est une sculpture de l’artiste local Lawrence Argent. Cette oeuvre s’intitule « I See What You Mean » (je vois ce que tu veux dire). C’est l’un des symboles de Denver. Ça me donne une idée pour le scénario !

 

Au début de l’histoire, l’ours bleu de Denver pourrait disparaître mystérieusement. Un héros se mettrait alors à sa recherche.

 

Mes amis sont emballés ! Mais comment un ours de 13 mètres pourrait-il disparaître au milieu de Denver ? Nous trouverons des idées en visitant Denver.

jim bulle 7 ajust

Direction Highland, le quartier au nord de Denver. Olivia nous a parlé d’un excellent marchand de glaces qui a la particularité d’être installé dans un pot-à-lait géant. Brabrabra ne tient plus en place.

illu moyenne glacier ajust

Je rappelle à Brabrabra qu’on ne fait pas une émission culinaire, mais un film d’aventure. “Dommache !” répond-elle la bouche pleine de glace.

 

Décidément, Denver est une ville insolite ! On a même vu une statue qui représente une montagne de haricots rouges !

 

Olivia tient à nous montrer le quartier de RiNo. Nous faisons donc un crochet par The River North Art District ou RiNo. Des entrepôts historiques et des usines abritent aujourd’hui des bars de jazz, des restaurants, des galeries d’art…

RiNo

Le Super Bowl est l’événement sportif le plus populaire des Etats-Unis. Chaque année, des milliers d’américains assistent à la finale et soutiennent leurs équipes préférées. C’est le match le plus regardé à la télé. Un peu comme le football en France.

En plus de la coupe, chaque joueur de l’équipe gagnante reçoit une bague pour garder un souvenir de la victoire.

Tous les ans, des artistes très célèbres donnent des concerts pendant la mi-temps : Michael Jackson, Paul McCartney, les Rolling Stones, Beyoncé ou Lady Gaga ont déchaîné les foules.

C’est très inspirant pour des réalisateurs en herbe. L’art envahit les rues, éclabousse les murs, et s’échappe des galeries.

 

Bon, reprenons. Pour un film mémorable, il nous faut… des héros !

 

Ça tombe bien, le soir venu, nous allons acclamer les Broncos de Denver, une équipe de football américain qui a remporté le Super Bowl cette année contre les Panthers de la Caroline.

 

Nous nous rendons au Sports Authority Field at Mile High, un stade de football américain très impressionnant. Nous avons des frissons en entrant. Il y a eu ici tant de matchs spectaculaires !

 

Les voici ! Les Broncos (et surtout Von Miller, mon idole !!!). Ils entrent avec fierté sur le terrain sous un tonnerre d’applaudissements. Au Super Bowl de 2016, Von Miller a été désigné comme meilleur joueur du match. C’est un défenseur redoutable qui empêche les attaquants de passer en les plaquant.

Sports Authority Field

À la fin du match, nous visitons le stade ! Nous nous approchons même des vestiaires pour féliciter les joueurs. Ils sont tous immenses et musclés. Leurs ombres gigantesques défilent sur les murs.

 

Soudain, mon coeur s’arrête : Von Miller s’approche de nous…

 

Quand CARLA lui demande à quel point il est fort, il éclate de rire. Il l’attrape et le pose en haut d’un casier du vestiaire. Il charge alors le casier d’haltères puis soulève le tout, sans difficulté. Incroyable !

 

Je crois que nous avons trouvé la première scène de notre film ! Von Miller et toute son équipe sont assez forts pour soulever CARLA et un casier plein d’haltères… ils seraient donc soupçonnés d’avoir déplacé l’ours bleu du Colorado Convention Center pour faire une blague…

 

2017-01-04

“Impossible !”, nous dit Von Miller, “Nous avons un alibi. Nous étions en train de remporter le Super Bowl !”

 

On dirait que ce film va devenir aussi mythique que Denver !

bulle spe jim

Beneylu Jim

Crédits photo: Visit Denver – Office du tourisme du Colorado – Pixabay

Il était une fois dans le Colorado
Les autres épisodes arrivent bientôt...
perso-header-colorado