perso-header-colorado

Il était une fois dans le Colorado

Episode 4 : Barbotage à Glenwood Springs

Nous voici à Glenwood Springs, dans les Fairy Caves (grottes féeriques). C’est le décor idéal pour ajouter un peu de mystère à notre film…

GlenwoodSprings_CavernsStalactites

Une des chambres de la grotte, surnommée The Barn (la grange) est grande comme un bâtiment de cinq étages. C’est la tanière idéale pour un ours bleu de treize mètres de haut.

 

Si certaines salles sont gigantesques, certains boyaux nous obligent à ramper pour atteindre la chambre suivante.

 

Nous découvrons la magnifique King’s row (la rangée du roi) à la lueur de nos lampes frontales. Nous admirons d’étranges formations rocheuses que nous nous amusons à comparer à des personnages ou des objets. Une des roches me fait penser à CARLA…

rocher cheveux 2b

Nous tournons des scènes géniales grâce aux ombres chinoises projetées sur les murs de la grotte par Jake et Brabrabra. Ils ont fabriqué un petit théâtre d’ombres avec un ours, et trois cow-boys. L’effet est très réussi !

cowboy-879413_1280
echange 1 ep4 txt

CARLA fait tomber de la poussière de grotte sur tout le monde… Il est temps de sortir…

bulle olivia poussiere txt
GlenwoodSprings_IronMtn HotSprings.Sunset

Attention, c’est chaud !

Situées à l’Est des sources chaudes de Glenwood, les grottes de vapeur se sont formées quand la couche de calcaire des roches a été submergée par le fleuve Colorado. Les eaux légèrement acides ont provoqué la formation de grandes cavités dans la roche poreuse. Les eaux chaudes de la source Yampah circulent dans des canaux dans le sol de la grotte, créant des bains de vapeur souterrains naturels.

GlenwoodSprings_YampahVaporCaves
illu sources chaudes

Alors que Brabrabra se fait cuire des pâtes en alphabet dans le bassin, un message apparaît…

bol pates alphabet

“Je sais où est l’ours bleu…”

– “Ahah, très drôle CARLA…”, marmone Brabrabra.
– “C’est pas moi ! J’savais pas qu’on pouvait écrire avec des pâtes !” répond CARLA surpris…

Mais, Jake les interrompt. Il a une idée pour le film. Il nous propose d’interroger quelques habitants de la ville pour savoir s’ils ont vu passer un ours bleu. Cela donnerait des séquences amusantes pour notre film !

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous parcourons les rues de Glenwood Springs pour faire un micro-trottoir. La plupart des habitants jouent le jeu, ravis de pouvoir participer à notre futur chef-d’oeuvre.

 

Mais, certains touristes ne comprennent pas qu’il s’agit d’un tournage. Ils pensent qu’il existe un ours bleu… en chair et en os ! Il faut dire que l’imprimante de poche de Brabrabra fait des miracles…

affiche wanted 2

teddy

Theodore Roosevelt, le sauveur d’ourson

Avant de devenir le dirigeant des Etats-Unis en 1901, Theodore Roosevelt fut tour à tour historien, explorateur, écrivain, soldat et même cow-boy. En 1903, alors qu’il rentrait bredouille d’une chasse, les organisateurs, croyant lui faire plaisir, lui proposèrent de tirer sur un ourson enchaîné à un arbre. Horrifié par la situation, il fit libérer l’ours. Deux fabricants de jouets s’inspirèrent de cette histoire pour créer le premier Teddy Bear (L’ours de Teddy, le surnom de Roosevelt). Le terme est devenu tellement populaire que c’est ainsi qu’on nomme tous les ours en peluche aux Etats-Unis.

Quel fou rire ! Ce n’est pas pour rien que Glenwood Springs a été élue ville d’Amérique la plus fun. Même Theodore Roosevelt, le 26ème président des Etats-Unis, y séjournait régulièrement. Et il n’était pas le seul !

bulle jake ep4 txt

Jake nous entraîne sur la tombe de Doc Holliday, un dentiste et un as de la gâchette renommé, son héros.

 

C’était un aventurier légendaire qui a parcouru l’Ouest américain. Il a gagné sa vie en jouant au poker ! Mais surtout, il a sauvé la vie d’une autre légende de l’Ouest : Wyatt Earp et il a participé au duel de O.K Corral.

Règlement de comptes devant O.K CORRAL

C’est sans doute l’épisode le plus mythique de l’Ouest. Le shérif Virgil Earp, ses frères Wyatt et Morgan, et leur ami Doc Holliday ont affronté une bande de cowboys, les McLaury, accusés d’avoir attaqué des diligences dans la région.

Virgil et Wyatt avaient emprisonné deux présumés complices de ce gang. Le 26 octobre 1881, à 15 heures, les deux bandes se sont retrouvées face à face devant un magasin nommé O.K Corral et se sont affrontées. A quatre contre six, le clan des Earp a finalement gagné.

Cet épisode fut reconstitué dans de nombreux westerns, films et bande-dessinées.

GlenwoodSprings_DocHollidayTavern

“Doc Holliday est enterré ici car il venait se faire soigner à Glenwood Springs à la fin de sa vie”, raconte Jake. On dit que ses derniers mots étaient « It’s funny » (c’est drôle). Parce qu’avec sa vie d’aventurier, il n’imaginait pas vraiment mourir dans un lit.

 

Olivia nous rejoint avec des rames avant que CARLA ne verse une larme.

– « C’est encore plus triste que de voir la tombe de Buffalo Bill… » dit-il.

– « Allons CARLA, ressaisis-toi, Glenwood Springs c’est pour les héros » le taquine Olivia.

bulle olivia defi txt

C’est en kayak que nous poursuivons le tournage de notre film, le long du Glenwood Canyon. Des sensations fortes garanties !

Glenwood Canyon_ Kayaker
echange 3 ep4 txt

Eh bien ! Il s’agit dans ces passages-là d’avoir un bon équilibre et une grande dextérité. Heureusement, cela ne fait pas peur à notre bande d’explorateurs.

bulle jake surpris txt

Suite à une vague plus grosse, la caméra manque de tomber à l’eau. D’un coup de pagaie, j’arrive à me rapprocher. Je la rattrape au vol, juste avant que notre beau film coule au fond de la rivière Colorado.

illu kayak (1)

Ouf !

 

Pour nous remettre de nos émotions, nous finissons la journée au Hanging Lake, un lac magnifique de 6 000 m2. Il est grand comme un terrain de football américain, bleu comme le ciel, et entouré de magnifiques montagnes rouges.

illu cascade

Ici, à l’écart de toute civilisation, nous avons l’impression de voyager dans le temps, à l’époque des Indiens Utes, des Apaches et des Cheyennes. D’ailleurs, nous entendons déjà des roulements de tambours indiens résonner dans les montagnes…

unspecified

BOUM BOUM BOUM

 

Nous nous approchons prudemment de la tente…

 

CARLA est très occupé.

bulle carla tambour txt

Je sens que nos coeurs n’ont pas fini de battre la chamade…

Beneylu Jim

Crédits photo: Visit Denver – Office du tourisme du Colorado – Pixabay

Il était une fois dans le Colorado
Les autres épisodes arrivent bientôt...
perso-header-colorado