perso-header-malte

L’énigmatique puzzle maltais

Episode 1 : Lever de Soleil sur les temples de Mnajdra

« Ça va commencer… »

 

Abigail frappe du pied les trois coups, comme on fait au théâtre avant une représentation. Un dernier réglage des lunettes OcculizV9 de Brabrabra et nous nous tournons vers l’Est. Le soleil d’équinoxe se lève sur les temples de Mnajdra. Place au spectacle !

m-carla-quote-1

« Il faut observer l’entrée des rayons du soleil dans le temple » répond notre ami Ġużi.

Malte en bref :

Pays membre de l’Union Européenne depuis 2004.

Archipel constitué de huit îles, dont trois habitées : Malte, Gozo et Comino.

Superficie : 246 km² pour l’île de Malte, 26 km² pour l’île de Gozo et 3 km² pour l’île de Comino (pour comparer, la Corse fait plus de 8 600 km²).

Langues : Maltais et Anglais.

Capitale : La Valette. En 2018, la ville de La Valette est nommée capitale européenne de la culture.

Ġużi et sa fille Abigail nous ont invités à Malte pour l’équinoxe. Le soleil va éclairer l’autel à l’intérieur des temples de Mnajdra, ce qui n’arrive que deux fois par an

m-ep-1-1

« Vous êtes sûrs que ça ne va pas déclencher un piège ou un mécanisme secret ? s’inquiète CARLA. Ces histoires de temples abandonnés ça me file la frousse… »

 

Les lunettes de Brabrabra lui permettent de mesurer l’angle des rayons solaires avec une grande précision. La même que celle des habitants de Malte il y a 6 000 ans, quand ils ont construit ces temples pour qu’ils soient alignés avec la position du soleil lors de l’équinoxe. Devant nos yeux ébahis, les rayons du soleil passent exactement entre les deux mégalithes qui forment l’entrée. Fascinant.

m-ep-1-7

La montre de l’époque

Mnajdra est un site archéologique situé au sud de l’île de Malte. Il est plus vieux que la grande Pyramide de Gizeh en Egypte. Mnajdra est constitué de trois temples.

Lors des solstices d’hiver et d’été, le soleil illumine les pierres situées sur les côtés de l’entrée du “temple inférieur”. Les rayons traversent les deux portails successifs du “temple inférieur” lors des équinoxes. Le site fonctionne donc comme un calendrier naturel qui permet de mesurer le passage des saisons. Malin, non ?

m-ep-1-2

Je ne peux m’empêcher d’avoir un petit frisson et de réfléchir à haute voix :

m-ep-1-6

 

Les mystérieuses déesses maltaises

 

Les bâtisseurs des temples néolithiques ne maîtrisaient pas l’écriture. Difficile pour les archéologues de savoir pourquoi les temples de Malte ont été construits. En fouillant bien, ils ont découvert à Hal Safflieni, Hagar Qim et Xaghra (Gozo), des statuettes représentant des femmes aux cuisses rondes.

 

Ces statuettes sont le témoignage d’un culte très ancien rendu à des “déesses mères” ou déesses de la fertilité. Leurs corps rebondis symbolisent la générosité de la nature.

m-benj-quote-1

CARLA, qui s’amuse à projeter des ombres chinoises sur l’autel, se fige.

m-carla-quote-2

Brabrabra brandit sa dernière invention, le Brabrapad. Elle se lance dans une série de photos pour immortaliser le moment. C’est alors que l’appareil se met à vibrer. Un message apparaît sur l’écran :

console-1b

Le puzzle maltais. Quel est donc ce jeu trépidant ? Vite, cliquons ! La suite du message apparaît :

console-2

Malte a été attaquée de nombreuses fois durant son histoire, mais le Grand Siège de 1565 est l’épisode le plus célèbre. À cette époque, Malte était dirigée par l’Ordre de Saint Jean. Nous cherchons donc le nom d’un chevalier…

m-guzi-quote-1

Je sens que Ġużi nous oriente dans la bonne direction. Un chevalier ne peut pas « tomber en ruines ».

m-benj-quote-2

Il n’y a qu’une manière de le savoir. Nous nous précipitons dans la voiture de Ġużi : direction La Valette ! La capitale !

 

Après quelques minutes de route, CARLA s’écrie :

« Attendez, qu’est-ce qu’on fait à gauche de la route ? Je suis un pilote expérimenté, laissez-moi conduire… Mais qu’est ce qui est arrivé à cette voiture !? »

Si CARLA panique, c’est parce que les automobilistes maltais conduisent à gauche, comme au Royaume-Uni. Les voitures sont donc fabriquées avec le volant à droite, et toutes les commandes sont inversées. Abigail nous explique que Malte a longtemps appartenu à l’Empire britannique. Cela explique pourquoi l’anglais est la seconde langue officielle, avec le maltais en première place bien sûr. Génial, nous allons faire des progrès en anglais. Let’s go ! (Allons-y !).

Arrivés à La Valette, le Fort Saint Elme nous reçoit en grande pompe ! Nous sommes à l’heure pour la parade In Guardia.

Clic ! Nous avons la photo du Fort Saint Elme pour compléter le Puzzle maltais.

m-ep-1-3

Suite au Grand Siège de Malte (1565), le Grand Maître de l’Ordre de Saint Jean, Jean Parisot de La Valette, donne l’ordre de bâtir une nouvelle capitale. Celle-ci prend son nom : La Valette.

Si les rues de La Valette se croisent à angle droit, ce n’est pas un hasard. Cela facilite les manœuvres militaires et… la circulation de l’air frais en été !

La Valette est la plus petite capitale européenne, mais aussi l’une des plus riches en histoire.

m-guzi-quote-2

Dans la cour du fort, une foule de figurants recréent une parade militaire comme au temps des chevaliers. Les couleurs de leurs costumes explosent de tous côtés ! Nous plongeons plusieurs siècles en arrière… Et Brabrabra, qui n’est pas du matin, plonge dans un drôle de sommeil, assise sur un banc en pierre, au soleil.

 

L’un des chevaliers a le visage masqué par la visière de son casque. Il se dirige vers nous et tapote l’épaule de Brabrabra.

m-brabrabra-quote-1
m-carla-quote-3
m-ep-1-4

Il soulève la visière de son casque…
C’est CARLA ! Tout fier dans une armure reluisante.

« Hum… ça te va bien… » en conclut Brabrabra, les yeux déjà refermés.

 

C’est alors qu’une terrible détonation la réveille pour de bon et nous fait tous bondir.

m-ep-1-5

Beneylu Jim

L’énigmatique puzzle maltais
Les autres épisodes arrivent bientôt...
perso-header-malte

Épisode 2 : Flash-back chevaleresque à La Valette

Arrivés à la co-cathédrale Saint Jean nous avons le souffle coupé. Les voûtes, les arches, tout est recouvert d’or et de fresques. l’atmosphère solennelle nous rappelle qu’il s’agit d’une cathédrale, mais ça pourrait tout aussi bien être un palais baroque !

Lire la suite