L’énigmatique puzzle maltais

Épisode 5 : Lumières, moteur et... ACTION à Anchor Bay !

J’apporte la touche finale à ma forteresse de sable, quand une ombre se pose sur mes douves et mes tourelles.

 

C’est CARLA, coiffé d’un casque romain.

J’essaye de détendre CARLA qui se croit en plein casting :

Il n’a pas tort. La plage de Golden Bay, où nous nous trouvons, apparaît par exemple dans le film “Troie”.

“Bien vu, jeune homme, dit un réalisateur sorti de nulle part. Bon et bien je file, un tournage m’attend !”

 

CARLA se débarrasse finalement de son costume et se jette à l’eau. La mer a fini par avoir raison de son enthousiasme pour le cinéma ! Nous nous lançons dans un festival d’éclaboussures.

 

Brabrabra, s’est endormie avec le Brabrapad sous le bras, ne sachant que répondre à la nouvelle énigme :

Au bout de quelques minutes, CARLA surgit d’entre les vagues, la tête couverte d’une gerbe d’algues gluantes.

« AAAAAAH, enlevez-le, enlevez-le ! » s’écrie CARLA, qui fait un piètre dieu de la mer !

 

Nous nous joignons à un petit groupe de joueurs de Bocci. C’est un jeu maltais qui ressemble à la pétanque, sauf que les boules sont des pavés cylindriques. Je fais équipe avec Ġużi, qui rate la plupart de ses lancers et Abigail, qui vise comme une championne.

 

Les joueurs sont doués, mais nous nous battons bien. La partie est animée ! CARLA joue les commentateurs :

Abigail vient de frapper l’une des boules adverse qui s’éloigne de ce que nous appelons en France “le cochonnet”. Le point est à nous ! Nous avons gagné !

 

Nous buvons un verre de jus de fruits bien mérité avec nos nouveaux amis. Au milieu de la discussion l’un d’eux évoque les tournages auxquels il a assisté à Malte durant sa vie.

 

« J’ai été figurant pour des films comme “Gladiator” ou “James Bond” ! »

 

CARLA boit ses paroles et en oublie son jus de fruits.

 

De nombreux réalisateurs choisissent Malte pour la variété de ses décors. L’île expose avec fierté ses falaises abruptes, sa mer turquoise et ses lieux historiques, aux caméras du monde entier.

 

Alain Chabat, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debouze ont tourné de mémorables scènes du film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » à Malte. La scène de Barbe Rouge et son équipe de pirates a été tournée dans les studios aquatiques de Malte. Dans un immense bassin en plein air qui donne sur la mer.

 

À Malte, on se croit vite à Rome ou en Egypte. Il a rarement été nécessaire de construire des décors.

Épinards ? Un village construit exprès pour le film ? Je repense soudain à notre énigme !

La voilà, notre réponse ! En route pour Anchor Bay les amis !

 

Un joli village de maisons colorées ayant servi de décor au film a été transformé en parc d’attractions. On vient y apprendre les secrets du tournage de Popeye s’initier à la réalisation.

Brabrabra sort une caméra de son sac :

Aussitôt, CARLA se met à donner des ordres, comme un vrai metteur en scène :

 

« Abigail, plus d’émotion s’il te plaît ! Non, par là, donne, lui un coup de poing… Mais pas un VRAI, un coup de poing de cinéma… »

 

Agacé, il prend ma place, et enchaîne les cascades pendant que Brabrabra le suit avec sa caméra.

 

Le soir, heureux, mais épuisés, nous allons dans un restaurant typique déguster le fenkata, le célèbre plat de lapin maltais. Quel délice !

 

Ses couverts plantés dans deux petits pains, CARLA rejoue la danse de Charlie Chaplin dans son film La ruée vers l’or. Soudain, quelque chose explose ! CARLA fait voler petits pains, fourchettes et serviette et plonge sous la table. Brabrabra se tourne vers la fenêtre, un morceau de pain dans la bouche et s’écrie :

Des gerbes d’étincelles multicolores illuminent la mer. Ġużi nous apprend que les maltais raffolent des feux d’artifices. On dit même qu’à l’époque des chevaliers de l’Ordre de Saint Jean, on en tirait lors des grandes célébrations. Fin avril, le Festival des feux d’artifice éblouit les foules. Des pyrotechiciens sont invités des quatre coins du monde pour l’occasion.

 

Les explosions illuminent les côtes de l’île de Gozo. C’est là que nous attend la prochaine étape, comme semble le présager la nouvelle énigme :

Au matin, rendez-vous à Ċirkewwa. Nous quittons Malte pour Gozo. Ġużi fait monter sa voiture dans le ventre du ferry. C’est la première fois que nous prenons le ferry… en voiture ! A bord, nous rencontrons un producteur de miel :

C’est peut-être pour cela que les murs des immeubles maltais sont orangés au soleil, comme couverts de miel.

 

Nous lui demandons son avis sur l’énigme du Puzzle maltais : « Mon échiquier ne contient que du blanc. A Gozo, on ramasse mes cristaux. Qui suis-je ? ».

 

Il nous regarde mystérieux :

Trop tard, nous débarquons déjà à Mgarr et il disparaît dans la foule.

Beneylu Jim

L’énigmatique puzzle maltais
Les autres épisodes arrivent bientôt...

Épisode 4: Les jumelles Rabat et Mdina

Ġużi négocie avec l’un des conducteurs de calèche. Nous voici dans les rues de Mdina, conduits par un grand cheval brun. Le seul bruit que nous entendons est le claquement des sabots sur les pavés et les soupirs de ravissement de Brabrabra.

Lire la suite