header-massachusetts-episode

Un robot au Massachusetts

Épisode 1 : Grand chelem à Boston !

« Ouah… c’est ici qu’on a inventé la soupe soluble et qu’on s’est échangé le premier email ! »

 

Brabrabra est très impressionnée lorsque nous franchissons les hautes portes du Massachusetts Institute of Technology, ou M.I.T. Il faut dire que c’est la meilleure université du monde en sciences et en technologie. Un paradis pour elle !

ep1-1

Des vagues d’étudiants en retard pour leurs cours de maths, de sciences physiques ou d’informatique, nous bousculent, le sourire aux lèvres. Nous avons soif d’apprendre nous aussi !

bulle1

Cambridge est située dans l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Ici, les campus des universités les plus prestigieuses du pays et les centres de recherche de haute technologie cohabitent dans une effervescence savante.

Le Massachusetts en bref :

 

Surnom : Bay State (l’État de la baie)


Capitale : Boston


Sports : hockey sur glace, soccer, basket (Celtics de Boston, NBA), baseball (Red Sox de Boston)


Superficie : 27 360 km2 , c’est à peu près la superficie de la Bretagne.


Population : 6 547 629 habitants. C’est le quatorzième État le plus peuplé des États-Unis.


Symboles : la fleur Mayflower, la mésange à tête noire, la baleine franche de l’Atlantique Nord

 

Un repaire pour les grands esprits

Harvard est la plus vieille université des États­-Unis. 23 000 étudiants s’y croisent chaque jour. 70 prix Nobel et 7 présidents y ont étudié. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, y a même inventé son réseau social. À l’origine, il n’était prévu que pour le campus, mais il s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier.

Au M.I.T, nous rejoignons le Professeur en pleine discussion avec une femme à lunettes : c’est Miss Éva Caufields, célèbre professeur en robotique !

 

Le Professeur nous a réunis au MIT pour nous parler de l’un de ses projets. J’ai hâte !

bulle2

Omni c’est mon ordinateur-sac-à-dos !

 

Il me permet de collecter des savoirs et de les transmettre à l’Omnic.s, une incroyable intelligence artificielle protégée par le Professeur.

 

Au M.I.T, le Professeur métamorphose l’ordinateur en robot pour qu’il soit autonome dans ses recherches. Génial !

 

« Mes amis, permettez-moi de vous présenter Omni 8.0 » annonce fièrement le Professeur.

illu-MIT-rogne
bulle4
bulle5

Pour aider Omni à évoluer, le Professeur nous demande de lui faire visiter la côte Est du Massachusetts. Je sais déjà par où commencer :

 

« En route pour Bean Town ! »

 

Bean Town c’est le surnom que l’on donne à Boston. “Bean” signifie haricot en anglais et “Town” la ville. On lui donne ce surnom en raison de ses nombreux plats à base de fèves.

bulle6

« Analyse en cours… Analyse en cours. Les Américains se nourrissent exclusivement de fèves et de haricots. Savoir enregistré » grésille Omni.

 

Il est temps de montrer la vraie vie à Omni.

ep1-2

CARLA a repéré les bateaux-cygnes de Boston sur internet. Ce sont des embarcations à pédales, surmontées d’un grand cygne en plastique.

 

Nous partons donc faire le tour du lac du Boston Public Garden. Omni est perplexe.

 

« Analyse en cours… Le cygne est un oiseau… Ce cygne est en plastique… Cela signifie-t-il que les oiseaux sont en plastique ? Je ne suis pas sûr de comprendre. »

 

CARLA fait la course avec les bateaux-cygnes que nous croisons et manque de tomber à l’eau plusieurs fois. Ah… CARLA…

illu-cygne2 (1)

Pour parfaire l’éducation de notre robot, nous décidons de suivre un tronçon du Freedom Trail, une ligne rouge qui traverse Boston sur 4 kilomètres. Par endroits, elle est peinte au sol. Parfois, ce sont des briques rouges qui nous montrent le chemin. Un vrai jeu de piste !

ep1-3

Le Freedom Trail démarre au Boston Common, le grand jardin public qui jouxte le Boston Public Garden. Nous croisons des joggeurs vêtus de fluo et des familles qui donnent à manger à des écureuils peu farouches.

ep1-4
bulle7

Le Freedom Trail c’est le « Chemin de la liberté ». Il faut savoir que Boston fut un lieu très important pendant la révolution américaine.

Au XVIIIe siècle, l’Amérique appartenait à l’Angleterre. Mécontents, les Américains ont lutté pour obtenir leur indépendance. Il y eut de nombreuses émeutes, comme la célèbre “Tea Party” ou Fête du thé. Les habitants de Boston jetèrent à la mer près de 45 tonnes de thé pour protester contre l’Angleterre !

Nous arrivons devant la statue d’un homme très connu. Omni fait un drôle de son.

 

« Analyse en cours… Analyse en cours. Cet homme est l’un des pères fondateurs des États-­Unis. Il a participé à la rédaction de la déclaration d’indépendance. Il est né ici, à Boston. C’est… Benjamin Franklin. »

bulle8

Benjamin Franklin, l’homme-orchestre

Benjamin Franklin, en plus d’être un éditeur et un homme politique de premier plan, était aussi un inventeur passionné. C’est lui qui démontra, à l’aide d’un cerf volant à la queue duquel était accrochée une clé, que les éclairs étaient électriques. Ce qui lui permit d’inventer le paratonnerre.

10 Benjamin Franklin encart

« Tout ça est très intéressant, mais ça fait des heures que nous marchons, et moi j’ai faim » râle Brabrabra.

 

Tiens, nous arrivons justement à l’Omni… Parker House Hotel ! Omni n’en peut plus : un hôtel porte son nom, quelle célébrité ! Il tourne sur lui-même comme une toupie.

 

On dit que c’est ici que John Fitzgerald Kennedy (JFK), le célèbre président, a demandé Jackie en mariage.

bulle9

Et ce serait aussi dans cet hôtel qu’on a inventé la recette du Boston Cream Pie, le dessert vedette de la ville, on y goûte ?

 

Une fois à l’intérieur, Brabrabra dévore tout ce qui passe : de la clam chowda (de la soupe de palourde), des lobsters roll (un sandwich de homard), des crab cakes (cakes au crabe). Quel festin !

Le Crab Cake

Pour 2 personnes :

  • 360 g de crabe haché
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 2 échalotes finement émincées
  • Des épices

— Mélange délicatement l’oeuf, la moutarde, les épices, la farine, le persil, les échalotes et le crabe.

— Mets la préparation au congélateur pendant 5 min.

— Forme des petits tas de pâte de crabe, de la taille d’un hamburger avec la préparation réfrigérée.

Couvre le tout et laisse reposer les crab cakes au moins 30 min au réfrigérateur (c’est le froid qui leur permet de se consolider et de ne pas s’émietter à la cuisson).

— Demande à un adulte de faire chauffer l’huile de tournesol dans une poêle à feu moyen. Pendant ce temps-là, roule les cakes dans la farine. Quand la poêle est chaude, demande à ton assistant de les faire frire 5 min. Ils doivent être bruns et croustillants.
— Enlève l’excédent d’huile à l’aide d’un papier absorbant et sers tes crab cakes sur un lit de salade.

Bon appétit !

ep1-6

Nous reprenons l’exploration de Bean Town le ventre rond comme un ballon. L’aquarium de Boston, le New England Aquarium, nous attend, les tentacules grands ouverts !

 

CARLA panique déjà.

 

Les animateurs nous demandent de chercher le poulpe géant du Pacifique, bien caché dans son aquarium. Puis, la seiche, et le poulpe rouge… Et au jeu du cache-cache, les poulpes sont rois !

ep1-7

L’aquarium de Boston

Avec tout ce qu’il a vu aujourd’hui, Omni a subi une folle évolution. Son disque dur chauffe, surtout depuis que Brabrabra lui a enfilé une chaussette rouge sur la tête. Il faut souffrir pour être un bon supporter !

 

Pour qu’Omni se cultive dans tous les domaines, il doit aussi se mettre… au sport ! À nous Fenway Park et le match des Red Sox (les chaussettes rouges), l’équipe de baseball de la ville ! Un monde fou est venu les acclamer.

 

Le score est très serré à la dernière manche. Et c’est maintenant au tour des Red Sox de revenir en attaque.

croquis-baseball2

Le baseball, un sport très populaire

Le base­ball se joue entre 2 équipes de 9 joueurs. Une partie se joue en 9 manches. Chaque équipe passe à tour de rôle à l’attaque (quand elle a la batte) et à la défense (quand elle lance la balle).

Le lanceur (1) doit jeter la balle au receveur (2) de son équipe. Le batteur de l’équipe adverse doit frapper la balle le plus loin possible et faire le tour des bases (3, 4, 5) afin de marquer un point.

Pour éliminer un batteur, l’équipe en défense doit soit attraper la balle de volée, soit toucher le batteur avec la balle. Si le batteur n’arrive pas à frapper la balle que lui jette le lanceur 3 fois de suite, il est éliminé.

Heureusement David Ortiz, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe réalise un « home run » impressionnant. La balle file droit vers le public et plus précisément vers… moi. Pris d’un réflexe fulgurant, j’arrive à l’attraper ! La foule est en liesse !

illu-stade2

À la fin du match, nous nous rendons timidement dans les vestiaires pour rendre la balle aux Red Sox.

 

Tous les joueurs nous saluent chaleureusement. Même David Ortiz, mon joueur préféré. Il nous dédicace la balle et me suggère de venir jouer avec les Red Sox ! Un jour peut-être…

 

Il est grand temps d’aller au lit. Même Omni n’a plus les yeux en face de ses globes oculaires en acier :

 

« Analyse en cours… Besoin de recharger mes batteries, besoin de recharger mes… zzzzzzzzzzz »

 

« Hey, saviez-vous qu’il y a une ville pleine de sorcières pas loin
d’ici ?  » lance Brabrabra qui surfe sur le Brabrapad. J’en connais une qui n’a plus du tout sommeil…

Beneylu Jim

Crédits photo: Massachusetts Office of Travel & Tourism – Pixabay – Wikimedia Commons

Un robot au Massachusetts
Les autres épisodes arrivent bientôt...
header-massachusetts-episode