10 trucs indémodables pour lire 20 minutes par jour à l’école primaire
4 min. de lectureÉlise enseigne dans une école de langue française en Ontario et nous aide à relever le challenge de 20 minutes de lecture par jour à l’école primaire !
J’enseigne depuis une décennie à des préadolescents. Motiver des élèves de cet âge à lire est toute une tâche. Certains sont très habiles et lisent tous les jours, d’autres n’ont pas ouvert un livre depuis l’école élémentaire.
En intégrant 20 minutes de lecture par jour dans ma classe, de plusieurs façons, je m’assure que chaque élève soit exposé à une diversité de textes.
Je vous partage ici mes 10 trucs pour faire de la lecture une activité quotidienne amusante.
Un élève appréciera davantage sa lecture s’il sait qu’elle ne sera pas évaluée. Il peut alors se donner entièrement à l’expérience et lire pour le plaisir.
1. Lire un roman aux élèves
Un élève n’est jamais trop vieux pour aimer se faire lire une histoire. Il peut s’abandonner totalement à l’expérience et apprécier le contenu au lieu de se concentrer sur la bonne façon de prononcer chaque mot. Choisissez le roman ensemble et lisez ensuite un chapitre par jour, en revenant de la récré par exemple.
2. Lire une nouvelle journalistique ensemble
Choisissez un texte et une nouvelle appropriés au niveau des élèves. Vous pouvez piocher dans les nouvelles mondiales, locales ou même dans les faits divers. Vous pouvez choisir de lire la nouvelle aux élèves ou de projeter le texte pour ensuite enchaîner avec une discussion.
3. Pratiquer la lecture popcorn
C’est une activité pour pratiquer la lecture à voix haute. L’enseignant lit un texte à voix haute et les élèves suivent avec leur doigt. En lisant, l’enseignant circule dans la classe et touche le pupitre d’un élève qui sera le prochain à lire.
L’élève entame la lecture exactement où était rendu l’enseignant (même dans le milieu d’une phrase). L’activité continue ainsi, l’enseignant circule et touche le pupitre des élèves un à la fois, de façon aléatoire.
Ils restent tous attentifs car ils ne savent jamais quand sera leur tour. Chaque élève ne lit qu’une phrase ou deux et l’enseignant peut contrôler la durée de chaque lecture, en fonction du niveau de confort et de difficulté de l’élève.
4. Faire la chorale de lecture
C’est une alternative à la lecture à voix haute traditionnelle ou la lecture popcorn qui encourage l’élève à pratiquer sa fluidité. Affichez un texte sur tableau interactif ou donnez une copie imprimée à chaque élève.
L’enseignant débute la lecture en adoptant un débit adapté au niveau des élèves. Les élèves se joignent à lui afin que tous puissent lire le texte, à voix haute en même temps.
Une variante est de jumeler les élèves en petits groupes où ils prennent chacun leur tour de lecture. Le nombre d’auditeurs est dramatiquement réduit, ce qui aide l’élève anxieux qui n’aime pas se faire entendre.
5. Varier les types de textes
Il y a du texte partout dans notre société. Profitez-en pour varier le type de texte que vous présentez aux élèves.
Recette, mode d’emploi, boîte de céréales, menu, critique, affiche publicitaire… toutes les possibilités sont bonnes pour pratiquer la lecture et aussi discuter de la structure des divers textes et de leur utilité dans la vie de tous les jours.
6. Présenter un extrait de lecture favorite
Chaque élève sélectionne un court texte ou un extrait de texte qu’il aime. Cela peut être un poème, une chanson, un extrait de bande dessinée, un extrait d’un roman, etc.
Je vous ai préparé une fiche 10 façons de motiver son enfant à lire, que vous pourrez remettre aux parents de vos élèves afin de les appuyer dans le développement des habiletés en lecture.
Chaque jour, un élève présente son texte à la classe. Il peut le lire, projeter le texte afin que tous le lisent ensemble. L’élève peut même s’enregistrer au préalable et faire jouer l’extrait sonore.
7. Présenter un personnage favori
Suite à une lecture autonome d’un conte, d’un récit ou d’un roman, l’élève choisit le personnage qu’il a le plus aimé.
Il se déguise en ce personnage et vient parler de son histoire devant la classe. Cette activité est aussi une excellente façon de faire connaître de nouveaux romans à ses pairs.
8. Choisir des textes qui intéressent les élèves
C’est facile à dire, mais ce n’est pas toujours notre premier instinct. Nous cherchons souvent à intégrer un sujet à l’étude dans la lecture, mais il est aussi important d’avoir du plaisir en lisant.
Trouvez des textes qui parlent des vedettes de l’heure ou des nouvelles consoles de jeux vidéos, par exemple. Les sportifs aimeront lire le compte-rendu d’un match ou le profil d’un athlète. Les possibilités sont illimitées !
9. Faire connaître des modèles accessibles
Nous connaissons tous les vedettes de l’heure actuelle, mais vos élèves connaissent-ils les gens qui s’impliquent et se démarquent dans votre région ?
Étant enseignante dans un milieu où le français est minoritaire, j’en profite pour présenter des modèles francophones qui se démarquent dans les sports, dans les arts et même en politique. Mes élèves découvrent des modèles accessibles qui leur ressemblent et qui les inspireront peut-être dans leur cheminement.
10. Encourager la lecture à la maison
Les parents me demandent souvent comment ils peuvent aider leur enfant à enrichir son vocabulaire ou à mieux réussir dans le cours de français.
La lecture est ma recommandation numéro un. Mais parfois le parent ne sait pas trop comment s’y prendre pour motiver son enfant à lire. J’ai donc préparé une liste de 10 trucs pour motiver son enfant à lire.
Crédits photo : Élise