2 activités rapides pour votre semaine du goût
3 min. de lectureLa semaine du goût est incontournable à l’école primaire. Fanny et Karel nous entraînent dans leurs classes à la découverte de deux ateliers clés en main, de la GS au CM2.
Il vaut mieux faire des groupes pour échanger les idées lors de notre dégustation. C’est gazeux, pourquoi ? Il y a des bulles ? Aïe, ça pique ! Chacun fait ses observations.
C’est Fanny qui commence avec un atelier sur l’eau.
Cette année, la tâche était doublement compliquée pour moi…
Ma première difficulté est que mon activité doit être accessible dès la Grande Section et pas trop enfantine pour les CM2. En effet, ayant une classe unique de la GS au CM2, il faut satisfaire tout le monde.
Ma seconde difficulté est que j’ai un enfant très allergique dans ma classe (oeufs, lait…). Il faut donc que l’activité soit sans risque pour lui. Je ne me voyais pas ne rien lui faire faire.
J’ai cherché, cherché et puis, je suis tombée sur une idée de Récréatisse, sur l’eau. Super, c’est mon thème cette période ! Tous mes niveaux travaillent sur l’eau. Ni une, ni deux je me consacre à cette idée.
J’ai eu la chance de visiter il y a quelques années le musée de l’eau dans lequel j’avais dégusté différentes eaux et j’avais trouvé cette idée géniale !
1. L’atelier de dégustation d’eau de Fanny
Les élèves doivent :
-
- regarder l’eau.
- puis, la sentir
- et enfin la goûter.
Ils expliquent ce qu’ils observent.
On fait une dégustation de différentes eaux :
- eau de source
- eau minérale (on peut en prendre plusieurs)
- eau gazeuse
- eau du robinet
- eau aromatisée.
On compare les compositions avec les CE / CM.
Je mène un atelier sur l’eau et la santé avec les GS/CP :
- Quelle boisson devons nous boire après le sport ? À un repas ?
- Pourquoi faut il boire de l’eau ? Combien de verres ?
- À quoi elle sert dans notre corps ? Dans quel aliment y a-t-il de l’eau ?
Et un atelier sur l’eau dans le corps avec les CE/CM grâce au kit pédagogique Léo et l’eau de l’INPES. Les perles des élèves sont fréquentes. Notez-les ! Une petite de Grande Section observe (avec justesse) durant l’atelier : C’est l’eau du robinet parce que ça sent la piscine.
Pour terminer, je prévois un visionnage de l’émission C’est pas Sorcier sur les eaux minérales.
Je prévois également un atelier salade de fruits, puisque nous aurons vu que les fruits contiennent beaucoup d’eau.
Nous préparons la salade le matin puis, nous organisons la dégustation l’après midi, une fois qu’elle est bien fraîche ! Miam !
2. Le monde de l’alimentation avec Karel
Poursuivons avec l’atelier de Karel.
1) L’origine de nos aliments
Nous classons les aliments d’origine animale/végétale.
Après un exercice où l’on colorie les aliments selon leur origine, je demande aux élèves d’amener des publicités et des images afin de réaliser de nouveau un tri de manière individuelle (ce travail me permet d’évaluer les acquis).
Enfin on construit un jeu avec une vache et une poire en grand format sur lesquels on dispose des scratchs pour venir classer des aliments en fin de séquence.
2) Les familles d’aliments
On réalise également une fleur grand format pour pouvoir classer les aliments.
À quoi servent ces aliments ? À l’équilibre alimentaire.
À l’issue de cette séquence, nous nous rendons en petits groupes sur le marché de notre commune et les élèves disposent d’un budget de 5€ par groupe pour acheter de quoi réaliser un goûter équilibré.
Une bonne occasion de travailler également sur la monnaie !
Ensuite, nous organisons un buffet et chaque élève choisit des aliments de différentes familles pour construire son goûter équilibré ! Cette sortie nécessite un accompagnateur par groupe (ici je fais des groupes de 4). Il vaut mieux prévenir les familles de bonne heure.
Plus tard dans l’année on peut renouveler l’expérience à d’autres saisons.
On propose également aux autres classes de présenter ce que nous avons appris sur les aliments à l’aide de posters que nous réalisons et de jeux fabriqués. Les élèves sont très fiers de présenter leur savoir.
Crédit photo : Fanny et Karel