3 activités pour assurer le dernier jour de classe
4 min de lecturePour que votre dernier jour d’école assure et que vos élèves partent en vacances avec regret, on s’y est mis à plusieurs !
Au menu de votre dernier jour de classe :
- C’est Koh Lanta à l’école avec Fanny
- Comment survivre à l’année de CE2 / CM1 / CM2 ? avec Delphine
- L’expérience qui ne manque pas d’air avec Karel
Ou les 3, pour les gourmands !
C’est Fanny, notre chef de rubrique « Les activités chouettes avec un rien » qui commence avec Koh Lanta à l’école.
1. C’est Koh Lanta à l’école
Fanny finit l’année en criant : “YEYEYEYEYEEYAYAYEYEYAYEYEYA !” dans la cour de récré.
Pssst… Pour une fin d’année réussie, il faut du plaisir, de la détente, tout en y incorporant des compétences (ni vu, ni connu) comme la coopération, l’observation, la mémorisation…
Tous les ans, on se pose la même question : qu’allons nous faire la dernière semaine d’école ? Il fait chaud, les livrets sont rendus, la fête de l’école est passée, les enfants sont fatigués… Et si on organisait un Koh Lanta ?
On commence par former les équipes :
- on tire au sort
- on fait une épreuve où les 3 premiers seront les chefs d’équipe
- l’enseignant les fait lui même afin qu’elles soient équilibrées (c’est l’option que j’ai choisie)
Puis, on regarde le matériel que l’on a à l’école et chez soi.
On choisit les épreuves en fonction de ce que nous avons ! Il y en a pour tous les goûts : des activités sportives, artistiques, cognitives, d’observation, de construction…
Ce Koh Lanta permet de travailler l’esprit d’équipe et de coopération. Les enfants sont réceptifs et heureux car en général, ils connaissent bien l’émission et l’adorent.
Je crée 3 équipes : les rouges, les jaunes et les bleus.
À chaque épreuve son parchemin. Avant une épreuve, l’équipe reçoit une bouteille avec le parchemin qui donne des indices sur leur mission.
Les aventuriers ont quelques minutes pour réfléchir afin de se rapprocher des règles du jeu Ils doivent également élaborer la meilleure stratégie pour gagner.
2. Comment survivre à l’année de CE2 / CM1 / CM2 ?
Delphine prend le totem heu… le relais !
Ce dernier jour de classe est spontané. Tout se joue au niveau de l’affect. Ce grand jour est le reflet d’une année scolaire entière partagée.
On joue, les élèves écrivent des mots gentils, font des dessins et barbouillent le tableau de toutes les couleurs pour dire combien je suis une maîtresse géniale. Hihi, pendant l’année, ils n’ont pas toujours dit ça !
Pssst… Le dernier jour, on regarde les photos et vidéos de l’année avec toutes les classes. On se rappelle, on commente, on rit. Un moment de partage simple avec petits et grands.
Une de leurs activités préférées pour le dernier jour, c’est le guide de survie ! Passer dans la classe supérieure, c’est toujours un peu déstabilisant. Mais, quand les Grands racontent comment ils ont « survécu », ça rassure !
Les « survivants » écrivent leurs conseils sur une feuille de classeur. Je corrige tout et ils recopient proprement sur leurs fiches « Comment survivre à l’année de … ».
Quand ils ont terminé, ils vont porter leurs fiches aux futurs élèves de la classe.
Les Grands font preuve de beaucoup d’humour dans leurs conseils. C’est réconfortant !
J’ai préparé un modèle de fiche que mes élèves remplissent à destination de mes futurs élèves. Les plus jeunes viennent poser leurs questions aux grands.
Pssst… Les 20 dernières minutes de classe, c’est « parole ouverte ». Les élèves livrent ce qu’ils ressentent, se disent qu’ils vont se manquer, qu’ils ont aimé passer l’année ensemble...
Le dernier jour de classe est un moment émouvant : on dit au revoir aux CM2… Je retiens mes larmes, je mets mes lunettes de soleil pour cacher mes yeux brillants.
Je me dis que c’est bon signe, c’est que cette année est réussie, qu’ils ont aimé passer du temps dans cette école. C’est le seul jour de l’année où je rentre à la maison avec un super mal au crâne !
3. L’expérience qui ne manque pas d’air !
Karel termine en beauté !
Nous allons prouver l’existence de l’air pour un dernier jour de classe rafraîchissant.
Le matériel :
- sacs refermables par un zip (type congélation)
- verres
- bacs (transparents de préférence) : aquariums ou boites en plastique…
- eau.
- mouchoirs
Observation 1 : montrez un verre vide
Demandez ce que le verre contient (il n’est pas vide, il y a de l’air partout…).
Expérience 1 : le sac refermable
On manipule le sac zip, on le ferme, le compresse etc…
Conclure : le sac est plein d’air, la présence de l’air est mise en évidence, il y a de l’air dans notre verre « vide », c’est un verre d’air !
Expérience 2 : le tour de magie
Demandez aux élèves de relever le défi de plonger le mouchoir en papier sous l’eau sans le mouiller !
Faites-leur formuler différemment le défi. Comment allez-vous faire pour réussir cette expérience ?
Il s’agit de se projeter dans l’action. AVANT de manipuler, on demande aux enfants de réfléchir à une solution. Chaque groupe dispose de son bac, de ses verres, de ses mouchoirs.
Demandez maintenant aux élèves d’exprimer leurs solutions.
On peut mettre le mouchoir au fond du verre et plonger le verre à l’envers dans le bac d’eau. Le mouchoir reste sec. Pourquoi ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’eau dans le verre ?
Car l’air du verre empêche l’eau d’entrer. Un verre vide contient donc de l’air. L’air existe, il prend de la place.
Prêt pour le dernier jour de classe ?