Nos premières élections à l’école primaire
3 min. de lectureNous organisation les élections de nos représentants au CME. Ils sont 2 ou 3 par classe. Les élèves font une campagne électorale qui nous amène à travailler l’affiche.
Tous les deux ans, le renouvellement du Conseil Municipal d’Enfant (CME) de la commune permet d’aborder l’EMC (Education Civique et Morale) du côté de nos institutions.
Pour aider mes élèves à préparer leur campagne électorale, je commence par leur projeter des affiches. En les faisant défiler rapidement, on a seulement le temps de lire les gros titres. Justement, le GROS TITRE, c’est ce qui doit retenir notre attention.
Je travaille par projets. C’est donc l’occasion de conjuguer le civisme dans toutes les matières avec quelques points forts.
Nous allons découvrir la commune, faire une affiche puis organiser de vraies élections !
1. C’est quoi la commune ?
Nous découvrons la commune et les attributions dont elle a la charge (école, voirie, aspect social…).
Je me sers du livret « À la découverte de ta commune » aux éditions Prost. Il est très riche pour démarrer, alternant enquêtes et informations.
Le plus c’est la visite de l’Hôtel de Ville où l’on retrouve les différents bureaux ainsi que les emblèmes de la République.
2. Notre première campagne électorale
Nous organisation les élections de nos représentants au CME. Ils sont 2 ou 3 par classe. Les élèves font une campagne électorale qui nous amène à travailler l’affiche.
En grammaire, c’est l’occasion de jeter les bases des compléments circonstanciels : où, quand, comment.
En tapant « affiches » sur Google-images, on a tout un tas d’exemples sympa.
Je choisis 5 ou 6 affiches que j’imprime en noir et blanc format A4 (pour chaque groupe de 3 ou 4 enfants).
Je les projette en couleur. Je fais un dossier ou un Powerpoint pour les faire défiler.
La projection permet une approche intéressante de l’affiche. Lorsque l’on passe rapidement de l’une à l’autre, on a le temps de lire que les gros titres ! Justement, le GROS TITRE, c’est ce qui doit retenir notre attention.
Puis, on étudie les autres informations et leur importance compte-tenu de leur taille. C’est un travail collectif d’environ 20 minutes.
Les groupes travaillent sur la création d’une affiche invitant les familles pour une journée du goût. Nous travaillons sur :
- la date, l’heure, le lieu (pour les compléments circonstanciels)
- l’illustration (peinture et découpages en arts plastiques)
- et le slogan.
On s’est amusé à déclamer les slogans pour rechercher les plus percutants. Je compte 20 min pour la conception de la maquette puis environ 1h pour la réalisation finale. Chaque groupe réalise une affiche au format A3.
Les candidats ont ensuite réalisé leur affiche, avec photo, grandes idées et slogans.
3. Nos premières élections
Les élections nous permettent de travailler en langage oral ou écrit : le débat, la confrontation d’idées, l’argumentation (environ 30 minutes).
Nous en profitons pour nous emparer du vocabulaire du vote et des élections : campagne, scrutin, urne…
Mais surtout… Nous organisons de vraies élections !
L’idéal est de se faire prêter un ou deux isoloirs par la mairie. Faites la demande auprès du Maire et convenez des détails avec les services techniques.
Prenez des photos : elles serviront ensuite d’images séquentielles et de support de langage lors des élections présidentielles.
- L’attente avec la carte d’électeur.
- Le vote est secret.
- Pour voter, je mets l’enveloppe dans l’urne. L’assesseur dit : a voté !
- Un autre assesseur confirme le vote par un tampon sur la carte d’électeur.
- Après le vote, on émarge.
- Vient le temps du dépouillement et des résultats.
Concernant la synthèse, j’ai utilisé les blogs de nos collègues comme Bout de gomme. Impossible de faire mieux.
Nous prolongeons avec un angle citoyenneté : la carte d’électeur et la carte d’identité, la possibilité de choisir. Puis l’identité (les Droits de l’enfant).
Un angle géographie/espace : l’environnement proche, la ville, ma ville dans son environnement géographique, le département…
Et bien sûr, la production d’écrit : l’article de journal. Il reprend certains termes de l’affiche mais s’organise tout autrement. Il alimente le blog Beneylu School de notre classe !
Crédits photo : Anne