Des petites astuces pour les parents d’élèves de maternelle
7 min. de lectureVoici quelques activités qui ne seront pas « l’école maternelle à la maison » mais qui dépanneront peut-être les parents.
Par essence les apprentissages se construisent tous ensemble à l’école maternelle, au contact des autres, en interactions et avec des situations mises en place et adaptées au développement de chacun.
Mais pour autant, vous pouvez proposer à votre enfant (s’il est demandeur) des activités qui s’intègrent aux programmes, qui leur plairont, qui leur permettront de garder une motivation et une dynamique d’apprentissage !
Pssst… Toutes les situations de la vie quotidienne, même limitées à la maison sont propices au développement du langage. Nommer les objets autour de soi, décrire leur forme, leur couleur, expliquer à quoi ils servent… Tout cela permet déjà aux parents de travailler le langage avec leur enfant.
Les parents font souvent preuve d’ingéniosité mais sont aussi parfois demandeurs de conseils ou d’idées. En voici quelques-uns non restrictifs et qui ne demandent qu’à être enrichis ou modifiés en fonction des enfants, de l’âge, du contexte et du matériel à votre disposition.
1. Langage oral et écrit
En maternelle, le langage oral permet de communiquer, s’exprimer, comprendre, réfléchir. Pour cela on apprend aussi à écouter que ce soient des consignes, des histoires, des comptines, des chansons, des conversations, les autres en général. Pour les plus grands, il permet de repérer des sons, des similitudes ou des différences, des aspects de la langue.
Dans la cuisine
Toutes les situations de la vie quotidienne même limitées à la maison sont propices au développement du langage comme la cuisine que vous ferez avec lui. Quand on fait un gâteau, on lit la recette avec son papa ou sa maman, on vérifie qu’on a tous les ingrédients, on compte, on mesure, on pèse, on observe les mélanges, on transvase, on met à cuire et la matière se transforme. Quel terreau d’apprentissages !
L’enfant fera du langage, des mathématiques, des sciences, il peut (pour les plus grands) réécrire ensuite l’essentiel de la recette, ou la dessiner étape par étape (et se créer un petit cahier)…
Dans la salle de bain
La salle de bain offre souvent une multitude d’objets à nommer à comparer, dont on peut expliquer l’usage. On peut aussi exprimer des ressentis « j’aime bien prendre un bain, je peux y jouer, me détendre, me laver, ça sent bon » etc…
Quand on a bien parlé, décrit, nommé, exprimé, on peut ensuite mettre tout cela sous forme de dessins, les plus grands peuvent écrire quelques mots.
L’enfant peut dessiner différents objets de la salle de bains (aidez-le au besoin). La prochaine fois vous reprendrez ce dessin avec lui pour poursuivre, mais toujours en rappelant ce qui avait été dit ou fait sous forme résumée. N’hésitez jamais à revenir en arrière c’est indispensable pour consolider les apprentissages et rassurer les enfants sur leurs acquis.
On peut fabriquer des petites étiquettes « images » ou « mots », les enfants les manipuleront, les associeront, se feront un petit trésor de ressources référentes qu’ils pourront même apporter en classe après.
Du graphisme pour travailler comme les grands
Les enfants seront aussi souvent demandeurs de « travail » c’est à dire d’exercices de graphisme/écriture sous forme plus scolaire comme les grands et comme ils en font aussi en classe.
Le graphisme est préparatoire à l’écriture, on s’entraîne sous différentes formes et avec différents outils : crayons, feutres, coton-tige trempé dans l’encre ou dans la peinture, pinceaux… et tout ce qui peut laisser une trace, même le doigt dans le sable ou dans la semoule !
Les petits peuvent s’entraîner à faire des points, des vagues des lignes horizontales/verticales, des ronds, des spirales… Sur des feuilles mais aussi en pâte à modeler, sur des supports effaçables (rien de mieux pour l’entraînement). On met la feuille avec les modèles dans une pochette plastique transparente et l’enfant repasse avec un feutre pour tableau blanc. Il peut effacer et recommencer à son gré. Il peut aussi faire des petits serpents (colombins) en pâte à modeler et les placer sur les modèles. Veillez au sens, toujours de gauche à droite par exemple pour les lignes. Cela lui permettra de sentir les formes, de se les approprier.
2. Mathématiques
Dénombrer
On peut, comme expliqué précédemment, compter, dénombrer des petits objets à toute occasion de la vie quotidienne : mes barrettes, les couverts, les chaussures, les bonbons, les membres de la famille… Attention on compte par exemple 1,2,3, mais le but est de comprendre qu’il y a 3 objets et pas seulement de réciter une petite comptine numérique qui est facile à retenir par cœur mais qui doit représenter les quantités. On recommence partout et souvent !
On peut ensuite y associer le chiffre correspondant et apprendre à l’écrire avec modèle puis sans. On fait des jeux de société, on manipule les dés qui nous indiquent les quantités.
Les formes géométriques
On joue aussi à reconnaître les formes géométriques : le rond (ou cercle), le carré, le triangle puis le rectangle (les plus grands ajouteront le losange et l’ovale). On les nomme, on les repère dans notre univers : le miroir est rond, mon oreiller est carré, la table est un rectangle etc.
On peut les photographier, les dessiner et se constituer là aussi un petit trésor de ressources et de mémoire d’apprentissages.
Se repérer dans le temps
On apprend aussi à se repérer dans le temps : on est le matin, l’après-midi, tel jour, hier c’était tel jour, demain ce sera tel jour …on peut faire avec eux un planning dessiné ou en photos des différents moments de la journée. Ainsi ils apprendront à se repérer dans le temps et comprendront peu à peu que c’est un éternel recommencement.
On apprend à se repérer dans l’espace et à se situer par rapport aux objets dans l’espace ex : Devant, derrière, dessus, dessous, sur, sous entre, au milieu, à côté etc.… puis à droite et à gauche. C’est du vocabulaire mais aussi l’apprentissage de la situation dans l’espace (topologie).
Mesurer et comparer
On peut apprendre à comparer des tailles, des quantités, des volumes, avec divers objets de la maison : les verres, les assiettes, la dînette, les tubes et fioles de toilette… Petit moyen grand et hop on en profite pour raconter l’histoire de Boucle d’Or avec le grand ours, le moyen et le petit !
Sachez qu’en maternelle tout se croise, les domaines d’apprentissages se mélangent et se complètent, tout est important et tout contribue à mobiliser et enrichir les acquis.
3. Activités physiques et sportives
Vous pouvez organiser des chemins, des parcours dans l’appartement ou la maison. Vous balisez avec des écharpes, ou des coussins ou autres et placez des objets à enjamber, à faire glisser, rouler etc. Attention au bruit pour les voisins !
On peut ramper, glisser, marcher à 4 pattes, si on a un jardin : sauter, courir, sautiller, marcher à reculons etc…
Vous pourrez organiser le jeu des déménageurs par exemple. Il s’agit de transporter un maximum de petits objets (que l’on pourra ensuite nommer, comparer, décrire, toujours et encore) avec un plateau, d’une pièce à l’autre, pendant un temps déterminé. Au stop celui qui aura « déménagé » le plus d’objets aura gagné !
Un peu de gymnastique ou de yoga avec maman ou papa sera aussi bénéfique !
4. Musique, chant, monde sonore
Vous les faites jouer avec la voix (pas trop fort !), les aigus les graves, fort, doucement, vite, lentement, on chante, on écoute toutes sortes de musiques, vous pouvez reprendre ce qui avait été abordé en classe si vous avez le cahier de vie. On s’amuse à repérer différents moments d’un morceau, différents instruments simples ; on invente des chansons, on danse sur des musiques…
On récite des comptines. On frappe dans les mains en suivant un rythme musical…
5. Arts plastiques tous les jours si possible
Usez et abusez du dessin, libre très souvent, dirigé parfois, ou sur le thème travaillé.
Peinture, découpage (les petites images des magazines, faire des franges le long d’une bande de papier, découper des formes, en suivant des lignes …).
Pour les plus petits laissez les découper des petits morceaux tout simplement, veillez à la bonne tenue des petits ciseaux et attention à celui qui se découvrirait une vocation de coiffeur ! Collage, modelage (avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel ou autres).
6. Monde du vivant /les objets, les matières
Si vous avez des lentilles sèches votre enfant peut les mettre à germer dans du coton ou entre 2 disques démaquillants humides. Les premiers germes apparaissent très vite, il faut remouiller le coton régulièrement (pas trop sinon attention aux moisissures). Après, ils pourront les planter dans une poignée de terre et auront des jolies pousses avec des petites feuilles.
Cela l’aide aussi à comprendre le temps qui passe, que rien n’est immuable. Cette activité le rend aussi « responsable » car c’est lui qui prend soin de sa plante. Si vous avez la possibilité de commander des livres vous pouvez lui raconter en parallèle « Jacques et le haricot magique ».
Si vous mangez des avocats, il peut, avec votre aide, piquer 2 cure-dents de part et d’autre de la base du noyau (la partie la plus large) et le poser sur un verre d’eau, la base trempant dedans. C’est un peu long, mais au bout d’un moment des petites racines apparaîtront. Plus tard, il faudra planter le tout dans de la terre et un arbuste avec de jolies feuilles s’y développera. Vous pouvez prendre quelques photos à différents stades, que votre enfant gardera pour les partager en classe plus tard.
Les transformations de la matière sont facilement observables en faisant un gâteau ou de la cuisine : liquide, épais, solide, chaud, froid, grumeleux etc… Là encore, l’acquisition du vocabulaire est importante et doit être vue et revue à chaque fois.
Quant aux objets, utilisez par exemple, l’essoreuse à salade et observez avec votre enfant qu’en tournant la manivelle cela actionne des engrenages, des petites roues dentelées qui, les unes solidairement avec les autres entraînent la rotation du panier à salade. On peut aussi observer, produire des hypothèses et des conclusions avec un tire-bouchon ou divers petits objets de la maison. Vous allez rivaliser d’imagination !
Après chaque séance d’observation votre enfant peut dessiner avec vous sous forme schématique, aidez-le, ce n’est pas facile, ou bien, vous pouvez prendre des photos de chaque séance et là encore, l’aider à se constituer un petit cahier de sciences.
Avec tout cela, quand vos enfants reprendront l’école ils auront acquis une multitude de choses et pourront partager leurs expériences avec les autres. Transformons ce confinement en opportunité, pleine de petits trésors… Courage à tous !