Un pot et des petits papiers pour apprendre les grands nombres
3 min. de lectureXavier, invité de la rubrique de Fanny “Les activités chouettes avec un rien”, partage son rituel mathématique pour travailler sur les nombres
Une fois par semaine, je propose un rituel mathématique. Et les élèves le réclament !
Comme c’est un élève qui fait deviner le nombre, c’est plus stimulant pour la classe ! Ils doivent coopérer pour trouver le résultat et gagner le jeu.
Pour ce rituel, vous avez simplement besoin de quelques nombres et de vos élèves !
1 – En quoi consiste ce rituel ?
Je tire au sort un élève. Cet élève pioche une étiquette sur laquelle est inscrit un nombre. Les autres élèves doivent deviner ce nombre.
Le nombre peut être un entier jusqu’aux milliers pour des CE2, ou plus grand pour des classes de cycle 3. Le jeu peut aussi être adapté avec des décimaux.
Pour ma part, je travaille les grands nombres de cette manière, et les décimaux dans l’année. Pour les décimaux, j’utilise des nombres compris entre 0 et 100 avec des dixièmes et des centièmes dans un premier temps.
J’ajoute ensuite des étiquettes-nombres avec des millièmes.
Ce jeu permet de travailler les notions d’encadrement, de supériorité ou d’infériorité, de position (unité, centaine…), la différence entre chiffre et nombre, pair ou impair, etc.
2 – Comment se déroule le jeu ?
Chaque élève à tour de rôle pose une question.
Est-ce que le nombre a 4 chiffres ? Est-ce que le nombre est compris entre 50 et 100 ? etc.
Je laisse les élèves s’entraider pour savoir ce qu’il faut poser comme question puis pour trouver le nombre. Ceux qui ont du mal sont aidés par les autres. L’élève qui a tiré l’étiquette-nombre répond seulement par oui ou non.
Je me laisse la possibilité d’aider celui qui répond aux questions. Si celui-ci fait une erreur, cela entraîne un échec dans la recherche.
Parfois, les élèves essaient de trouver le nombre seulement grâce à une démarche d’encadrement. Dans ce cas, vous pouvez imposer des règles supplémentaires.
Par exemple, ils peuvent poser ce type de questions seulement toutes les 2 interventions. Ou bien seules les 5 premières questions peuvent porter sur l’encadrement.
On peut aussi imposer à chaque élève un type de question.
3 – Les astuces pour les élèves en difficulté
La droite graduée aide les élèves à représenter les encadrements. Ils peuvent aussi avoir un tableau de numération. Ce sont des aides nécessaires pour les élèves en difficulté.
Si besoin, je revois avec eux les notions qui sont en cours d’acquisition.
4 – Suite et fin du rituel
À la fin du jeu, qu’il soit gagné ou non, j’effectue avec les élèves un retour sur les questions qui n’aident pas à avancer la recherche. Par exemple, deux questions portant sur le même encadrement.
On cherche ensemble les questions que l’on pouvait poser à tel ou tel moment afin de trouver plus rapidement le résultat.
Nous faisons aussi un travail sur la langue en écrivant ensemble les questions mal posées à l’oral.
5 – Le petit mot de la chef de rubrique
Faire des rituels avec les élèves est important, ils y sont attachés et cela leur donne un cadre rassurant. De plus, un rituel sous forme de jeu comme ici permet aux enfants d’apprendre sans vraiment s’en rendre compte. C’est généralement ce qui est le plus efficace.
Cette activité peut également être faite sous forme de challenge avec des groupes, afin de les faire réfléchir aux questions ensemble.
Crédit photo : Xavier