Quelles ressources projeter au TBI ?
3 min. de lectureÀ quoi sert un TBI en primaire ? Est-ce vraiment utile ? Julien vous emmène dans sa classe pour vous montrer comment il s’en sert avec les élèves et vous partage des tas de ressources clés-en-main.
Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’obtenir un Tableau Blanc Interactif dans la classe, le TBI.
Pssst… Comment obtenir un TBI ? Les académies peuvent proposer via les ERUN un prêt de matériel pour un projet précis. Il peut être intéressant de postuler et monter un projet simple (en demandant de l’aide à des connaisseurs) qui pourra être présenté aux élus municipaux. Bonne chance !
J’ai vite investi cet outil afin d’illustrer mes séances, animer des présentations ou pouvoir garder une trace d’un travail fait en classe.
Ainsi, le tableau blanc interactif est un mélange entre un tableau basique de classe (blanc ou vert) mais avec tout ce que peut proposer un ordinateur (enregistrement, utilisation de médias, manipulations).
1. Quelques basiques dont on ne peut plus se passer
Les outils
Pour que le TBI ne soit pas juste un écran d’ordinateur, il faut installer un logiciel proposant des outils simples de notre matériel habituel (stylo, couleur, effaceur, surligneur). J’utilise pour ma part ActivInspire qui m’a été fourni avec le TBI Prométhean acheté par ma Mairie. Il existe une version gratuite qui peut largement suffire pour se lancer.
Il existe aussi un autre logiciel libre qui s’appelle OpenBoard. Il est développé spécialement pour les enseignants et toujours en évolution. Il propose gratuitement de nombreux outils pour enrichir ses présentations.
L’enregistrement
Quand on crée des supports pour nos séances via ces logiciels, il y a quelque chose de simple mais qui change votre vie : tout est enregistré et enregistrable.
Ainsi, on peut préparer à la maison ce qu’on va montrer en classe (consignes, exercices ou images d’un manuel) et il ne reste plus qu’à ouvrir le fichier le matin.
L’usage d’internet
Le TBI étant lié à un ordinateur, on peut donc faire tout ce que l’on fait avec habituellement : se connecter à internet pour utiliser des sites variés, montrer des vidéos, écouter des musiques, afficher des images et les annoter.
2. Que font les élèves sur le TBI ?
Je me suis rendu compte que cet outil très riche était en fait mon outil mais pas tellement celui des élèves qui ne venaient qu’écrire une réponse.
Pourtant, le TBI peut être un formidable moyen de faire travailler les élèves sur les compétences liées au numérique. Il est aussi génial pour coopérer au sein de la classe.
Je propose donc maintenant des exercices dans toutes les matières qui se font en groupe pour favoriser les échanges et la confrontation des idées. Les élèves manipulent le TBI et avec quelques outils simples, on peut même proposer une correction ou bien un système où un mot ne peut pas aller à un endroit pour indiquer que ce n’est pas la bonne réponse.
Je développe aussi le travail collaboratif en couplant à mon TBI un ou deux ordinateurs de classe. Les élèves peuvent faire des recherches, écrire des textes, faire des présentations qui sont ensuite visibles d’un clic sur le TBI.
3. Les sites que je conseille
Voici quelques sites qui vous aideront à démarrer avec votre TBI.
La version gratuite (simple) d’ActivInspire de Prométhean.
OpenBoard (version complète gratuite et libre).
Les ressources pour ActivInspire en anglais.
Vous voilà bien équipés pour assurer sur le TBI !