L’énigmatique puzzle maltais

Épisode 6 : Bienvenue à Gozo, l’île aux trésors

Nous arrivons à Gozo, un peu perplexes. Ġużi propose de visiter Victoria pour nous changer les idées.

Malte et Gozo ont en réalité chacune leur Rabat. Et cette fois, nous allons à la Rabat de Gozo. Inutile de reprendre le ferry. Beaucoup de villes et villages ont un homonyme à Malte. Rabat a été rebaptisée Victoria en l’honneur du 60ème anniversaire de règne de la la reine d’Angleterre en 1897. Les habitants l’appellent encore souvent par son ancien nom. Soyons attentifs !

Au pied de la citadelle de Victoria, nous tombons sur une procession qui rassemble une foule extraordinaire. C’est la semaine de Pâques !  Les fidèles promènent une statue du Christ dans les rues, escortés par une fanfare. Les cloches de toutes les églises carillonnent à tue-tête ! C’est la fête ! Brabrabra, encore mal réveillée, est légèrement sonnée…

Des enfants nous donnent des Figolli. Ce sont les ancêtres des oeufs de Pâques à Malte. Des petites friandises à la pâte d’amande, miam !

Brabrabra se réveille et les avale avec gourmandise !

Nous avons beau l’appeler, la foule couvre nos voix. Brabrabra se met alors à suivre une piste de Figolli déposés sur le sol, le long d’un dédale de ruelles.

 

Nous nous engouffrons dans la vieille ville, guidés par Brabrabra, qui elle-même suit les Figolli.

 

Au bout de la piste sucrée, CARLA nous attend :

Depuis les remparts de la citadelle, nous pouvons voir Malte en plissant les yeux, le dôme de Nadur, perché sur un plateau et le phare de Gordan. Ce panorama nous redonne de l’inspiration, Ġużi avait raison.

En route pour Marsalforn, annonce Ġużi, mystérieux !

 

Arrivés dans la petite station balnéaire, de curieuses formations creusées dans la roche attirent notre attention.

C’est un drôle de quadrillage de bassins carrés, bordés de petits murets en pierre. Chaque bassin contient de l’eau stagnante, recouverte d’une pellicule blanche.

Nous observons un saunier rassembler le sel en petits monticules avec un grand râteau. Il nous donne à chacun une pincée de sel, à glisser dans nos poches en souvenir de Gozo.

 

“Gardez-le précieusement, nous conseille-t-il. Le sel, c’est l’or blanc ! ”
Je prends une série de photos et enregistre la plus belle dans le Brabrapad. Notre puzzle maltais est presque complet !

Abigail bondit :

Nous partons sur les chapeaux de roues à Ramla Bay. C’est la dernière étape du Puzzle maltais, la dernière énigme avant la révélation du secret !

À la plage de Ramla Bay, nous suivons la piste qui mène à la grotte de Calypso. Le poète grec Homère se serait inspiré de cet endroit pour écrire un épisode de l’Odysée.

J’ai de nouveau un frisson, nous sommes dans un lieu mythique… Mais, en chargeant la photo de la grotte de Calypso dans le Brabrapad, nous revenons à la réalité.

Je fais les cent pas sur la plage. Nous sommes tellement obnubilés par notre énigme que nous en oublions de savourer la beauté de cette plage. Le sable rouge rencontre la mer bleu azur, qui se mélange au ciel à l’horizon… Quel somptueux tableau.

 

Un tableau ! Mais bien sûr !

La fenêtre d’Azur est un site bien connu des plongeurs et des photographes. L’érosion a creusé une arche dans une falaise qui s’avance dans la mer. La roche forme donc un cadre qui donne sur la mer. C’est l’un des plus beaux endroits du monde !

 

Nous repartons vers l’Ouest, en direction de cette réserve naturelle où se « termine Gozo ».

À Dwejra, nous empruntons des kayaks pour explorer la côte. Après avoir enfilé nos gilets de sauvetage, CARLA conduit Brabrabra, je monte avec un guide nommé Manwel et Ġużi avec Abigail. À l’eau !

 

Les falaises blanches contrastent avec l’eau turquoise et le ciel. C’est encore plus beau quand on est sur l’eau…

 

Manwel nous parle de Fungus Rock, un îlot à l’entrée de la Baie de Dwejra.

Brabrabra consulte son Brabrapad.

Au détour d’une falaise, nous découvrons un pont de pierre qui enjambe la mer ! La pièce manquante du Puzzle maltais se trouve ici, entre terre et mer, au milieu des vagues qui soupirent paisiblement. D’un coup de pagaie, nous passons sous l’arche, accompagnés par les oiseaux marins.

Nous prenons la plus belle photo de notre voyage et la chargeons avec émotion dans le Puzzle maltais. Victoire !

On dirait que Malte abrite encore quelques mystères… !

Beneylu Jim

L’énigmatique puzzle maltais
Les autres épisodes

Remerciements

Chers Globe-trotters, nous sommes venus à bout des énigmes du Puzzle maltais et c’est grâce à vous ! Merci d’être toujours prêts à faire votre valise et à suivre Beneylu Jim, CARLA et Brabrabra sur les routes turbulentes de Beneylu Tour.

Lire la suite