Le journal dialogué au cycle 3
3 min. de lectureComment aider vos élèves à s’investir dans leur lecture ? Delphine vous partage son journal dialogué. Après 20 minutes de lecture, ses élèves notent leurs impressions dans un cahier. Delphine leur répond pour relancer la lecture.
J’ai découvert le journal dialogué lors d’une formation intitulée “Écrire pour mieux lire”. L’objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre les textes grâce à l’écriture.
Les élèves lisent pendant 20 minutes puis écrivent leurs réactions dans le journal dialogué.
Le journal dialogué est un cahier dans lequel les élèves écrivent ce qu’ils pensent au fil de la lecture d’un livre. Je réponds individuellement à chaque élève afin de l’aider à développer ses compétences en compréhension.
Pssst… En cas de panne d’écriture, posez une question facile à l’élève sur le lieu de l’action ou le héros. Il reprendra confiance en lui pour la suite.
Le journal dialogué permet d’accompagner les élèves dans la découverte de l’histoire.
1. Pourquoi mettre en place votre journal dialogué ?
Parce que ça marche ! La compréhension émane des réactions des enfants. Avec le journal dialogué, ils réagissent directement à ce qu’ils viennent de lire, ce qui les aide à réfléchir sur leur lecture.
En plus, ils gardent une trace écrite et constatent donc l’évolution de leur compréhension de l’histoire. Le journal dialogué aide aussi à individualiser le travail en fonction des écrits des enfants. Bref, que des points positifs !
Je pose des questions aux enfants pour les aider à approfondir leur réflexion sur le texte.
Écrire pour mieux lire est le point fort du journal dialogué. Les enfants développent une meilleure compréhension du texte, ils vont plus loin dans l’interprétation de l’histoire et s’approprient davantage la lecture.
Enfin, le journal dialogué permet de faire autre chose que des questionnaires de lecture pour vérifier la compréhension des élèves. Ça change 🙂
2. Comment organiser les séances de lecture ?
Je mets en place le journal dialogué après la première période, lorsque j’ai appris à connaître les élèves. La lecture et la rédaction du journal dialogué se déroulent intégralement en classe.
Dans un premier temps, je distribue le journal dialogué aux élèves. Ils ont alors un petit temps pour répondre à ce que j’ai noté dans leur journal. Mes réponses sont souvent accompagnées de questions pour les aider à affiner leurs écrits ou pour les inciter à aller plus loin dans leur réflexion.
Ensuite ils lisent en autonomie 20 minutes. Puis je leur laisse 10 minutes pour écrire leurs réactions dans le journal dialogué.
Je lis ensuite leur journal dialogué en dehors de la classe pour répondre de manière individuelle.
Je préfère organiser ces séances en demi-groupe car la gestion de la lecture des journaux dialogués est ainsi moins lourde. Cela me permet de prendre en charge un groupe d’élèves en difficulté de lecture (déchiffrage ou compréhension) et de les accompagner dans la découverte du texte.
3. À quoi ressemble un journal dialogué ?
Dans le journal dialogué, après chaque lecture, les élèves inscrivent la date, la page à laquelle ils se sont arrêtés puis, leurs réflexions. Ils peuvent s’aider des petites fiches que je leur ai préparées pour amorcer leur écrit.
L’élève écrit sa réaction face aux personnages de l’histoire.
Le journal dialogué permet aussi de pousser les élèves à affiner leurs réponses. Ils développent leur compréhension du texte et se rappellent des événements de l’histoire.
J’apprends également aux élèves à justifier leurs affirmations. Ils cherchent des arguments pour répondre à mes questions.
Ainsi, la compréhension de l’histoire est plus fine et les élèves s’entraînent à parler d’un texte et à justifier leurs réponses.
4. Une astuce pour les élèves en difficulté ?
Les difficultés rencontrées sont principalement dans la lecture du livre. L’organisation en demi-groupe permet de prendre en charge les aménagements sur les temps de lecture. Les élèves lisent tous en autonomie.
Écrire après chaque moment de lecture permet aussi aux élèves en difficulté de mieux comprendre l’histoire.
En demi-groupe, je peux m’occuper des enfants qui ont besoin d’un accompagnement plus spécifique pour le déchiffrage ou pour la compréhension. On prend notre temps.
5. Quel est le point fort du journal dialogué ?
Les élèves gagnent en compréhension et progressent dans la perception de l’implicite des textes.
Je cible plus précisément les compétences des élèves en lecture car ce genre d’outil est individualisé et basé sur leurs propres réactions. Je connais donc mieux mes élèves dans le domaine de la littérature.
À la fin de la lecture d’un roman, je connais précisément le niveau des élèves par rapport aux compétences inscrites dans le Socle Commun et dans les programmes. Je sais si un élève sait interpréter car j’évalue au fil des réactions de lecture.
Je recommande donc le journal dialogué ! Sans modération 😉