
10 défis de vacances pour garder la forme
8 min. de lectureDepuis la rentrée, l'école a échappé au confinement, et les enseignants ont redoublé d'efforts pour permettre aux élèves de travailler dans des conditions aussi normales que possible. Si nous parvenons à rester proches et soudés avec nos élèves malgré les masques et la distance, pas question d'abandonner le navire pendant les vacances.
À l’approche des vacances, élèves et enseignants rêvent de repos, de chocolat chaud et de détente bien mérités. Noël, ce grand moment de partage et de retrouvailles familiales, est déjà bien compliqué cette année, alors pas question de noyer mes élèves sous les devoirs et de passer beaucoup de temps à corriger des exercices. Pour autant, j’essaie au maximum de garder le contact avec eux, et de leur éviter de passer deux semaines derrière la console. Ma potion magique pour y parvenir ? Rien de bien sorcier, vous allez voir !
Avant toute chose, un petit retour dans le passé s’impose pour comprendre d’où m’est venue cette idée. L’année dernière, ma classe et moi avons été séparés tout au long du confinement. Il a donc fallu trouver un moyen de rester en contact avec eux, pour leur permettre de suivre les cours à distance mais également pour les soutenir tout au long de cette période difficile. Les vacances approchant à grands pas, j’ai voulu leur proposer ces petits défis, qui leur permettaient de varier les activités et de s’évader un peu. Je voulais surtout éviter de perdre le lien avec mes élèves, car le décrochage scolaire est un risque très présent pendant le confinement. Ces défis leur ont plu, et même si nous avons rencontré plusieurs problèmes (manque de matériel informatique, famille se partageant un seul téléphone portable), le résultat était au rendez-vous. Aujourd’hui, nous ne sommes plus confinés, mais ces défis sont toujours très efficaces et appréciés pour suivre de près les élèves et garder la forme pendant les vacances.
Pour rester liée à mes élèves pendant les vacances, je leur propose des ateliers à réaliser sous la forme de défis. De cette manière, ils sont tout de suite plus attirés par le challenge, et ne se sentent pas alourdis par les notions de devoirs et d’obligation. Bien au contraire, j’explique clairement le principe des défis que je leur partage, et je mets l’accent sur tous les choix d’activités auxquels ils ont accès. Ils peuvent donc piocher dans cette liste de défis et sont les maîtres de leur apprentissage.
Pssst… Pour moi, ce ne sont pas des devoirs à proprement parler, mais plutôt des idées d'exercices et d'activités ludiques que les élèves peuvent même partager avec leur famille. Le but est vraiment que les élèves touchent à tout : activités artistiques, créatives, culturelles ou familiales. Ils travaillent en passant de bons moments, et ne restent pas toute la journée derrière leurs écrans. Combo gagnant !
Au début, je transmets une lettre à mes élèves pour leur expliquer le fonctionnement des vacances. Les mots d’ordre : repos et détente, j’insiste ! Je les félicite pour ce qu’ils ont fait depuis le début de l’année, et je les incite à profiter de ces vacances pour passer du bon temps en famille. Ensuite, j’explique les défis qu’ils vont avoir à réaliser, en précisant qu’il n’y a pas d’ordre à suivre. Ils ont donc deux semaines pour réaliser les 10 défis que je propose, et chacun peut s’y mettre à son rythme.
Enfin, je partage un lien vers le blog de la classe que j’ai créé pour l’occasion. Un tableau illustre l’avancée de chaque élève, et chacun peut déposer des documents, voir l’avancée de ses camarades, découvrir leurs recettes, leurs dessins, leurs livres préférés. En plus de me permettre de suivre leur progression, le blog de la classe est un vrai lieu d’échanges et de partages !
Défi 1 : Lecture
Pour ce premier défi, je propose à mes élèves de présenter le livre de leur bibliothèque qu’ils préfèrent. Ce choix personnel les motive davantage et ils se surpassent pour donner envie à leur camarade de le découvrir. Je fais d’ailleurs cet atelier en classe depuis plusieurs années, les élèves doivent ainsi farfouiller dans la maison à la recherche de leur livre préféré, et le relisent afin de pouvoir le présenter.
Une fois qu’il a relu son livre, l’élève doit préparer une fiche de lecture qui l’aidera lors de sa présentation. Je mets donc à disposition un petit questionnaire que l’élève rempli puis me renvoie.

Dans un second temps, l’élève doit préparer la lecture d’un extrait à voix haute. Il peut s’entraîner, et lorsqu’il est prêt, il demande à un parent de le filmer : présentation du livre, de la couverture et lecture de l’extrait, tout est réuni pour nous donner envie ! Il doit ensuite m’envoyer la vidéo, et nous la partageons sur le blog de la classe.
Défi 2 : Lecture personnelle
Pour ce défi, je laisse le choix aux élèves. Sur le blog de la classe, j’ai créé une catégorie qui donne accès à de nombreux sites de magazines sur des thèmes variés. Actualité, bande dessinée, découverte, tous les sujets sont permis pour favoriser la lecture et développer leur curiosité ! Les élèves doivent simplement me dire le magazine qu’ils ont choisi de lire, et peuvent me laisser un petit commentaire ou un avis.
Défi 3 : Maths
Le défi maths que je propose aux élèves prend la forme d’une poésie mystère. J’ai découvert cela sur le site lea.fr et je trouve assez original de lier les mathématiques à la poésie. Le principe est très simple : en fonction du résultat des tables de multiplication, le code obtenu donne accès à des lettres qui une fois réunies deviennent un poème.

Défi 4 : Art
Le principe qui guide mes 10 défis est clair : variété. Je tiens vraiment à proposer du choix à mes élèves, et à leur laisser faire leur propre sélection. Mon but n’est pas de leur proposer des activités définies, mais plutôt de les inviter à toucher à tout : français, maths, art, sport…
Ici, je propose donc plusieurs idées de création à mes élèves. J’utilise pour cela les tutos de la page Facebook Id’ées d’art qui regorgent d’inspiration ! L’élève a donc le choix de travailler sur l’architecture, en créant sa maison originale, ou sur les écrits dissimulés.

Défi 5 : Sport
Encore une fois, j’essaie de proposer des activités qui permettent à mes élèves de changer d’air. S’ils ne peuvent pas sortir avec le confinement, ils peuvent toujours bouger sur des rythmes motivants ! Je propose alors une sélection de plusieurs vidéos sportives : Zumba, jeux sportifs à partager en famille, cours de jonglage, il y en a pour tous les goûts. J’indique aux élèves qu’ils devront en faire au moins deux pendant les vacances, et je les invite à me préciser en commentaire les activités qu’ils ont choisi.
Défi 6 : Cuisine
Les vacances de Noël sont parfaites pour proposer des activités à réaliser en famille, j’essaie donc d’inciter chaque élève à partager de bons moments avec ses parents et ses frères et sœurs. Pour cela, rien de mieux qu’on bon gâteau ! Sur le blog de la classe, je propose plusieurs idées de recette, mais chacun peut choisir de présenter une recette familiale et plus personnelle. Les élèves passent donc aux fourneaux, et partagent sur le blog une photo de leur création culinaire et une belle photo pour nous ouvrir l’appétit.

Défi 7 : Blog
Ici, l’élève a beaucoup de choix. Sur le blog, je créé une catégorie dans laquelle l’élève doit fouiller pour trouver ce qui l’intéresse. Les activités que je propose sont multiples : liens vers des jeux en ligne, visites virtuelles de musées, séances de yoga, films, livres, puzzles, etc. Tout est à portée de main, et divisé en deux catégories : des activités à faire en ligne, et d’autres plutôt tournées vers la détente. La seule mission des élèves est de choisir deux activités dans chacune des parties, et de me préciser leurs choix.
Si chaque défi s’accompagne d’un message pour me prévenir ou d’une notification sur le blog, je prends aussi le temps de me déconnecter et ne réponds pas toujours immédiatement à l’enfant. Toutefois, chacun de mes élèves reçoit un message dans les deux jours, et je tiens toujours à le féliciter en mettant en avant ce nouveau défi relevé.
Défi 8 : Jeux de société
Ce défi s’adresse aux petits… et aux grands ! Ici, la famille est réquisitionnée pour participer à des jeux de société. Ce devoir n’est jamais le plus compliqué à faire, et il suscite toujours beaucoup d’entrain ! Les élèves ont pour mission de jouer à au moins deux jeux de société en famille, et de nous partager le jeu en question (bien entendu, je reçois régulièrement des photos où les visages de mes élèves sont radieux). Simple, mais efficace.
Défi 9 : Épate-nous !
Pour les deux derniers défis proposés, je laisse l’élève libre de choisir ce qu’il préfère, et je l’invite même à me surprendre et à épater ses camarades.
Il doit simplement réaliser une activité manuelle : bricolage, construction d’une cabane à oiseaux, fabrication de décorations de Noël, composition d’une chanson et enregistrement de la performance familiale, tout est accepté. Notre blog s’enrichit alors de belles choses, et les élèves sont ravis de découvrir les astuces originales et les créations de leurs camarades.
Défi 10 : Surpasse-toi
Pour ce dernier défi, j’invite l’élève à se lancer un défi personnel. Pour cela, je le guide et lui propose un choix d’activités sur lequel il devra progresser. Les propositions faites ne sont pas compliquées, mais les parents sont très contents (ils croisent les doigts : « faîtes qu’il choisisse le défi maison, faîtes qu’il choisisse le défi maison » 😉 )
- défi écriture : recopier un texte sans rature ni erreur
- défi table : réciter par cœur une table compliquée
- défi lecture : lire un texte sans buter sur les mots et en mettant bien le ton
- défi maison : mettre la table chaque jour /débarrasser /faire mon lit /ranger ma chambre
- défi console : réduire le temps sur les consoles de jeu
Pour aider les élèves à suivre les activités et à les répartir sur leur emploi du temps, je mets à disposition une fiche de suivi. Les élèves peuvent l’imprimer ou recopier les défis à réaliser sur une feuille, puis ils cochent les activités au fur et à mesure de leur progression. Lorsque l’élève a terminé, il m’envoie une photo de sa fiche de suivi complétée. J’essaie toujours de m’adapter en proposant des activités qui ne nécessitent pas d’impression, et dont le support doit être facilement accessible.

De mon côté, je récupère aussi et profite d’un repos bien mérité en famille, mais en prenant le temps de préparer la suite quand même ! De plus, je reste présente auprès de mes élèves. Je suis régulièrement les défis de mes élèves, et prends le temps de répondre à chacun lorsqu’ils m’envoient des photos ou des vidéos de leur travail. De cette manière, je sais où ils en sont, et je n’hésite pas à partager les défis de chaque enfant sur notre blog pour motiver les troupes !
Proposer ces dix défis de vacances et un blog de classe est un bon moyen pour suivre l’avancée de mes élèves sans pour autant donner l’impression de surcharger le cahier de textes. Ces défis s’adaptent au temps de vacances, qui est aussi un temps de détente et de repos. Cela est valable pour eux comme pour moi d’ailleurs. Il n’y a pas de correction proprement dite, je ne rends pas de copies à la rentrée, pas de notes. Je suis juste sereine, et eux-aussi, lorsque nous reprenons les cours en janvier, car je suis certaine que mes élèves ne sont pas perdus et qu’ils ont travaillé plusieurs matières pendant les vacances, même si les activités choisies étaient différentes. De leur côté, ils sont contents de se retrouver, et de pouvoir commenter les exploits de chacun. L’année dernière, j’avais proposé cela pendant le confinement, et nous sommes persuadés que le blog de la classe que nous avons tenu jour après jour deviendra un jour une page de l’histoire, un souvenir de ce que nous avons vécu, et partagé malgré tout.