
Une enquête pour s’initier à l’archéologie à l’école primaire
5 min. de lectureInitiez vos élèves à la protection du patrimoine avec l’activité gratuite “Enquête archéologique à Lavau”. Une séance clé-en-main d'une heure pour célébrer les journées nationales de l'archéologie (JNA).
Pilotées par l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ont lieu du 14 au 16 juin 2019. Pour découvrir le programme près de chez vous, visitez le site.
Cette année, Beneylu accompagne les classes d’élémentaire pendant les JNA grâce à l’activité en ligne « Enquête archéologique à Lavau ».

« Enquête archéologique à Lavau » est une activité clé-en-main d’une heure ou plus, idéale pour un vendredi après-midi ou les derniers jours d’école. Sophie, Nathalie et Nicolas l’ont essayée dans leurs classes et vous racontent.
1. L’archéologie est-elle au programme ?
“Cette année dans ma classe, nous nous sommes lancés dans un projet autour du patrimoine. L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves. À ce titre, elle figure au sein de l’enseignement de l’histoire des arts.

Quand Beneylu a annoncé la sortie d’une activité en ligne nous faisant mener une enquête sur le site archéologique de Lavau, je me suis jetée dessus !
Qui était enterré dans la tombe de Lavau ? Sandra l’archéologue nous entraîne dans les étapes de la fouille archéologique de Lavau, à la recherche de 7 lettres mystères. On les met dans l’ordre pour composer le mot de passe qui nous dévoile le portrait du prince… Les élèves seront parmi les premiers au monde à découvrir cette reconstitution !
Pssst… Vous pouvez ouvrir l’activité aux élèves pour qu’ils participent quand un travail est terminé en classe. Elle fonctionne sur tablette et pc. Ou vous pouvez mener les missions en classe en suivant la fiche de préparation fournie avec l’activité.
C’est super de l’intégrer au programme d’histoire avec une classe de CM1 mais aussi en 6ème avec le thème “la longue histoire de l’humanité et des migrations”.
2. C’est quoi le patrimoine ?
“Nous avons introduit le thème en partant des journées européennes du patrimoine qui ont eu lieu mi-septembre. Avant de nous lancer dans cette exaltante fouille archéologique en ligne, nous avons réfléchi à la définition du patrimoine et ce n’était pas facile !
Je leur ai mis en ligne sur le blog Beneylu toute une série de photos. J’y ai bien sûr intégré celles de la galerie photos de l’activité “Enquête archéologique à Lavau”, mais sans le dire 😉

Chacun a commencé à réfléchir : est-ce du patrimoine ou non ?
- Un château ?
- Un squelette ?
- Un repas gastronomique ?
- Une peinture ?
- Un fromage ?
- Un gros chaudron enfoui dans de la terre ?
- Un pont ?
À quoi nous servent toutes ces choses ? Pourquoi les conserver, les protéger, les partager ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allions répondre grâce à l’activité “Enquête archéologique à Lavau”.
3. Participer à une vraie fouille archéologique
“En trois quarts d’heure, nous avons fait la première séance comme prévu”, raconte Nicolas. “Pour des CM1, les vidéos sont tout à fait adaptées. Les exercices sont très faciles d’accès. Il s’agit pour eux de suivre des consignes simples.

J’ai présenté l’énigme comme un défi : “Il va falloir être très attentif à ce que dit Sandra l’archéologue de l’Inrap, car pour les défis qui suivront, vous aurez peut-être besoin de vous souvenir de ce qui a été dit”. Cela les a obligés à bien se concentrer.
Je les ai autorisés à prendre ardoise ou cahier d’essai s’ils voulaient, pour noter quelques informations et ils ont joué le jeu. Nous faisions un rapide résumé des infos de la vidéo avant d’envoyer quelques élèves faire le mini-jeu.
Pour le dessin, des élèves avaient fait ce dernier sur leur cahier avant même que celui-ci soit fait au TNI en l’identifiant bien comme un vase suivant ainsi les étapes de l’étude de l’objet telles qu’elles avaient été détaillées dans la vidéo (dessin, identification).
Les élèves étaient tous captivés : pas de rappel à l’ordre et tous voulaient bien entendu aller au TNI. La facilité des jeux a permis à tous de participer !”
Dans la classe de Sophie, les élèves se sont tout de suite pris au jeu du détective archéologue.
“Je leur ai lu en classe à haute voix le texte de présentation de la fouille avec du suspens dans le ton… Ils étaient accrochés !

J’ai voulu leur laisser un maximum d’autonomie. J’ai donc choisi une installation simple : tous face au TNI pour créer notre équipe d’archéologues et la classe divisée en 6 groupes selon les 6 thèmes à savoir :
- L’installation du chantier
- Le dégagement des vestiges
- L’étude d’un objet
- La datation du site
- Le rapport de fouille
- La diffusion des résultats.
Chaque groupe a le droit chacun son tour d’utiliser la souris et le clavier sans fil pour que chacun manipule le matériel en autonomie.
4. Une activité qui touche à tout !
Tout le monde écoute la vidéo présentée par Sandra, archéologue spécialisée de l’Inrap et chaque groupe a le droit à son moment de travail autonome à chaque étape de la fouille archéologique.

Les élèves réalisent tous une vraie mission d’archéologue ! Tout est intuitif et bien construit. Les groupes passent d’un défi à l’autre en trouvant les mots mystère.
Les élèves ont ensuite rédigé un article sur leur mission afin de la présenter sur le blog Beneylu. Ils ont ainsi appris la démarche d’une étude scientifique.
5. S’intéresser au patrimoine local
Nous allons faire des dessins pour illustrer notre projet et créer notre propre champ d’investigation sur un autre exemple de patrimoine, local cette fois-ci.

Nous allons essayer de participer au concours “1.2.3 patrimoine !” pour lequel il faut présenter un élément de Patrimoine en danger de notre commune.
Grâce à un dossier monté par les élèves nous espérons récolter des fonds pour restaurer ou valoriser notre petit trésor local de patrimoine et qui sait ? Peut-être trouverons-nous nous aussi un Prince caché ? C’est un projet ambitieux mais complet, qui fait appel à de nombreuses compétences !”
6. L’avis des élèves
Voici les retours des élèves de Nathalie :
“J’ai aimé, j’ai appris, j’ai vu le prince et les activités sont amusantes. On a fait des sortes de quiz pour trouver des lettres et voir l’image du prince de Lavau. C’était bien expliqué. »

« Je n’ai pas tout écouté. J’ai vu des fouilles, on a vu à l’intérieur du trou ».
« Le prince de Lavau aimait boire du vin pendant les réunions, il était riche et il organisait beaucoup de banquets. Avant ils faisaient des banquets et apportaient beaucoup de vin ».
« On a appris ce qu’il faut pour aller sur le chantier (un casque, des chaussures de rechange, des gants). Sur le chantier il y a une tente pour dormir une pour manger et des toilettes. On a découvert comment ils organisent le chantier, la fouille. On peut prendre des outils de dentiste pour fouiller pour trouver les tout petits objets ».
« Les archéologues ont trouvé des objets précieux dans la tombe du prince : un chaudron, des bijoux en or. On connaît mieux le métier d’archéologue. Les archéologues sont patients, ils datent les antiquités, regardent les matières du chaudron… »
« On peut donner beaucoup à boire ou à manger avec un chaudron. Les gens gardaient des objets avec eux, quand ils étaient morts”.
7. Inscrivez-vous gratuitement à Beneylu School Express pour y jouer
L’activité « Enquête archéologique à Lavau » est gratuite. Rendez-vous sur cette page, il suffit de choisir l’abonnement classe gratuit Beneylu School Express (le jaune) lors de l’inscription pour y jouer.
L’activité vous attend dans Applications > onglet Activités, avec plein d’autres surprises : atelier de dessin, séance de sport, lecture suivie…

Pour profiter gratuitement de l’activité, cliquez ici et choisissez l’abonnement gratuit pour la classe : Beneylu School Express. Une fiche de préparation est fournie avec l’activité. Bonnes recherches ! Besoin d’aide ? Écrivez-nous à support@beneylu.com 🙂
Crédits photo : Nathalie, Nicolas, Sophie, Beneylu








