2 activités de secours des élèves (et leur maîtresse) avant les vacances

Écrit par Angélique et Marie-Line

Angélique (et ses élèves) et Marie-Line vous ont préparé 2 activités de secours à mener du CP au CM2 les derniers jours avant les vacances. Angélique et ses élèves commencent !

Notre idée de secours vient d’internet ! Nous avons trouvé un tutoriel pour faire une couronne avec de la laine et du carton et nous avons eu l’idée de les personnaliser avec du matériel de récupération.

Pssst… Nous avons réalisé les couronnes un après-midi avec une ambiance musicale douce pour que les élèves soient détendus, calmes et concentrés. Cela leur a permis de lâcher prise, surtout que c’est une période difficile où le travail est assez intense dans la mesure où nous arrivons à la fin du 1er trimestre.

20171208_153521

Nos couronnes sont faites de matériel de récupération

Ce projet ne demande aucun budget. Prenez le matériel que vous avez à l’école.

L’atelier d’Angélique et ses élèves

1- Que faut-il pour réaliser les couronnes ?

Nous avons besoin :

  • de cartons
  • d’assiettes en carton de deux formats pour réaliser le patron
  • d’un cutter
  • de pelotes de laine
  • de décorations (guirlandes, boules, sujets…) qui ne servent plus
  • de bouchons de champagne en liège pour les bonhommes de neige
  • de peinture vernis
  • d’un pistolet à colle
  • de cure-dents.

Vous pouvez réaliser la couronne sur le thème de votre choix en fonction de votre matériel : animaux de la jungle avec des petits jouets en plastique, un thème vu en classe comme les volcans, l’eau, Clément Aplati, le Moyen-Âge… que vous découpez dans des magazines.

2- Comment se déroule la séance ?

La séance se déroule sous forme d’ateliers. Les élèves choisissent les couleurs de pelote de laine qui sont à leur disposition. Puis, je réalise des petites boules de laine pour entourer la couronne.

20171208_154306

Chaque élève choisit les décorations de sa couronne

Les petites boules étant faites, les élèves passent à l’action. L’activité est simple pour certains, moins pour d’autres. Les plus rapides aident les autres. Les pelotes tombent, s’enroulent, font des noeuds… Des moments de stress, de joie et de bienveillance car il faut encourager les élèves qui ont plus de difficultés à réaliser ce travail manuel.

Ensuite, ils choisissent les décorations de leur couronne.

20171208_154353

On passe d’un atelier à l’autre pour réaliser nos couronnes

Une fois les objets posés sur leur couronne, ils viennent à tour de rôle à l’atelier pistolet à colle.

Pendant ce temps, d’autres élèves peignent les bouchons pour fabriquer les bonhommes de neige. Une fois séchés, ils les assemblent avec un cure-dent puis de nouveau, séance collage. Et la couronne est achevée !

3- Que faire des couronnes ?

Les couronnes ont été emballées dans du papier cristal et les élèves sont repartis avec leur objet dans le but de l’offrir à leur famille.

Les élèves ont appris que l’on pouvait fabriquer de jolies choses avec du matériel de récupération, selon leurs propres idées.

20171208_154528

L’élève offre la couronne à la personne de son choix

Cet atelier leur a permis de leur prouver ce dont ils étaient capables et d’être satisfaits !

Pour réussir cet atelier, il faut réfléchir bien en amont comment le réaliser avec les élèves et penser à préparer le matériel avant (gabarits et couronnes).

Bonus : les défis de l’avant vacances de Marie-Line

Cette année, je n’ai pas résisté au plaisir de fabriquer mes propres petits défis avant les vacances pour mes CP. S’il vous reste un atelier sympathique à mener avant les vacances, foncez !

Je suis partie de l’idée que le Père Noël – qui, comme chacun le sait, a un certain âge ! – aurait peut-être besoin d’un coup de pouce pour venir à bout de ses préparatifs.

Défis-Marie-Line

À partir du vendredi 1er décembre, les CP ont donc eu une énigme par jour jusqu’aux vacances… sauf les mercredis ! Officiellement, parce que – c’est bien connu, si, si ! – le mercredi est jour de repos au Pôle Nord. Officieusement… parce qu’il y a des écoles qui travaillent 4 jours, d’autres 4 jours et demi donc… moi, je déclare forfait entre le rythme des uns et des autres.

défi 4

Oh, oh, je mélange tout… Aide-moi à retrouver le nom du plus célèbre de mes rennes !

Voici les épisodes de mon défi de décembre.

Allez, les collègues, on s’accroche à son bonnet et on embraye sur le fameux mois de décembre ! Bonne dernière ligne droite de 2017 à vous !

Angélique

J'enseigne en CM1 depuis 3 ans. Ayant grandi avec les débuts de l'informatique, j'ai trouvé très intéressant de partager cette passion avec mes élèves. Ils sont passionnés par cette méthode ludique pour apprendre et sont beaucoup plus attentifs en classe.

Après un court passage en CE2, je retrouve le CP pour l'année 2017-2018 !

Beneylu School est la classe numérique des vrais élèves de primaire, avec les meilleures applis pour bien travailler. 34 000 classes se sont déjà lancées. C'est à vous !

Crédits photo : Angélique et Marie-Line

D'autres antisèches par ici :